Par analogie avec nos virus qui nous attaquent particulièrement par temps froids, les virus informatiques se répendent à une vitesse grand V sans se soucier des dégats qu’ils peuvent engendrer. Virus, Trojan, Ver, Retro virus, quelques explications s’imposent…
Vous avez certainement tous entendu parlé de près (si vous avez été infecté) ou de loin (grâce aux médias) des virus informatiques notamment récemment de Sasser (2004), Nimda (2001) ou Blaster (2003) pour ne citer qu’eux.
Votre machine est capricieuse, elle se comporte de façon étrange en exécutant des opérations que vous n’avez pas demandées (reboot de la machine par exemple), votre antivirus est inhibé, ou votre connexion internet est de plus en plus poussive ? Il est possible que vous soyez infecté par un virus, même s’il peut aussi s’agir de caprices de Windows ou d’une mauvaise manipulation de votre part.
Tout d’abord prenons la peine de définir exactement ce qu’est un virus et ses différents types :
Un virus est un code malicieux qui parvient à s’introduire sur votre machine (par email, sur le web, par p2p etc…) à votre insu. Il s’exécutent alors pouvant causer des dommages à votre machine.
– Les chevaux de troie (trojan horses) : Il s’agit de programmes qui ouvrent une brèche sur votre ordinateur connecté à un réseau pour pouvoir s’y connecter et y effectuer des opérations. Il est souvent dissimulé dans d’autres programmes et s’exécute à une date précise.
– Les vers : C’est un type de virus assez dangereux qui sont capables de se répliquer et de se répandre sur un réseau infectant tout les ordinateurs s’y connectant.
– Les rétro-virus : Ces virus peuvent rendre inopérant votre anti virus.
Ces virus exploitent souvent les failles de votre système d’exploitation et Microsoft par exemple, ne cesse de proposer des mises à jour à son système pour les corriger. Ainsi il est conseillé de se plier à ces mises à jour pour éviter certaines déconvenues… Malheureusement lorsque la mise à jour sort il est souvent trop tard.
Deuxième précaution : installer un antivirus et un pare feu, l’un scannera quotidiennement vos fichiers pour détecter les fichiers corrompus, l’autre bloquera les accès non autorisés à votre machine. Ils sont indispensables et certains sont gratuits comme AVG Antivirus et Sygate Personnal Firewall. Dernier conseil les concernant, pensez à mettre à jour ces logiciels le plus souvent possible (une règle y existe généralement pour cela) afin que les dernières définitions de virus soient connues.
Troisième précaution : le spam est souvent la première façon qu’ont les virus de se répandre vous proposant avec des adresses que vous connaissez souvent d’ouvrir des fichiers qui sont en fait des virus. Faites attention, si vous n’êtes pas sur, si vous ne connaissez pas du tout l’expediteur, et si l’extansion vous semble inconnue, ne l’ouvrez pas !
Voici quelques conseils afin d’éviter d’être pollué. Je vous conseille également si votre adresse est publique sur internet (et donc souvent sujette au spam) de la lire exclusivement sur un webmail.
En cas de soucis n’hésitez pas à venir nous en parler ou à en discuter sur notre forum !