Steve Jobs et Steve Wozniak étaient amis. Après leurs études, ils ont tout deux commencés à travailler dans l’industrie « informatique » le premier pour Atari, l’autre pour HP (Hewlett-Packard).

En 1976 Wozniak crée l’Apple et Jobs insista pour le vendre. La machine ne convainc pas, mais les deux compères ne lâchèrent pas l’affaire, et ont crée en 1977 l’Apple II, premier ordinateur individuel incluant des graphiques couleur. Apple commença alors à connaitre le succès…

Le Macintosh

Le Macintosh

La société grandit très rapidement et atteint en 1980 une taille critique qui l’obligea à recruter des cadres expérimentés pour entourer une équipe jeune et souvent inexpérimentée dans le domaine des affaires. En 1981 Steve Jobs devint président de la société.

Steve Jobs, travailla sur un projet dénommé Lisa, qu’il entreprit après la visite de Xerox en 1979. Il fut très critiqué en tant que chef de projet et dut se retirer de celui ci avant de travailler sur le Macintosh. En 1983, la concurrence du PC se faisant de plus en plus rude, Jobs décida d’engager John Sculley alors président de Pepsi pour devenir le nouveau président d’Apple.

Malheureusement l’entente n’était pas excellente et cela desservira Jobs. Au même moment le macintosh fait son entrée et le 22 juillet 1984 une publicité de 60 secondes sur le thème du livre « 1984 » et dirigée par Ridley Scott fut diffusée pendant le superbowl.

La mésentente entre Sculley et Jobs étant de plus en plus intenable, Jobs tenta de le déloger de sa place lors d’un conseil d’administration houleux. Malheureusement le conseil d’administration conforta Sculley et Jobs démissionna.

Sculley avait alors les mains libres et fit d’énormes erreur comme la signature d’un compromis avec Microsoft qui priva à jamais Apple de ses droits sur son concept d’interface graphique. Windows sera en effet le principal concurrent d’Apple, non pas sur la création de hardware mais sur le système d’exploitation qui faisait après tout toute l’originalité du macintosh. Si windows 3.1 puis windows 95 étaient des succès, Apple avaient du soucis à se faire…

Malgré la rude concurrence des PC plusieurs chantiers permirent à Apple de résister. Le plus important étant en 1994 le lancement des machines à base de Power PC (PPC), microprocesseurs développées conjointement par IBM et Motorola qui permettaient de concurrencer les puces d’Intel voir de les surpasser. Les macintosh en sont aujourd’hui encore équipés.

Michael Spindler est le nouveau CEO d’Apple depuis le débarquement de Sculley en 1993. La société lui doit ces PowerPC mais également l’accord de licences pour la création de clones macintosh par des tiers comme Power Computing. Cette décision fut très controversée… En effet d’où venait l’essentiel des revenus d’Apple ? Du hardware…

En 1995, Apple fut mis en difficulté par Windows, et la sortie de ses Performa, machines de milieu de gamme finirent de mettre la société dans le rouge. Michael Spindler fut poussé à quitter son poste pour être remplacé début 96 par Gil Amelio.

Amelio réussit à limiter les dégâts, et fin 1996 Apple racheta la société NEXT ce qui induisait le retour au bercail de son créateur : Steve Jobs. Juillet 97 Amelio démissionna, Jobs devint CEO (d’abord par intérim) de la firme. Les changements n’allaient pas manquer de marquer les esprits.

L'iMac

L’iMac

Tout d’abord un accord sans précédant avec Microsoft fut trouvé et Office 98 allait faire son apparition sur les machines d’Apple. Ensuite les licences concernant les clones furent rachetées. Enfin Apple allait vendre lui même ses machines via l’Apple Store. Du coté des machines, la grande nouveauté et le salut d’Apple vint de l’iMac, machine tout en un, au design novateur. Grâce à lui et ses ventes record, Apple revit ses comptes passer au vert. Mi-1999, l’iBook, l’iMac portable, fut son apparition pour connaitre le même succès que son aîné. Enfin le Powermac G4 comblait un manque au niveau du matériel professionnel.

Depuis Apple, alors donné pour mort, va mieux que jamais, et même si son sort n’est pas jeté, ne fait pas pale figure face à ses concurrents DELL ou autres HP. Le lancement de MacOSX, de l’iPod et de leur suite d’application permirent à la firme de s’imposer sur d’autres marchés encore, devenant par exemple leader sur la musique portative et la musique en ligne avec l’Apple Music Store.

Aujourd’hui les machines d’Apple sont une véritable alternative aux PC, une alternative à étudier de près. Pour en discuter n’hésitez pas à nous contacter ou à en discuter via les commentaires.