Final Fantasy VII Last Order


  • Scénario : Kazuhiko Inukai
  • Réalisateur : Morio Asaka
  • Studios : Square-Enix, Madhouse
  • Compositeur : Takeharu Ishimoto
  • Année de production : 2005
  • Durée et volume : OAV de 25 minutes

L’histoire :

L’action se déroule peu avant les évènements du jeu, lorsque Zack et Cloud tentent d’échapper à la Shinra et à leurs hommes de main : les Turks. L’épisode est partagé (si je puis dire) en deux parties (entremêlées). La première relate les évènements présents (la traque) et la seconde traite de faits déroulés il y a cinq ans.
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111753_resize

Nous allons nous pencher sur les faits passés. A cette époque, la Shinra s’intéresse à un réacteur Mako se trouvant dans la ville de Nibelheim, le village dont sont originaires Tifa et Cloud. La Shinra a dépêché deux de ses meilleurs soldats de classe 1 ; Sephiroth et Zack. Tous deux sont accompagnés d’une poignée de soldat de base (Cloud est l’un d’entre eux).


Le groupe est guidé par Tifa, qui les conduit jusqu’au réacteur. Durant la nuit, Sephiroth se rend dans un manoir appartenant à la Shinra. Il y fait de nombreuses découvertes, qui vont malheureusement le pousser à commettre l’irréparable. Apprenant qu’il est le fruit d’expériences à partir d’un être venu d’ailleurs nommé Jenova (la calamité des cieux), il devient fou et brûle le village, tuant sans égard tous ceux qui oseraient se dresser sur son passage. Ayant appris que Jenova est retenue au sein du réacteur mako, il s’y rend.
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111559_resize

Peu après Tifa de retour dans son village assiste à l’agonie de ce dernier. Folle de rage elle décide de faire payer Sephiroth, mais bien entendu, la jeune fille n’est pas de taille. C’est alors qu’intervient Zack, mais même en sa catégorie de soldat de classe 1, il ne peut rien contre Sephiroth et est rapidement balayé. Le concours de Cloud va légèrement changer la donne… Sephiroth disparaît on ne sait où dans la rivière de la vie.

Les protagonistes restant (Tifa, Zack et Cloud) sont trouvés inanimés à terre. Le professeur Hôjo, à l’origine des expériences ayant données la vie à Sephiroth décide d’utiliser les deux hommes en tant que cobayes en leur inoculant les gênes de Jenova. Zack bien plus fort physiquement et mentalement réussi à se libérer et à sauver son ami. C’est alors que la traque des cobayes débute…
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111702_resize

Désolé pour le spoil, mais il paraissait important de rappeler les origines et les faits, parfois passés rapidement dans l’anime. Quoi qu’il en soit, ces faits sont relatés dans le jeu au moment ou Avalanche (Barret, Tifa, Cloud…) pénètrent au sein du bâtiment de la Shinra dans la ville de Midgard. A ce moment, ils retrouvent le directeur mort, tué à l’aide d’une épée que Cloud identifie de suite comme appartenant à Sephiroth, disparu cinq années auparavant.
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111532_resize

Cette OAV fait la part belle à Zack, qui est en quelque sorte le personnage principal. C’est un bel hommage qui lui est rendu, surtout lorsque l’on sait que plus tard (dans le jeu), Cloud sous l’effet des cellules de Jenova va s’approprier la vie, le passé, la tenue, l’arme et le caractère de ce personnage. L’accent est porté sur l’amitié liant ces deux jeunes gens. Cloud étant en grande difficulté, son ami va tout faire pour le sortir vivant de cette aventure. Un épisode un peu court mais très émouvant qui nous permet également de nous pencher un peu plus sur la personnalité de Sephiroth, le grand héros de la Shinra qui mènera cette dernière à sa perte ^_^.

Graphiquement l’animation est de très bonne qualité. Il s’agit d’un dessin animé et non d’un épisode utilisant l’image de synthèse. Les musiques se démarquent un peu du jeu, même si certains thèmes sont repris.
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111716_resize

Cet épisode peut répondre à certaines questions que les non-initiés pourraient se poser en regardant Final Fantay VII Advent Children. Je leur conseillerai donc de le visionner avant le film.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Pour conclure, cet anime nous replonge dans l’univers du jeu et offre de nouvelles visions aux joueurs et fans de Final Fantasy VII. Peut-être pouvons-nous attendre une suite ou pourquoi pas une adaptation du jeu en anime ^_^. Après tout pourquoi pas, FF VII est le premier de la série à bénéficier d’un film et d’un épisode.
Final Fantasy VII Last Order snapshot20051117111828_resize