Attention spoilers
C’est 7 ans après la sortie du désormais culte The Last of Us, que Naughty Dog nous propose enfin sa suite sur Playstation 4.
La marque de fabrique de ce succès est son côté fortement cinématographique, et son histoire poignante de survivants d’une terrible pandémie.
Si The Last of Us 2 raconte bien sûr ce qu’il advient de Joël et sa protégée, on parle avant tout vengeance, entre Abby et Ellie.
Alternant principalement entre les deux personnages féminins, la narration est en tout point efficace, avec des segments en flashback.
Finalement, l’histoire de zombies passe complètement en second plan, ce qui n’est pas pour nous déplaire, tant l’intérêt du jeu n’est pas là.
Avec la belle décision de nous faire jouer les personnages féminins, on note aussi de beaux choix scénaristiques comme la relation Ellie et Dina.
Certains joueurs n’ont pas apprécié le côté trop masculin d’Abby, comment pouvait-il en être autrement dans ce monde post-apocalyptique ?
Très guidé, le jeu sert avant tout l’histoire, avec des phases d’exploration et d’élimination (discrète ou non). Les bains de sang virtuels sont fréquents !
On apprécie beaucoup comment Naughty Dog a su maîtriser la PS4, le jeu est à la fois magnifique et très fluide, avec peu de temps de chargement !
Ainsi on est embarqués dans l’histoire, sans temps morts, dans un scénario qui évite le dérisoire gonflant artificiellement la durée de vie.
La musique du compositeur argentin Gustavo Santaolalla colle très bien, la guitare évoquant la tristesse conjuguée des différents personnages.
C’est alors que les joueurs ont les yeux tournés vers la Playstation 5 à venir que sort ce bijou, comme souvent lors de la fin de vie d’une console.
Au final Naughty Dog nous offre là un jeu essentiel à votre collection. En attendant la série en cours de préparation pour HBO !