Nous avons déjà parlé du label Disney Nature, notamment lors de la présentation de l’excellent Chimpanzé. La société basée en France a aussi fait parler d’elle avec « Les Ailes Pourpres », « Océans », « Pollen », « Félins » … pour ne citer qu’eux.
Elle présente des documentaires avec des images, au plus proche des animaux, destinées au cinéma avec une narration et un montage qui permettent de s’attacher aux personnages et à ce qu’ils vivent.
Jusqu’ici les réalisations proposées ont dépoussiéré le genre et ont donné naissance à d’autres productions du même type. Grizzly est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?
L’histoire :
« Amber et Scout sont deux oursons qui, au côté de leur mère Sky, vont apprendre la vie dans l’une des dernières contrées sauvages de la planète : l’Alaska. Alors que l’hiver s’achève, les deux petits débutent leur apprentissage avec autant d’enthousiasme que d’appréhension, et se lancent dans ce qui deviendra peut-être leur territoire. Mais ils ne sont pas seuls … Trouver sa place se fait au prix de mille péripéties. On les croit puissants, ils sont en danger. On les pense redoutables, ils sont bouleversants … »
Signé Alastair Fothergill et Keith Scholey, raconté par Féodor Atkine avec une musique de Laurent Ferlet, Bears (de son nom original) dure 1H17, ce qui est relativement court mais suffisant.
Sur la version Blu-Ray vous pourrez retrouver un « making-of » malheureusement bien trop succinct qui permet de découvrir (partiellement) les coulisses du tournage.
Trois mini-reportages et un vidéo clip de la chanson « Carry on » interprétée par Olivia Holt, sont également proposés.
Les prises de vues sont magnifiques et l’histoire touchante.
On passe un bon moment avec ces ours à espérer qu’ils puissent survivre à cette première année. Trouveront-ils la rivière dorée, eldorado des amateurs de saumon dont ils ont besoin pour prendre des forces en vue de l’hibernation à venir ?
Il est étonnant de voir comment les réalisateurs parviennent à obtenir une telle dramaturgie avec les spécimen qu’ils ont repéré. Comme pour les autres films, que se serait-il passé si leur périple s’était interrompu prématurément comme cela doit arriver souvent dans le milieu sauvage où règne la loi du plus fort ?
On ne sait pas non plus si les émotions telles qu’elles sont « racontées » sont réelles ou totalement fantasmées/romancées par les auteurs. Les ours n’ont pas de nom, et ne peuvent s’exprimer par eux-même.
Cependant le procédé permet de rendre accessible et agréable le type documentaire et c’est très appréciable. Les filles ont aussi beaucoup aimé, même si nous avons préféré Chimpanzés.
En bref un film que nous vous conseillons de voir en famille sans tarder 🙂 Cela change des productions cinématographiques habituelles et vous apprendrez des choses.
Quelques liens utiles :
- le site officiel Disneynature : http://www.disney.fr/disneynature/
- la page Facebook : https://www.facebook.com/disneynaturefr
- Zoom by Disneynature : http://www.zoombydisneynature.com/
Et vous qu’en pensez-vous ?