Imaginez un monde où les saisons, pluie, vent, neige et autres phénomènes météo sont gouvernés par des fées, petits être invisibles pour nous humains. C’ est un tel monde que dépeint Yasunori Yamada avec « Chiccha na Yuki Tsukai Sugar » (Little Snow Fairy Sugar).
Cette série nous narre l’histoire de Sugar, jeune apprentie fée de la neige, venue dans le monde des humains ainsi que quelques uns de ses amis, également apprenties fées (Pepper fée du vent et Salt fée du Soleil), afin de trouver le « kirameki » (que l’on peu traduire par éclat) qui saura faire fleurir la fleur magique. Pour devenir une véritable fée comme sa mère, Sugar doit faire fleurir cette fleur magique.
Dans le monde des humains, Sugar croisera la route de Saga, jeune écolière orpheline vivant avec sa grand mère. A la grande surprise de Sugar, Saga, contrairement à la majorité des humains peut la voir.
Commence donc une cohabitation plus ou moins tumultueuse entre la fille sans histoires à la vie « carrée » et ordonnée, et le petit estomac ailé qu’est Sugar, indisciplinée ne faisant qu’ à sa tête et ne pensant qu’à s’ amuser… Une cohabitation qui deviendra une vraie amitié.
Cette série, diffusée entre Octobre 2001 et Mai 2002 se compose de 24 épisodes et de deux spéciaux. Elle a été produite par J.C Staff à qui l’on doit entre autres, Mahou Senshi Riuii, Azumanga Daioh, Alien 9 et Excel Saga.
Cette série est résolument orienté jeune public, de part le design de ses persos « kawaii » saura néanmoins séduire un public plus adulte ayant gardé un coin d’enfance en lui…
Cette série comme son nom l’indique est une véritable petite sucrerie qui se déguste les yeux pétillants et un sourire béat aux lèvres. Un véritable festival de bonne humeur, de chagrins où le passage du rire aux larmes s’enchaîne naturellement. Une série fraîche qui se laisse boire comme du petit lait et sans modération, si on laisse de côté ses a priori et qu’on se laisse bercer par la magie de nos petites fées.
Au niveau technique, le design est fin, soigné, les couleurs résolument vives et chaudes participent au ton de la série de même que les superbes musiques de fond qui, si elles ne sont pas des chef d’ œuvre de composition « Kajiuresque », sont très belles et agréables à écouter.
Bref, une petite perle à des années lumières des bêtises commerciales que l’on sert aux enfants afin de vider les portes monnaies des parents.
A la recherche d’ un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Vous en avez assez des séries violentes, des combats dans tous les sens, des scénarios tordus et autres ambiances sombres et pesantes ? Alors Chiccha na Yuki Tsukai Sugar est faite pour vous…
Sugar Baby love !!! Waffoo !!!!
Côté licence, aucun éditeur français n’a encore acquis les droits. Du côté des États-Unis, c’est Pionneer qui s’ occupe de l’édition Dvd.