Cela ressemble à du déjà vu. On nous présentait le DVD comme le format par excellence, on nous dit maintenant qu’il va falloir changer tout notre équipement pour des DVD « Hautes définitions » permettant bien évidemment des prouesses de technologie. On nous présentait à la sortie des cassettes vidéo de nombreux formats différents dont seul le VHS sortit victorieux…. Un air de déjà vu car aujourd’hui Sony et Toshiba tentent d’imposer par tout les moyens leurs technologies alors qu’elles ne sont toujours pas commercialisées.
Sony/Philips proposent eux le Blu-Ray disc (BRD), Toshiba/Nec le HD-DVD. Qui en sortira vainqueur ? Présentation de ces deux technologies :
– Le BRD proposera 25 Go de données par face (contre 4.7 pour les DVD actuels), soit 100 Go par couche en exploitant les 4 couches des deux faces. Par ailleurs Sony teste actuellement une version à 4 couches par face, permettant d’atteindre 200 Go par disque… Impressionnant non ?
– Le HD-DVD permet lui seulement des disques de 60 Go, même si ce volume tant à augmenter. Son avantage réside dans le fait que les producteurs pourront continuer à exploiter leurs chaines de fabrication actuelles…
Pour prendre l’avantage, deux axes sont stratégiques :
– convaincre le plus de partenaires possibles
– convaincre les consommateurs
Le BRD a pis l’avantage car ses partenariats sont nombreux, les studios hollywoodiens (Fox, Universal, Disney, etc), des majors (Universal, Sony), des éditeurs de jeux (EA), et des fabricants de matériel informatique (Dell, Apple, HP).
L’avantage du HD DVD est qu’il est soutenu par Microsoft, et qu’il sera disponible dès la fin 2005, alors que le BRD lui ne sera commercialisé qu’au printemps 2006 avec la sortie tant attendue de la PS3, console de salon de Sony.
Et si finalement la guerre des consoles déterminait le sens du marché ?
Au final c’est le consommateur qui choisira, et le format présentant le meilleur rapport qualité prix l’emportera certainement (même si ce ne fut pas le cas pour la VHS qui était de moindre qualité par rapport aux formats concurrents !).
Une question se pose toutefois. Avec 200 Go de données que pourra-t-on faire ?
– des films hautes définition (avec la tv qui va avec bien évidemment)
– stocker 200 Go de données (ça fait beaucoup de documents word n’est ce pas ? ^__^)
– de faire des jeux vidéo encore plus complexes…
En bref, une évolution majeure dans le domaine du stockage, et de l’informatique en général que l’on ne pourra bouder. Le seul bémol restant dans le fait qu’il faudra se rééquiper… un jour ou l’autre.