Gundam… Un nom qui fait peur, qui rebute les non initiés et qui est un culte d’autres. Ce nom est souvent associé à des jolis robots à la tête ressemblante mais à l’ armure et les couleurs qui diffèrent.

Gundam Seed, produit par le studio Nippon Sunrise et diffusé en 2002 – 2003 est la dernière aventure en date relatant les combats de ces jolis robots. Je préviens de suite les « Gundam adicts », Gundam Seed est mon premier et seul Gundam. Les lignes qui vont suivre sont celles de quelqu’un qui ne connaît rien de l’ univers et des précédentes séries Gundam.

gseed

Gundam Seed nous narre l’ histoire du jeune Kira Yamato, entraîné malgré lui dans une guerre qu’il n’ a jamais voulu, une guerre qui l’amènera à affronter son meilleur ami qui se trouve dans le camp adverse, Athrum Zara. En effet, un conflit oppose depuis longtemps l’Alliance Terrestre à ZAFT (Zodiac Alliance of Freedom Treaty). Les tensions sont nés entre les Naturals (Alliance Terrestre) ,humains de base, normaux vivant sur la Terre et les Coordinators (ZAFT) qui sont une nouvelle race génétiquement modifiée et donc améliorée. Ce conflit militaire s’est littéralement enflammé suite au Bloody Valentine, jour noir durant lequel plus de 200 000 personnes périrent suite à l’ attaque nucléaire d’ une colonie de ZAFT par l’Alliance Terrestre.

Ce dernier opus de la série Gundam met en donc, scène un adolescent fragile pris dans un conflit afin de protéger ses amis, quitte à se battre contre celui qui fût son meilleur ami. La tragédie, l’absurdité et la cruauté de la guerre, les tensions issues de la jalousie, le refus de dialogue entre peuples en sont ainsi les thèmes principaux. La série en elle même n’est pas mauvaise, j’ai même été agréablement surpris.

Le chara design n’ est pas top et on a une impression de travail bâclé par rapport aux machines, superbement dessinées et animées… dommage. L’intrigue et le scénario n’ ont rien d’ extraordinaire et ne recèlent que quelques rares surprises.

Rencontre entre Athrun et Cagalli.

Rencontre entre Athrun et Cagalli.

Les personnages eux même n’ont rien d’ exceptionnels. On part du héros dépressif à la Shinji (Kira), à la « poupée Barbie idol » (Lacsus). Heureusement que d’autres personnages comme Athrun, Cagalli, Mwu voire « le Tigre » sont là pour remonter le niveau Mention très spéciale à Fllay qui est pour moi le personnage le plus travaillé et intéressant de la série avec Raww.

Raww de Kruzze, personnage qui renferme bien des mystères (et des surprises)

Raww de Kruzze, personnage qui renferme bien des mystères (et des surprises)

Au niveau des musiques par contre c’est une bonne surprise. Si l’on excepte les thèmes de combats assez répétitifs et trop « militaires » ainsi que les chansons de la « poupée Barbie idol » de service, on a affaire à une bande son de qualité. Mention très spéciale aux thèmes liés à la période du désert et surtout le thème « les trois armes démoniaques » ayant un superbe style rétro années 70. Notons aussi que le premier générique de fin, Anna Ni Ishoudatta No Ni a remporté le titre de la meilleure chanson de l’Anime grand prix 2002… signée See Saw c’est à dire écrite et composée par Yuki Kajiura et interprétée par Chiaki Ishikawa. Et oui, Kajiura a participé à cette série et a signé quelques thèmes dont la fantastique chanson Akatsuki No Kuruma, thème lié au personnage Cagalli. Hé hé y’ a quand même du bon dans cette série… ^^

Lacsus Clyne...

Lacsus Clyne…

Au final Gundam Seed s’en sort avec une note positive. On y passe un bon moment, la série est globalement bonne sans pour autant voler très haut. Si vous voulez passer un bon moment devant une série qui sait tenir en haleine (à condition de passer la première partie très ennuyeuse) parsemée d’émotion ça et là et de grands moments de bravoure allez y vous ne regretterez pas, que vous soyez ou pas allergique à la Gundam mania… On va finir par la réplique qui tue (ce que vous attendez tous ^^) « Torii !!! »

Gundam Seed est aujourd’hui disponible en dvd chez Beez. L’editeur a par ailleurs acquis les licences d’autres séries Gundam notemment la suite de Seed, Gundam Seed Destiny.