« C’était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares… Dans ce monde cruel, vivait un homme de bien : Noé. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d’un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie… «
Voici le synopsis du premier tome de la bande dessinée Noé (Noah en VO) signée Darren Aronofsky et Niko Henrichon, introduction d’une tétralogie (4 volumes, sur un rythme de publication qui serait annuel).
Le nom de Darren Aronofsky n’est pas inconnu des cinéphiles, en ce qui me concerne j’ai beaucoup apprécié Pi mais surtout Requiem for a Dream qui a été un choc à l’époque. La réalisation comme la musique de Clint Mansell en ont fait un film coup de poing.
Il n’étonnera donc personne que le cinéaste adapte cette tétralogie au cinéma. Dans le rôle titre : Russell Crowe. Mais mieux encore, la distribution accueillera Anthony Hopkins, dans le rôle de Mathusalem, Jennifer Connelly (déjà dans Requiem for a Dream) dans celui de Naameh, l’épouse de Noé, ainsi qu’Emma Watson (connue pour son rôle de Hermione dans Harry Potter).
Le film, proposé par Paramount, sortira dans les salles françaises le 9 avril 2014 de quoi avoir le temps de lire la bande dessinée, et d’être abreuvé, après cette première image que je partage avec vous, de photos, trailers et autres révélations distillées sur Twitter par le réalisateur lui-même. Un RT innocent annonçant le compositeur Clint Mansell en Islande sur le lieu du tournage n’est sans doute pas anodin … 🙂
just finished week one on #noahmovie. learned that WE ARE THE WEATHER and fighting it is futile.
— darren aronofsky (@DarrenAronofsky) Juillet 28, 2012
@darrenaronofsky @olafurarnalds @ethermachines @pago @janearthy Iceland here I come!
— Clint Mansell (@iamclintmansell) Août 15, 2012
Je me demande d’ailleurs s’il ne devrait pas y avoir plusieurs oeuvres cinématographiques / télévisuelles en rapport avec la tétralogie… quoique d’ici là elle sera peut être complète.