appletv.pngJe l’écrivais déjà sur ce blog il y a 9 mois, et j’en parle depuis plusieurs années maintenant : la convergence est en marche. Tous les contenus multimédia (Photos, Musique, Cinéma, TV, Jeux Vidéo, Web …) sont disponibles sur de nombreuses plateformes différentes (ordinateur, box Internet, smartphones, consoles de jeux) et la concurrence est rude sur ce secteur. 

Apple a déjà bâti son succès d’aujourd’hui autour de son eco-système Itunes. Vous pouvez depuis votre iPod, votre iPhone, votre iPad et bien sûr votre Macintosh accéder à votre contenu multimédia acheté sur la boutique en ligne. Celui-ci était complété par l’Apple TV qui vient de connaître un sérieux lifting. Il devient ainsi nettement moins encombrant et onéreux, et est centré sur le streaming. Autrement dit pas de disque dur tout le contenu vient du réseau Internet (location de film ou de séries ou encore Youtube), de votre ordinateur ou du réseau Airplay.

Alors qu’est ce que Airplay ? Il s’agit de pouvoir envoyer via le Wifi (norme N) son contenu multimédia sur un autre périphérique utilisant le même système. Exemple : regarder une vidéo sur l’ipad et la basculer sur l’Apple TV. Autre exemple bien connu des utilisateurs Mac venu de son prédécesseur Airtunes, lancer la musique sur son ordinateur et l’écouter sur les enceintes branchées sur l’Apple TV ou une borne Airport. 

Est-ce que cette nouvelle version de l’Apple TV qui tente une nouvelle fois d’intégrer la télévision (au centre de chaque foyer) dans son écosystème est convaincante ? Selon moi un grand pas a été fait mais ce n’est pas suffisant. La télévision pour peu qu’elle soit bien dotée et reliée à un système 5.1 redevient le centre de diffusion principal. Apple ne croit pas en l’avenir long terme du Blue Ray et cela s’explique parfaitement. Attention les utilisateurs français seront plus critiques car les fonctions médiacenter sont existantes dans leur box, bien que pas toujours très efficaces selon les configurations. Nous avons également la VOD. 

 

tv.png

 

Ce qu’il manque réellement à l’Apple TV et que j’imagine arriver dans les mois prochains c’est l’ensemble de sa bibliothèque multimédia itunes stockées dans les nuages (dans les datacenter d’Apple) afin de l’écouter en streaming où que l’on soit. Beaucoup de rumeurs en ont fait état, notamment avec le rachat de Lala.com par Apple, mais la firme de Cupertino n’est peut être tout simplement pas prête. Nous avons l’habitude avec Apple de petits pas. Il faut aussi convaincre les studios et les maisons de disque. Il manque également à cet Apple TV l’accès à un catalogue d’applications comme pour les autres périphériques. L’Apple TV pourrait par exemple devenir une véritable console de jeux de salon à l’instar de l’ipod qui concurrencerait la Nintendo DS. Après tout la machine est dotée d’un processeur A4 également. Comment croire que Steve Jobs n’y ai pas pensé ? Impensable.

La nouvelle révision d’iOS apportera également l’arrivée de GameCenter déjà attendu mais reporté. Celui ci permet de jouer en réseau et d’affronter via son ipad, son ipod ou son iphone ses amis ou de parfaits inconnus. 

Enfin arrivée du réseau social lié à iTunes nommé Ping (choix étonnant que ce nom n’est ce pas ?). Celui ci permet de suivre les actualités d’un artiste, et de ses contacts lorsque ceux ci achètent de la musique ou postent un avis par exemple. Il est possible de rechercher ses amis via Facebook également ce qui est appréciable même si on aimerait voir arriver d’autres réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, par exemple) et plus d’interactions comme des updates automatiques. Etonnant par contre que ce réseau social soit centré sur la musique alors que l’on pourrait parler littérature, cinéma, télévision et jeux vidéo par exemple. Là encore peut-on penser à une première étape qui ne demande qu’à être enrichie ? Espérons le, on peut aisément imaginer plein de fonctionnalités intéressantes. 

Apple semble résolu à rattraper un retard sur l’aspect social, et à contrer l’arrivée de Google TV qui sera intégrée à un certain nombre de téléviseurs et basé sur le système concurrent Android. Peut être que cela explique aussi que toutes les fonctions auxquelles nous rêvons ne sont pas encore proposées pour prendre de l’avance. Dans tous les cas l’utilisateur devient aussi plus captif. Imaginez vous après avoir bâti votre structure et votre bibliothèque sur Itunes acheter un système concurrent ? 

A suivre donc … Rendez vous au prochain Keynote 🙂

L’Apple TV sera disponible dans 1 mois pour 129 euros (M. Apple offrez les frais de port pour 1 euro près !)

Images : Site Apple.com