Vous êtes pressés ? Rien que pour vous un aperçu rapide de ce reportage avec L’Instant Revo-Rama ! 🙂
1 minute chrono pour découvrir #Thermo (#thermomètre connecté) #BPM (#tensiomètre connecté) et #NokiaSleep le dernier né pour monitorer votre #sommeil ? C’est possible avec L’instant Revo-Rama ! 😎 #esanté #Withings #Nokia pic.twitter.com/dh3SAaOzU8
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) 9 mai 2018
Après la montre Activité Pop et la balance Smart Body Analyzer, tests de Thermo le thermomètre et BPM le tensiomètre … connectés
On parle beaucoup de e-santé, mais plutôt rares sont les start-up qui ont réussi à se faire un nom. Mérité ou non, c’était le cas de Withings, qui après son rachat par Nokia en prenait un autre, puisque tout les produits testés ici sont des « rebranding ». Que va-t-il se passer maintenant que Nokia s’apprête à revendre à son tour (en ne lançant qu’un seul produit, le Nokia Sleep) soit à un ancien fondateur de Withings, soit à un autre acteur ? Visiblement si la marque est forte (marketing efficace) et un temps synonyme de frenchtech, le modèle économique ne semble pas si robuste, sinon cette société ne serait pas dans la tourmente.
Il faut dire qu’ils ont rapidement lancés une gamme de produits variés autour de la e-santé. S’il ne s’agit pas vraiment de dispositifs médicaux (contrairement au pilulier connecté) on peut leur concéder qu’elle est complète et intéressante dans la catégorie surveillance de constantes. Ainsi ils peuvent suivre le nombre de pas (Activité Pop, que j’ai avantageusement abandonné pour l’Apple Watch Série 2 qui, elle, aurait déjà sauvé des vies), votre poids (Smart Body Analyzer), votre température (Thermo), et votre tension (BPM). Toutes ces données sont ensuite centralisées sur sur l’application Nokia Health Mate (mais on ne sait pas pourquoi Thermo en a une dédiée) et, si vous le souhaitez, Santé d’Apple. Ce sont ces deux derniers que nous avons testé avant de passer à Nokia Sleep.
Thermo est très pratique, car il permet de mesurer sa température (et celle des membres de la famille) grâce à un capteur temporal hygiénique. L’artère temporale est considérée comme l’un des meilleurs moyens de mesurer les variations de température, car l’influx de sang vient directement du cœur. Il est équipé de 16 capteurs pour prendre plus de 4000 mesures en 2 secondes et trouver le point le plus chaud de l’artère temporale. Ce qui m’a le plus surpris c’est la rapidité avec laquelle il affiche la température … Fini le thermomètre dans l’arrière-train pendant plusieurs minutes, rien que pour ça il sera apprécié par tous. En cas d’épisode de fièvre, l’application vous donnera même quelques conseils, et vous ne serez pas démuni lorsque le médecin vous demandera comment celle-ci a évolué. Bref un achat utile même si un peu onéreux car il faudra compter une centaine d’euros ce qui en rebutera plus d’un (c’est l’un des principaux problème de l’adoption de la e-santé : son coût !).
En ce qui concerne le tensiomètre connecté, son utilisation sera moins évidente sauf si vous êtes hypertendu ou avez une pathologie qui nécessite de surveiller votre tension. Pour autant il nous est tous arrivé d’avoir un épisode de tension élevée chez le médecin qui nous conseille alors d’aller chez le pharmacien pour la surveiller (qui fait ça ?). Au final on ne sait pas si c’est l’effet blouse blanche ou si on avait vraiment de la tension car celle-ci disparaît comme elle est venue. Le tensiomètre connecté permettra là-aussi d’avoir une réponse.
Découvrez nos tests de THERMO et de BPM dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Enfin allons-nous tout savoir sur notre sommeil avec Nokia Sleep ?
Cet objet connecté on l’attendait avec impatience et je lorgnais déjà vers des solutions concurrentes à peu près similaires. Qui ne s’est pas déjà levé le matin épuisé ? On nous assène continuellement dans les médias que nous dormons tous mal et pas assez. Est-ce la vérité ? Nokia Sleep allait nous apporter la réponse.
Il faut simplement le placer sous son matelas et le brancher (en continue) sur une prise secteur. Pour le reste il va se connecter en Wifi passé l’étape de configuration et de calibrage. On vous promet de mesurer vos mouvements, vos ronflements et même votre fréquence cardiaque. L’application vous donne au final vos cycles (éveil, léger, profond, paradoxal), la durée de votre nuit, une note, et quelques conseils.
Sans surprise je passe quelques mauvaises nuits, avec un sommeil pas toujours assez profond. Admettons. Je me lève parfois plusieurs fois dans la nuit, soit (l’application ne donne d’ailleurs pas la raison numéro 1 qui nous pousse à le faire – aller au pipi-room, est-ce par fausse pudeur ? Étrange.) Par contre j’ai noté qu’une nuit, elle m’a noté comme m’étant levé pendant 2 heures. Alors soit je suis somnambule (et je sais déjà que ce n’est pas le cas), soit j’ai changé de place dans le lit à force de bouger. Bref ce n’est pas à 100% fiable mais cela fournit des informations très intéressantes.
Notre test vidéo de Nokia Sleep dans cet épisode du Revo-Rama !
Les questions sont maintenant : quel réel bénéfice de ces produits ? Que faire de toutes ces données centralisées sur l’application Santé d’Apple ? Quels sont les conseils ou le coaching que l’on va pouvoir me donner ? Quelles sont les alertes sur ma santé qu’elles pourront engendrer ? (pour le moment, seule l’Apple Watch s’est émue de mon rythme cardiaque pendant que j’écoutais de la musique … assis 😉 ). De plus mon médecin ne m’a jamais réclamé ces informations, mais cela est peut-être différent pour un patient chronique, hypertendu par exemple. Pourraient-elles être centralisées dans notre DMP (Dossier Médical Partagé) ? Les professionnels sauraient-ils être pro-actifs en cas d’anomalies ? Aideront-elles à démocratiser la télé-médecine ? On pense aussi au big data, à ces données emmagasinées par Nokia et Apple, anonymement on l’espère, vont-elles servir d’une manière ou d’une autre à mener des recherches et des études de santé ? Quid de la fiabilité de ces appareils, le sont-ils vraiment plus que ceux que l’on utilisait auparavant ? Quid de la prise des données sanguines, saura-t-on éviter la traditionnelle prise de sang ?
Autant de questions qui se posent encore, avant une adoption massive de la e-santé qui ne pourra se faire qu’avec une impulsion forte des pouvoirs publics, avec on l’espère des acteurs français et européens au top niveau. À la clé une meilleure santé pour tous et probablement des économies pour notre système de santé … Si on fait attention à Big Brother.