Qu’est ce que le dégroupage total, comment s’y retrouver, quels sont les acteurs en présence ?
Aujourd’hui le paysage des fournisseurs d’accès Internet est vaste, et plutôt opaque du point de vue de l’utilisateur, même confirmé, qui commence à s’y perdre franchement. Offres France Telecom, dégroupées totalement ou pas, ADSL 128,512,1024,2048, TV, Téléphonie, Wifi … La clé du problème tient en un mot : dégroupage. Une petite explication s’impose…
La législation l’impose. France Telecom, l’opérateur historique, doit permettre à des opérateurs alternatifs de proposer des offres similaires aux siennes que ce soit sur la téléphonie ou l’internet. Cela s’est effectué par paliers le premier classique était le passage par France Telecom pour l’abonnement téléphone avec la possibilité de prendre le FAI de son choix, le second la possibilité pour un opérateur tiers de collecte d’intervenir avant la prise en charge du nouveau FAI, le troisième permet à un opérateur de dégroupage de prendre en charge l’internaute à partir des points d’accès (de France Telecom), et enfin la quatrième étape concerne la ligne téléphonique ce qui permet à l’opérateur de gérer l’opération du début à la fin. Cette dernière étape permet à l’opérateur dit alternatif de gérer avec ses installations toute la procédure de connexion… de façon partiel ou totale avec la téléphonie et l’internet, d’en gérer les paramètres techniques et les coûts.
Aujourd’hui le monde des fournisseurs d’accès Internet s’affole. Pourquoi ? Tout simplement parce que les survivants seront ceux qui pourront proposer les offres les plus folles, les plus rapides, les plus complètes et les moins chères… Pour cela chaque FAI doit s’associer avec un opérateur télécom ou mourir avalé par un concurrent (comme cela s’est vu il y a quelques années). Les opérateurs qui semblent aujourd’hui prêt sont (outre France Telecom et Wanadoo intouchables), Free qui fait une percée spectaculaire avec 485.000 abonnés Fin 2003, 9 Telecom (ex LD Com) et Cegetel… Tiscali et Club Internet sont évidemment dans la bataille.
Malheureusement pour les opérateurs alternatifs ils sont loin d’avoir effectués le dégroupage total de notre pays et France Telecom garde un quasi monopole sur le territoire… En bref si vous n’êtes pas en zone dégroupés, adieu les offres de folies… sauf à rester chez France Telecom/Wanadoo, qui après tout n’est pas un plus mauvais choix qu’un autre sachant que le leader sera à coup sur parmi les survivants de cette guerre fratricide qui touche à son apogée.