Les films d’animation ont quelque chose de plus que les séries que je ne saurais trop expliquer. On est entrainé pendant près de deux heures (voir plus pour certains) dans un univers fantastique pour la plupart de ceux que je vais vous présenter. Petite définition du fantastique : il s’agit de quelque chose créé par la fantaisie, l’imagination où apparaissent des êtres surnaturels. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir tout une série de longs métrages que chacun se doit de connaître à commencer par ceux de Ghibli et de Miyazaki.
Pour ma part je vais commencer par « Princesse Mononoke ». Il s’agit du premier long métrage japonais que j’ai regardé qui m’a conduit à m’intéresser avec plus de profondeur à l’animation japonaise. En effet j’ai de suite été envoûté par ce concept
Dans les temps anciens, le monde était recouvert de forêts. L’entente entre les êtres humains et les animaux était parfaite. L’esprit de la nature veillé sur tout ce beau petit monde. Au fil des siècles, les populations humaines s’élargirent réduisant petit à petit celles des animaux. La cupidité des hommes les entraina à raser les forêts sans se soucier de l’avenir de toutes ces bêtes. Des entités maléfiques sous forme d’animaux géants firent leur apparition pour protéger leurs dernières forêts.
Le village d’Ashitaka est un petit lieu paisible. Aucune menace, on peut même entendre le chant des oiseaux ainsi que l’eau de la rivière qui coule le long de son lit. Ce repos paisible est un jour rompu par l’arrivée d’un sanglier géant contrôlé par un démon. Ashitaka, vaillant jeune prince, s’interpose afin de protéger son village du mal qui le guette. Il arrive à mettre à terre son ennemi mais son bras est touché dans la bataille. C’est ainsi que débute le long et périlleux voyage d’Ashitaka vers les contrées lointaines à la recherche du Dieu Cerf qui lui seul peut le guérir du mal qui le ronge…
Studio Ghibli nous entraine ici dans un univers fantastique où hommes et animaux, dieux et démons se livrent une guerre sans merci dans un seul but : survivre. Ce film n’a rien à envier aux grosses productions américaines. Des décors à couper le souffle, une musique envoûtante, des personnages attachants. Voici les points forts qui font de Princesse Mononoke un « must » dans l’univers de la japanimation.
- Genre : action, fantastique, aventure
- Année : 1997
- Durée : 2h15
- Studio : Ghibli
- Titre original : Mononoke Hime
- Réalisateur : Miyasaki
[MAJ Battousai 29/02/2004]
Enfin… Oui enfin… On l’ attendait depuis… 3 ans ? 3 ans qu’ on nous la promet… trois ans qu’ on nous l’enlève… De longs mois pendant lesquels Buena Vista n’ a cessé de jouer avec nos nerfs, annonçant par ci, repoussant pas là…
Maintenant il semble que le tourment prenne enfin terme. La date du 10 mars est annoncée pour la sortie du coffret collector de Mononoke Hime sur le sol français.
Au menu ? Un double dvd comprenant pour le premier le film en version française et en version originale avec des sous titres tous neufs et, on l’ espère plus fidèles à la VO. le second Dvd contiendra lui une version raccourcie du film Princesse Mononoke, le making-of d’un chef d’œuvre de Jérôme Wybon, lauréat du dernier festival du Making of. Le tout sera emballé dans un superbe digipack lui même se trouvant au cœur d’ un coffret contenant… Une figurine de San.
Et le prix de tout ça ? La FNAC propose déjà une précommande au prix de… 35 euros…