Ca y est. Je l’écris enfin cet article sur le troisième tome des chroniques des sorcières d’Anne Rice (alors que le premier tome des Chroniques de vampires « Entretien avec un Vampire » est sur le point d’être achevé). Ce troisième volume s’appelle « Taltos » et conclue – pour le moment puisque nous retrouverons Merrick prochainement – la saga.

Taltos

Alors que le précédant volume « L’heure des sorcières / Lasher » racontait l’épopée de Rowan Mayfair en fuite avec sa progéniture, cet esprit incarné dans un corps surnaturel Lasher, qui des siècles durant attendait son heure, l’heure du retour du Taltos. Car, nous l’apprenions dans l’épisode précédant Lasher est un Taltos, un être surnaturel venu du fin fond de l’histoire terrestre, qui à sa naissance possède déjà la connaissance de ses vies passées, et un corps adulte. Nous apprenions aussi que le Talamasca, cher à Aaron Lightner, adoptait une attitude équivoque et semblait vouloir réunir à tout prix un Taltos mâle avec un Taltos femelle afin de faire renaître cette race disparue, décimée dans les temps anciens par les hommes.

Ce troisième épisode démarre sur l’apparition d’un être mystérieux qui semble lui aussi être un Taltos… Qui est il ? La véritable responsabilité du Talamasca sera-t-elle révélée ? Qu’adviendra-t-il de Michael, Rowan et Mona ? Vous le saurez à la lecture de ce livre dont bien évidemment je refuse de vous en dévoiler le mystère.

A vrai dire, des 3 volumes, c’est certainement celui qui colle le moins à ce que j’attendais d’une trilogie sur les sorcières Mayfair. En effet, il est d’avantage ciblé sur l’origine des Taltos enfin dévoilée, que sur les pouvoirs mystiques de la famille, même si celle ci est toujours au centre de l’histoire. Cela dit il en reste pas moins intéressant, très agréable à lire, même s’il est moins palpitant que les deux précédents.

Il est l’heure maintenant pour moi d’avancer dans la chronique des Vampires dont je parlerai plus tard ce blog avec « Entretien avec un Vampire » et « Lestat » puis pour finir (pour l’instant) « Merrick » annoncé comme la rencontre des deux sagas. Enfin nous parlerons des adaptations cinématographiques des romans d’Anne Rice. J’espère de tout cœur vous donner envie de découvrir ou redécouvrir cet auteur qui répond à une aspiration profonde des lecteurs de fantastique de découvrir des histoires riches, avec des personnages charismatiques et profonds, avec une écriture agréable.