Parlons un peu de jeux vidéo, l’informatique n’est en effet pas simplement de l’installation, de la réparation, du visionnage de DVD mais aussi du divertissement sous différentes formes. Je vais dans ce petit article m’attarder un instant sur le divertissement que je préfère, c’est-à-dire les jeux vidéo.
Je ne vais pas vous faire d’historique (ahhhh, chouette ^_^), même si je me dois de vous rappeler que le premier jeu à tourner sur les PCs n’était autre que Pong (apparu en 1970), un petit jeu de tennis très rudimentaire (normal pour l’époque), mais il permis d’ouvrir la voie aux jeux actuels. En effet à l’époque, les machines étaient destinées au travail et non au divertissement, grâce à ce petit jeu, d’autres passionnés ont donné vie à leur créativité.
Bon passons sur cet aspect « historique » et entrons dans le vif du sujet. Les jeux vidéo sont devenus légions sur PCs, de nombreuses firmes se sont lancées dans ce pari parfois un peu fou et nombre se sont vue dévorées, voir ont disparues. Quoi qu’il en soit, nous devons retenir que le jeu vidéo est un divertissement virtuel, nous mettant dans la peau de coureurs de courses, de policiers, d’aventuriers, de héros, voir aussi de criminels.
Les jeux sont souvent montrés du doigt, certains disent qu’ils sont dangereux et qu’ils peuvent altérer l’esprit des plus faibles (comme les enfants). Bien évidement, certains jeux sont d’une rare violence, là, personne ne peut dire le contraire, mais comme pour les films cinématographiques, il existe des critères, des fourchettes d’âge et j’en passe. Les jeux particulièrement violents sont comme vous pouvez vous en douter, réservés à un public majeur et non à des enfants. Toutes ces informations sont inscrites devant ou au dos des boîtes, donc, impossible de passer à côté. Puis, il ne faut pas oublier que les enfants savent faire la part des choses entre le réel et l’imaginaire, contrairement à ce que certains adultes peuvent penser, les enfants, même s’ils sont naïfs, ne sont pas stupides et savent plus ou moins déterminer la barrière séparant le vrai du faux. Ne pas oublier non plus que certains jeux peuvent être ludiques et peuvent également permettre l’épanouissement des jeunes cerveaux.
Après ce petit plaidoyer en faveur de cet art (oui, pour moi le jeu vidéo est un art, comme peut l’être le cinéma), passons rapidement en revue les différents styles que l’on nous propose :
– Jeu de réflexion : là bien souvent il s’agit de jeux basés comme le nom l’indique sur la réflexion, la mémoire, l’agilité, les réflexes voir l’intelligence.
– Jeu d’action : il s’agit de softs ou l’action est omniprésente, que ce soit des jeux de guerres ou de tir… Nous trouvons par exemple des jeux comme Resident Evil. Là il est clair qu’il s’agit d’action pure, il faut simplement tirer sur tout ce qui bouge, comme un gros bourrin ^_^. Nous pouvons également trouver des jeux bien moins bourrins, d’action mêlant le jeu de rôle comme par exemple le très bon Dungeon Siege.
– Jeu d’aventure : ces derniers nous plongent en général dans de grands univers et peuvent nous faire jouer le rôle d’aventuriers (quelle logique), nous faire voyager en des contrées reculées et j’en passe. Voyons par exemple l’excellent Grandia ; jeux de rôle et à la fois extraordinaire aventure.
– Jeu de rôle : ahhh, là j’aime, c’est mon rayon
(non, je ne fais pas de vélo, bouarffff, quel humour ! !). Bon plus sérieusement, il s’agit de jeu ou nous nous mettons dans la peau d’un personnage (donc le héros), qui va à travers une quête épique parcourir le monde, dans le but de le sauver ou de le préserver. Au cours de sa quête, il rencontrera d’autres personnages qui le suivront dans cette quête qui deviendra commune. Tous braveront mille dangers et s’efforceront de sauvegarder la paix. Je pourrai citer par exemple NeverWinter Night ou dans un autre style Final Fantasy VII.
– Jeu de combat : là il s’agit de jeux dans lesquels nous incarnons différents protagonistes, devant s’affronter, à l’instar d’un Street Fighter, qui est, sûrement l’un des titres les plus connus. C’est un style répétitif où il ne faut pas avoir peur de s’abîmer les doigts, malgré cela, ces jeux ont de nombreux adeptes.
– Jeu de stratégie : ces jeux nous mettent souvent à la tête d’armées, de troupes et j’en passe. Nous pouvons jouer des stratèges de diverses époques, aussi bien durant la seconde guerre mondiale qu’à une époque antique à l’instar d’un Age of Mythology ou d’un Warcraft III.
– Jeu de simulation : assez simple, il s’agit de soft dans lesquels nous pouvons apprendre à piloter un avion, une voiture de course et j’en passe.
– Jeu de gestion : ce genre de softs demande de la stratégie, mais également du bon sens. Nous trouvons par exemple des jeux comme Sim City ou notre but est de bâtir des villes, en encore Beach Life où notre but est de diriger des centres de vacances en attirant le plus de vacanciers et évidement en gagnant de l’argent.
– Jeu de plateau ou de plateforme : un style qui tend à disparaître sur les PCs, mais qui connaît toujours un grand succès sur les petits consoles portables.
– Jeu éducatif : comme son nom l’indique, ce style est réservé à l’apprentissage par le jeu, une excellente méthode pour apprendre tout en s’amusant.
Comme vous pouvez le voir, les styles ne manquent pas. J’aurai également pu citer les petits jeux « Windows », comme le Solitaire ou la Dame de pique mais bon, tout le monde connaît, surtout au bureau ^_^. N’ayez donc pas peur de vous lancer au moins une fois dans les jeux vidéo, même si vous pensez qu’il s’agit d’une perte de temps ou de passe-temps pour ados boutonneux. Le jeu a plus à offrir qu’il n’y paraît. Il en appel à notre imaginaire ou à notre réflexion, en bref, les jeux vidéo peuvent être tout à fait ludique et subvenir au développement des plus jeunes, tout en amusant voir passionnant les moins jeunes. Il n’y a donc pas de « public » spécifique ^_^.