Meet Mickey on en parle depuis longtemps sur ce blog, depuis les premières rumeurs aux débuts des travaux pendant lesquels on a assisté à la transformation de la salle Fantasy Festival Stage de Fantasyland (à côté du Labyrinthe d’Alice) en lieu de rencontre.
Une excellente nouvelle qui répondra aux attentes des guests, après le Pavillon des Princesses, et qui remet en valeur la vedette de Disneyland Paris ou devrais je dire plus simplement de Disney ! Comme l’a dit Walt, son créateur, « N’oubliez jamais que tout a commencé par une souris ».
Je vous invite, avant d’aller plus loin dans le test que nous avons effectué en conditions normales, à retrouver deux précédents articles où des détails importants ont été révélés sur le concept et les travaux.
- Inauguration de Meet Mickey, sans Mickey et sans inauguration. La grève pire ennemie de Disneyland Paris ?
- 20 ans ! Lancement de la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris. Tout savoir sur cette célébration.
Ce jour là après la déconvenue de l’inauguration nous étions bien déterminés à arpenter les allées de ce nouveau lieu de rencontre. Les filles adorent Mickey, et quand elles le voit c’est la fête et il le sait ! 😉
Je savais déjà qu’il y aurait une déception de mon côté, j’ai donc préparé le terrain. Qui dit Meet Mickey était synonyme pour moi, comme je l’indiquais ici, de Talking Mickey. Oui aux USA la grande souris bouge la bouche et parle. D’ailleurs c’est concluant et Minnie a également cette faculté.
Je ne sais pas s’il s’agit de phrases pré-enregistrées, j’ai tendance à croire plutôt que c’est de la synthèse vocale, la technologie est au point. Dans ce cas je ne vois pas en quoi la langue française différerait de l’anglais. Par ailleurs toujours aux USA on voit Talking Mickey dans certaines parades, ce n’est pas le cas chez nous.
J’imagine bien que cela a un coût certainement élevé, d’un autre côté on investit dans un lieu de rencontre magnifique pour Mickey, la logique n’est pas poussée jusqu’au bout.
Mis à part cela on commence notre visite. Tout d’abord la façade que l’on connaissait, magnifique, avec des affiches classiques.
Nous constatons que le temps d’attente est de 50 minutes, ce qui est la limite du raisonnable avec de jeunes enfants.
Un Cast Member a la gentillesse de nous rappeler l’attente, et je me dis le lieu est beau et il y a diffusion de dessins animés ce qui est d’ailleurs partie intégrante de l’attraction. Le temps devrait donc passer plus vite…
Faire oublier l’attente, divertir pendant celle-ci, c’est un enjeu important pour Disney et l’expérience que leurs parcs offrent à leurs visiteurs. Ils l’ont bien compris au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride avec l’attraction Dumbo au New Fantasyland comme vous pourrez le voir sur cet article.
En attendant des dessins animés, et plus encore des classiques à l’opposé de La Maison de Mickey (car ils s’adressent à toute la famille et parce qu’ils sont cultes), devraient nous occuper. Et puis il y a le décor à admirer.
Sur le décor pas grand chose à dire par rapport à mes précédents articles, on sent la volonté de bien faire et c’est dans l’ensemble soigné. J’ai juste trouvé des détails plutôt étonnants comme les poubelles qui m’ont semblé dépareiller.
Par contre on sent que le lieu n’a pas été pensé pour des enfants… Pendant les 3 quarts de l’attente ils ne voient rien des dessins animés sauf si les parents les portent (et un Papa seul avec ses 2 filles je peux vous dire que mon dos a déjà souffert) ou s’ils se contorsionnent sur les barres de la rampe. Pas très sécure et respectueux du matériel.
A la fin seulement on voit que des enfants vont s’asseoir juste au niveau de l’écran (comme on le ferait pour Stitch Live ou Playhouse Disney) mais d’évidence ce n’est pas prévu.
Il est trop tard pour surélever l’écran, changer l’inclinaison ou que sais-je. Par contre une réflexion est à mon sens indispensable pour régler ce problème. Les enfants sont frustrés, les parents énervés, l’expérience en est gâchée.
Par exemple pourquoi ne pas faire attendre les parents dans la file et un cast member ne serait pas chargé de placer les enfants devant l’écran, puis de les rechercher lorsque les parents arrivent à la fin du parcours ?
J’ai remarqué aussi que l’on acceptait les ballons, or quand ceux ci passent devant le projecteur, on voit leurs ombres sur l’écran…
Le parcours est divisé en plusieurs parties. La file d’attente principale devant l’écran, puis le chemin qui mène jusqu’à l’une des loges.
Là encore dans les couloirs on retrouve les affiches des classiques Disney que nous venions de voir sur l’écran. La Cast Member en profite pour poser des questions aux filles à ce propos et c’est vraiment positif.
Puis vint le grand moment de la rencontre avec Mickey. Les filles sont heureuses et les photos sont prises.
Première remarque : Il me semblait que l’on m’avait expliqué que Mickey devait venir nous chercher pour nous conduire à sa loge. Ce ne fut pas le cas.
Deuxième remarque : On est pressé par le temps. Pourquoi Mickey ne nous montrerait il pas par des gestes (puisqu’il ne parle pas…) les fabuleux objets de sa loge. Car elle regorge de détails ! Après 50 minutes d’attente on l’a bien mérité non ?
Enfin troisième remarque : Pourquoi la photo est-elle prise sur fond rouge alors que la loge est de l’autre côté. C’est comme si j’étais à la plage et je prenais en photo avec le mur plutôt qu’avec la mer.
Sinon bien sûr il est toujours très agréable de voir ce personnage et les filles ont pu en profiter.
A la sortie encore un décor puis un couloir qui mène aux photos. La meilleure promo possible est 30 euros les 3 avec les cadres. Un peu moins cher avec les réductions passeports annuels. Sachant qu’il y a beaucoup de visiteurs franciliens, je pense qu’il y aurait intérêt non seulement à les rendre disponibles sur Internet, mais également d’avoir une réduction plus importante. Après tout ce ne sont que des photos.
La configuration du lieu est telle, comme pour le Pavillon des Princesses, que vous ne pourrez pas obtenir de photos vraiment satisfaisante sans passer par le photographe Disney. En effet c’est sombre, et les lumières créent des reflets.
En conclusion, pour moi c’est une excellente idée, et une très belle réalisation. Elle répond à une demande, et à un besoin.
Par ailleurs c’est, mis à part les spectacles et le magasin World of Disney, la seule nouvelle « attraction » même s’il s’agit d’un lieu de rencontre des 20 ans.
Cependant il y a quelque chose de gênant dans l’expérience qui n’est sans doute pas irrémédiable. S’il y a de l’idée pour faire oublier le temps d’attente, on dirait que cela n’a pas été pensé pour des enfants.
Et puis moi j’attends… Talking Mickey.
Et vous qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaire ou sur notre forum.
En savoir plus :
- Inauguration de Meet Mickey, sans Mickey et sans inauguration. La grève pire ennemie de Disneyland Paris ?
- 20 ans ! Lancement de la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris. Tout savoir sur cette célébration.
- Ce que nous attendons pour les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris
- Inauguration officielle du Pavillon des Princesses (Princess Pavilion). Moments magiques pour deux jeunes princesses…
L’album photo au complet :
« N’oubliez jamais que tout a commencé par une souris! » J’adore cette phrase 😉
Concernant les photos, c’est vrai que l’éclairage n’est pas formidable. Néanmoins, un jour le photographe m’a gentiment proposé d’utiliser mon réflex pour faire les photos. Au final, de bonnes photos et bien prises! 🙂