J’ai évoqué ce sujet très (trop) brièvement sur cette note sur l’Internet des objets, la domotique n’est pourtant pas un sujet nouveau tant elle est utilisée aujourd’hui dans nos foyers. Il s’agit des techniques de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et du bâtiment pour rendre notre vie quotidienne plus agréable.
Quelques exemples concrets que nous connaissons :
- Gestion de l’eau : ouverture du robinet lorsque l’on approche ses mains …
- Ouverture et fermeture des volets, chauffage à la bonne température
- Interphone, digicodes
Il existe de nombreuses autres applications qui iront de paire avec la maison de demain que l’on dit déjà écologique.
- Lumières qui s’éteignent lorsque personne n’est dans la pièce
- Chauffage qui s’éteint lorsque l’on ouvre une fenêtre
Il est même imaginé des scénarios comme « j’arrive » qui ouvrirait la porte du garage si l’on a une voiture, monterait la température du chauffage, allumerait la lumière de l’entrée …
En bref les possibilités sont nombreuses et contrôlées à partir d’une centrale informatique.
Il existe même une application iPhone (et bientôt iPad) pour contrôler tout cela depuis son téléphone. Par exemple contrôler la télévision, la musique, la lumière, le chauffage, les volets, la sécurité … Tout cela en Wifi ou en 3G !
Certes tout cela n’est pas gratuit, et représente un investissement lorsque l’on fait construire ou mettre aux normes une maison mais peut s’avérer redoutable en confort et en économies (d’énergie notamment) sur le moyen et le long terme. J’en suis pour ma part persuadé il s’agit bien de l’habitat de demain.
Procédé vraiment très intéressant, le début de très belles choses.
Laiza