Doctor Who ce n’est pas seulement une série cinquantenaire de la BBC, c’est aussi – à l’instar d’un Star Wars – des livres et des comics !
Quand avec les filles nous avons appris que l’éditeur français AKILEOS allait adapter les bandes dessinées de Titan Comics, nous n’avons pas hésité à pré-commander les premières éditions limitées.
Prolonger les aventures du docteur grâce aux comics Doctor Who
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Cela tombe bien c’est, en général, les lectures que nous préférons. Redécouvrir un animé en mangas, un film en livre, pour en voir les différences et approfondir un univers, est déjà plaisant. Mais poursuivre une œuvre existante est tout aussi intéressant.
À défaut que Netflix nous mette un jour, comme aux USA, la série originale, les comics sont un excellent moyen d’y parvenir. Enfin un éditeur s’est chargé de leur adaptation et diffusion, d’abord dans une pré-publication vendue uniquement sur internet et leur stand lors de salons, puis en cas de succès sur des recueils.
Nous sommes ravis de nous être abonné aux pré-publications (en série limitée) pour soutenir cette démarche, même si – comme pour les séries TV et les mangas – j’ai attendu qu’elles soient complètes pour les lire. Je déteste devoir attendre une suite et préfère avoir l’histoire complète.
AKILEOS a décidé ici de nous proposer 3 séries de 5 volumes, pour suivre le dixième, le onzième et le douzième docteur. Ceux de la série, à peu près ressemblant, dans un moment différent de leur ligne du temps. Si on jette un œil sur le site de Titan Comics on se rend compte que d’autres docteurs ont eu droit à ce traitement (le quatrième, les éphémères huitième et neuvième) et que les présentes séries se sont également poursuivies. On espère y avoir droit.
Comics Doctor Who : Les nouvelles aventures du DIXIÈME DOCTEUR
David Tennant incarnait ce docteur dans la série.
Synopsis :
Après les événements de La Fin du voyage et le départ difficile de Donna Noble, le Dixième Docteur gare le TARDIS à Brooklyn la veille d’Halloween. Pendant ce temps, Gabriella Gonzalez essaie de gérer la pression que lui impose son travailleur acharné de père, et partage son temps entre le restaurant mexicain de la famille, ses cours du soir de comptabilité et la nouvelle laverie automatique où semblent se dérouler des choses étranges. Pendant qu’elle se dispute avec son père, le Docteur découvre des perturbations dans la ville. Alors que la fête des Morts approche, des démons apparaissent dans tout New York et nos deux héros sont réunis dans une enquête trépidante…
Dessin : Elena Casagrande (Star Trek, X-files), Scénario : Nick
Abadzis (auteur de Laïka, primé d’un Eisner en 2008)
Après une première histoire sympathique qui tarde un peu à démarrer, on retrouve Gabriella et le Docteur dans une autre bien plus intéressante autour de l’art et de l’intelligence artificielle.
Comics Doctor Who : Les nouvelles aventures du ONZIÈME DOCTEUR
Matt Smith incarnait ce docteur dans la série.
Synopsis :
Suite aux événements des épisodes La Pandorica s’ouvre, le Onzième Docteur explore sa toute nouvelle réalité à la recherche d’anomalies dans le tissu de l’univers. De son côté, Alice Obiefune est accablée de tristesse et voit sa vie s’effondrer après la mort de sa mère et la perte de son emploi. Bientôt, elle devra aussi quitter son appartement, contrainte et forcée. C’est le moment que choisissent le Docteur et un chien extraterrestre au pelage arc-en-ciel pour lui rentrer dedans au beau milieu d’un embouteillage londonien et l’embarquer dans une aventure haute en couleurs et en émotion…
Dessin : Simon Fraser & Boo Cook, Scénario : Al Ewing & Rob
Williams (ils ont tous travaillé notamment sur Judge Dredd)
C’est la série de comics que j’ai préféré. La compagne du docteur est intéressante, on retrouve la folie de ce onzième docteur, et l’histoire nous conduit droit dans un parc à thèmes un peu particulier. La conclusion est un peu plus classique mais réussie.
Comics Doctor Who : Les nouvelles aventures du DOUZIÈME DOCTEUR
Peter Capaldi incarnait ce docteur dans la série.
Synopsis :
Le Docteur avait promis une leçon de ski à Clara, pourtant il dépose le TARDIS sur une étrange planète luxuriante et ensoleillée… Après quelques rencontres hostiles, ils découvrent la vérité sur Isen IV, une planète autrefois recouverte de glace ayant subi une terraformation et qui semble particulièrement instable. Ils font la connaissance de Kano Dollar, le plus riche humain du XXVe siècle, d’un professeur Spector dépassé par les événements, et surtout d’une menace mortelle extrêmement bien cachée…
Dessin : Dave Taylor (Batman, Tongue Lash), Scénario : Robbie
Morrison (Judge Dredd)
S’il n’a pas encore la stature de ses deux prédécesseurs en docteur, Peter Capaldi a su séduire de nombreux fans par sa personnalité attachante. Ce n’est pas trop lui rendre honneur que de rater à ce point son visage sur ce comics. Heureusement le graphisme est sauvé par d’autres pages magnifiques. Concernant l’histoire, entre science-fiction et mythologie, elle est vraiment très intéressante avec de bonnes surprises !
Comics Doctor Who : Les fans y trouveront leur compte
Honnêtement j’ai été globalement agréablement surpris par la qualité des scénario et des dessins (si on ne parle pas des visages des docteurs). C’est une bien belle collection que nous venons de démarrer et que nous avons envie de continuer. Je pensais qu’ils ne seraient pas bien long à lire mais au final j’y ai passé plusieurs heures comme devant des épisodes de Doctor Who (avec la playlist de Murray Gold pour parfaire l’ambiance).
En bref, on vous les conseille sans hésiter !
Et vous que pensez-vous de ces nouveaux comics Doctor Who ?