- Titre original : Xenosaga – The Animation
- Producteur : Toei Animation
- Année de production : 2005
- Volume et durée : 12 épisodes de 24 minutes
- Réalisateur : Yamauchi Shigeyasu
- Caractère design : Yuuki Nobuteru
L’histoire :
Le début de l’anime diffère légèrement de celui du jeu vidéo. Dans ce dernier on nous explique comment le Zohar (original) a été trouvé.
Kenya, année 2 000, un groupe d’archéologue découvre un étrange artefact. A l’aide d’une espèce de clef, l’un deux active ce dernier qui révèle alors un monolithe (Zohar), jusque là immergé au fond du lac Turkana.
L’anime fait un peu l’impasse sur les origines, pour quelle raison, aucune idée. Il commence ainsi :
L’histoire de Xenosaga, se déroule quatre mille ans plus tard, les humains sont partis à la conquête spatiale. Dans l’espace, un étrange objet jaune, en forme de croix (arborant un X rouge au centre) est acheminé au sein d’un gigantesque vaisseau ; le croiseur Woglinde, appartenant au Vector, une division de la Marine.
Au même instant, au sein de ce vaisseau, des exercices de combat virtuel ont lieu, dans le but de tester la nouvelle arme du Vector, connue sous le nom de KOS-MOS, un androïde créé dans le but de combattre le Gnosis. C’est une jeune scientifique, de 22 ans, nommée Shion, qui est à l’origine de la création de l’androïde.
Les Gnosis, sont des extraterrestres, ou plutôt une forme d’extraterrestre, apparue quatorze ans plus tôt lorsqu’un savant dénommé Joachim Mizrahi tenta une expérience sur le fameux Zohar. Cette expérience créa une sorte de brèche dans l’espace, faisant ainsi apparaître ces créatures fantomatiques. La particularité de ces êtres est de se montrer sous une forme dématérialisée, empêchant ainsi les armes humaines de les toucher. Ces créatures ont causé la perte de très nombreuses colonies. Le seul moyen de les matérialiser, est d’utiliser une vague d’onde assez spéciale.
Peu après, la flotte du Vector est attaquée par les fameux Gnosis. Ces derniers, arrivent sans mal à se défaire des différents vaisseaux de guerre et s’introduisent à bord du Woglinde, exterminant tout sur leur passage. La jeune scientifique Shion, se trouve en fâcheuse posture, acculée contre un mur, face à un gnosis, qui n’a qu’un seul but, la réduire en poussière. C’est à ce moment, que KOS-MOS sort d’elle-même de son sarcophage d’acier et part secourir sa créatrice.
La flotte est rapidement anéantie. Ne reste que trois survivants du Woglinde : Shion, Allen (son collègue) et Virgil, un militaire, qui réussissent à s’échapper à bord d’une capsule de survie. KOS-MOS, quant à elle, part dans l’espace, dans le but de trouver un vaisseau, susceptible de secourir les passagers de la capsule.
Sur le chemin, KOS-MOS entre en contact avec un certain Matthews, commandant d’un vaisseau nommé Elsa. Elle le persuade de porter assistance aux rescapés. C’est ainsi que les trois survivants font la connaissance de l’équipage (composé de quatre personnages) et de Ziggy (un cyborg), chargé de protéger Momo, une realian (être créé artificiellement)…
Voilà pour le début de l’histoire. Je ne vais pas m’étendre sur la trame générale, mais il faut savoir que le scénario est assez complexe à la base, avec son lot de personnages, dont on oublie facilement les noms. Ceux qui ont fait le jeu ne seront pas dépaysés, vu que l’histoire colle parfaitement (à part un ou deux éléments). Les autres entreront assez rapidement dans le bain, pas d’inquiétude. La première partie (les quatre ou cinq premiers épisodes) a pour rôle de présenter les nombreux personnages et les différentes ficelles de scénario. La seconde partie entre de plein pied dans l’action, sans trop de temps morts. Les deux derniers épisodes, sont à mon goût les plus beaux et les plus touchant. J’ai failli verser une petite larme tout de même ^_^.
A noter tout de même que l’on reste sur sa faim, après les 12 épisodes, vu que ces derniers, ne représentent qu’une partie de l’histoire totale de la saga, dans la mesure ou Xenosaga comptera logiquement 4 épisodes et que pour l’instant, seuls deux sont déjà sortis. Cette série retrace donc les évènements du premier épisode.
Graphiquement, nous avons un mélange de 2D et de 3D. La qualité de l’animation, semble parfois un peu inégale, avec de très très beaux passages et d’autres, légèrement moins réussis. Dans l’ensemble, la série est vraiment belle et agréable à regarder.
Personnellement, j’aurai apprécié que la série soit entièrement en 3D, comme le jeu. Pour cela, il aurait suffit de reprendre les très nombreuses scènes scénaristiques, en 3D, présentes dans le jeu et de les assembler, voir d’en ajouter.
La musique n’est pas en reste et s’intègre parfaitement dans cet univers et nous plonge dans une autre dimension, la dimension Xenosaga (oui je sais, c’était facile ^_^), par contre, elle n’est pas signée par Kajiura mais par Kousuke Yamashita.
Pour conclure, Xenosaga The Animation reste très fidèle au jeu et saura séduire les fans de space opéra. Le scénario est excellent, même si un peu compliqué de prime abord, les persos plutôt attachant et le graphisme de bonne qualité.