Tsukasa Hojo est un auteur à succès mondialement connu pour au moins deux de ses réalisations : Cat’s Eye, et City Hunter.

Découvrez ou redécouvrez son univers et ses nouvelles créations j’ai nommé F Compo et Angel Heart…

Tsukasa HÔJÔ

Tsukasa HÔJÔ

Tsukasa HÔJÔ est né le 5 mars 1959 à Fukuoka (Kyushu). Il dessine pendant ses temps libres entre deux petits boulots et signe ainsi à l’âge de 20 ans “Space Angel” qui est immédiatement primé par un concours. De fil en aiguille il est remarqué par la Shueisha et publie une première œuvre “Ore wa Otoko da !” (“Je suis un homme !”) avant d’enchainer sur sa première série phare “Cat’s Eye”.

Signé Cat’s Eye lalalala...

Signé Cat’s Eye lalalala…

Hitomi (Tam), Rui (Sylia) et Aï (Alex) sont les trois héroïnes de ces aventures où de nuit elles enfilent leurs collants moulants pour voler les œuvres d’art de leur défunt père. Hitomi pour corser le ressort comique du scénario est amoureuse de Toshio (Quentin) qui n’est autre que l’inspecteur chargé de poursuivre les Cat’s Eye. Rapide succès pour cette création originale qui se poursuivra sur 18 volumes pour s’achever le 15 juillet 1985. Une adaptation est rapidement faite par la Tokyo Movie Shinsha (TMS) et deux saisons verront le jour l’une de 36 épisodes la suivante de 37 soit un total de 73. Cette série sera diffusée en France sous le nom de “Signé Cat’s Eye” et a bercé une génération de futurs pervers 😉 qui ne seront pas déçu par la création suivante de Mr Hojo^^.

City Hunter Animation Perfect Mook

City Hunter
Animation Perfect Mook

En effet c’est en avril 1985 que Ryô Saeba fait ses débuts dans City Hunter (même si quelques courtes histoires lui étaient déjà consacrées). Succès triomphale pour cette série qui aura pour elle seule 35 volumes (dont le dernier sortira le 15 avril 1992) et qui se verra adapté par la Sunrise en anime. Seront alors diffusés 51 épisodes de la première saison, 63 épisodes pour la seconde, 13 épisodes pour une troisième chaotique et 13 derniers pour achever la série en 1991. Il y eut également plusieurs films sortis sur les écrans nippons “Ai to Shukumeii no Magnum” (“Le magnum de a destiné et de l’Amour”) 17/06/89, “Bay City Wars” et “Hyakuman $ no Imbo” (“Complot d’1 million de $”) le 25/08/90.

Enfin 3 téléfilm spéciaux vont voir le jour en 96 “City Hunter Special – The Secret Service”, 97 “Good-bye my Sweet Heart” et 99 “Kinkyû chûkei !? Kyôaku han Saeba Ryô no saigo” (“Flash Special !? Mort du grand criminel Ryô SAEBA”)…

La série sera diffusée en France dans le Club Dorothée dans une version française quelque peu spéciale avec un doublage humoristique… sous le nom de Nicky Larson.

City Hunter (encore) Quel dragueur celui là ;)

City Hunter (encore)
Quel dragueur celui là 😉

Alors que City Hunter nous raconte avec brio l’histoire d’un nettoyeur chargé de débarrasser Tokyo des criminels qui y sévissent et de son assistante avec qui il nouera des liens forts, Hojo nous reviendra avec une nouvelle série surprenante “F Compo”… qui narre les aventures d’un jeune homme hébergé chez sa Tante au sein d’un foyer quelque peu étrange… Cette série comptera 14 volumes dont le dernier sera publié le 24/01/2001.

F Compo

F Compo

Enfin aujourd’hui c’est le grand retour de Ryô SAEBA dans une histoire qui ne fait pas suite à City Hunter même si elle en reprend les personnages principaux. “Angel Heart” est né (actuellement en cours de publication).

Les droits des ces séries semble avoir été renégocié récemment et nous pouvons espérer voir les mangas et la série envahir à nouveau l’hexagone. Une occasion unique de redécouvrir cet univers fait d’action, d’humour et de jolies filles tout en réussissant à être grave dans certaines scènes d’anthologie.