Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet. Madlax est une série animée japonaise des studio BeeTrain déjà responsables de Noir, Hack Sign, et Avenger. Diffusée en 2004 sur TV Tokyo, elle a bénéficié d’une équipe que l’on connait pour son talent.
Avant de lire cet article qui contient du spoil pour tout ceux qui n’ont pas encore vu la série, je vous invite à consulter celui de Battou ici.
Que dire donc de Madlax après visionnage de l’intégralité de la série. A vrai dire pour moi la série souffre d’un défaut majeur : elle a été crée pour recréer les conditions du succès planétaire que fut Noir. D’ailleurs cela se voit, surtout au tout début de la série.
Si l’on mets à part l’aspect technique, même studio et quasiment même équipe, il reste de nombreuses similitudes… Trop nombreuses, qui s’apparentent souvent à des ficelles ou des ingrédients qu’il fallait absolument intégrer au scénario.
Dans Madlax comme dans Noir, l’histoire se focalise sur des femmes et deux en particulier, ici Margaret et Madlax. Comme dans Noir les filles savent bien manier le pistolet et virevoltent – en tout cas c’est le cas pour Madlax – en évitant les balles (ca ne vous rappelle pas Kirika ?). Dans Madlax les deux héroïnes ont perdues la mémoire… Kirika aussi l’avait perdue. Dans Madlax comme dans Noir il est question d’organisation secrète Enfan pour l’un, Soldat pour l’autre. Curieusement Nafrece ressemble à s’y méprendre à Paris où se déroule une majeure partie de l’intrigue de Noir. Enfin, mais il y en a d’autres, il est question dans les deux séries de passage…
C’est dommage car la série tient par elle-même la route si elle n’était pas dans l’ombre de son illustre ainée. Les personnages de Madlax, Margaret, Eleonor, et – d’une façon plus mesurée me concernant – Vanessa, Rymelda, et Carlosuwa, sont attachants et plein de profondeurs. J’aurais par contre aimé en savoir plus sur Rymelda et Eleonor qui pour l’une sert de prétexte à la fin, pour l’autre de faire valoir (et pourtant c’est mon personnage préféré, bizarre hein^^). Margaret elle, est une parfaite Kirika. Douce, secrète, dans la lune… limite agaçante, alors que Madlax est plus sure d’elle comme la « magnifique » Mireille.
Pour le scénario il ne s’accélère vraiment que dans les 10 derniers épisodes, ce qui est somme tout classique dans ce genre d’animes… surtout que Beetrain est connu pour ses idées alambiquées (moi ça me plait ^__^). La fin n’est pas décevante, sauf peut-être ce happy end dont on aurait peut-être pu se passer. Mais globalement, Madlax fait la nique à beaucoup de séries qui passent en ce moment pour ses qualités, même si elle les emprunte parfois.
Enfin coté musique, personne n’ignore ma fascination pour Yuki Kajiura. Cependant, même si plusieurs titres se détachent du lot, je trouve que les OST (dont parle Battou sur le site) ne sont pas à la hauteur de celles de Noir, ni d’ailleurs visiblement de ses autres productions de l’année Cossette et XenoSaga2.
En bref Madlax, une série à voir, et à revoir, mais qui a un goût amer de déjà vu. Dommage.
Et Un, et Deux et Trois ? (1/2), par Battousai
le 3 avril 2005
J’en ferai ptet une brêve un de ces 4 quand j’aurais plus d’infos donc je mets ici.
Alors dans il semblerait que dans le dernier New Type US que Koichi Mashimo interviewé dans le cadre de la sortie US de Madlax (premier dvd dispo chez Adv), ait laissé entendre qu’il avait en tête une trilogie de Gunfight féminin dont Noir et Madlax seraient les deux premiers épisodes.
Je n’en sait pas plus concernant la troisième série ni si il compte faire un pont entre elles. J’en reparlerai quand j’en saurai plus voire quand j’aurai cette inteview sous les yeux 🙂
Elda Taluta par Battousai
le 15 octobre 2004
Tu m’ as déjà court-circuité pour Tenkai et tu remets ça pour Madlax… Bon ben comme Tenkai je vais devoir virer mon texte et abreger ce que j’ y avais l’ intention de mettre pour en faire un commentaire.
– En gros même si Madlax reprend plusieurs poncifs de Noir, la réduire à une imitation de Noir est assez injuste. On a l’ exemple de Mononoke Hime qui reprend nombre de concepts, voire même de scènes de Nausicaa et dont la trame et le développement se ressemblent. Finalement il s’est avéré que Mononoke était en fait une autre vision de Miyasaki des thèmes qu’ il avait abordés dans Nausicaa… en gros ce serait Nausicaa revisité par un Miyasaki plus mûr… plus amer aussi.
Pour en revenir à Madou les bases sont similaires mais le fond de l’ intrigue est bien différente. Madlax est un anime plus « cérébral » que Noir en abordant pas mal de thèmes… je ne dirait pas philosophiques mais on est pas loin. Le concept d’ existence, de vie, de mort, de volonté vérité, véritable nature de l’ homme etc… Alors que Noir était une série plus émouvante basée sur une relation entre deux jeunes filles qui évolue au fil de leurs péripéties.
– Côté technique même si je trouve que le chara design est un ton en dessous de Noir, tout le reste est digne de ce que BeeTrain nous a offert jusqu’ à présent, les jeux de couleurs, les décors, les utilisations de CGI (pourtant pas l’ habitude de BeeTrain) même si n’ atteignent pas des sommets Gonzoesques restent superbes et surtout bien intégrées au tout, ne prenant pas l’ascendant sur les personnages. Bref une utilisation intelligente et remarquable.
– Maintenant là où Madlax se démarque de Noir c’est aux niveau des personnages, plus nombreux, et surtout des personnages Masculins qui ont de l’ importance. Revers de la médaille, ces personnages ne sont peut être pas aussi fouillés que ceux de la Grande soeur mais restent pour le moins originaux et touchants (qui a parlé de Maggie, Elinore ou Carrosur ?)… J’ en ai pas vu souvent des Maggie, Leticia, Rimelda voire Friday qui doit être avec Delphine de Last Exile le méchant le plus disjoncté que j’ ai vu.
– Côté musique si c’est globalement moins bon que Liminality, Xenosaga II et l’ intouchable Noir, celà reste quand même de très bonne facture. Ost 1 mi figue mi raisin certes mais la seule piste Margaret ne me fait pas regretter mon achat et reste ce que j’ ai entendu de plus beau cette année, enterrant dix pieds sous terre… n’importe quelle piste de… Non pas de noms :p
– Pour la fin… c’est comme Noir. Où on la prend au premier degré et on est déçu, ou on prend l’ ensemble de la série, on fait le point sur son évolution et on la trouve finalement pas si « Walt Disney » que ça.
Au final une très bonne série, même si je préfère quand même de loin Noir, qui souffre du fantôme de sa grande sœur. Elle entre dans mes 10 séries préférées, et Margaret Burton est catapultée directement en première place dans mes persos féminins préférés.
> Madlax et Kajiura parKaji-kun
le 7 décembre 2004
Ben pour reprendre en partie ce qui a été dit, nombreux sont les fans qui ont attendus un NOIR 2 (aussi connu pour son nom de code SOLDATS) on ressent effectivement dans Madlax la volonté de vouloir reconquérir son public avec le succès colossal NOIR (Faut dire que si .hack à marché, Avenger est loin d’avoir satisfait le studio…) Et c’est vrai qu’au premier regard, 4 héroïnes principales, kajiura à la zike, une histoire identique (seuls quelques ingrédients changent), une perte d’un passé, enfin bref, à premiere vue, je dis, « non je mate pas, j’aime pas les copies… » Et pourtant, Madlax est certainement l’une de mes séries fétiches de 2004. Honnêtement, même si la plupart trouve que le studio Bee-Train fait des animes « lent », moi j’adhère. Certaines séquences retranscrivent très bien la tension et les sentiments des persos. Enfin, heureusement que Yuki Kajiura fait des soundtrack très en relation avec l’anime car cela contribue énormément au succès des série de Bee-Train (elle est leur mascotte ?). Pour parler de l’OST de Madlax, je la trouve en deçà des autres œuvres de la déesse mais il y a certaines tracks qui sont d’un niveau assez remarquable : Saints, We’re gonna groove (qui n’est pas sans rappeller du NOIR), I’m Here, Inside your heart, Margaret,…). Toutefois, le chef d’oeuvre de l’année reste en effet XenoSaga II. Elle s’est vraiment lachée dessus c’est incroyable. Hélas, je regrette quand meme parfois le manque d’originalité de la compositrice… Effectivement, notez que la track « In a beautiful morning of may » ressemble comme deux gouttes d’eau au main thème de XenoII, tout comme certaines de madlax ressemble à NOIR. C’est assez dommage car j’aurais préféré des morceaux aussi créatif que ceux de Gundam Seed (« Akatsuki no Kuruma » ou « Mizu no Akashi ») ou encore Xeno II et Aquarian Age.