Mon MacBook Pro qui m’a accompagné durant 5 ans, a montré des signes de faiblesse. Sans doute réparable (mais à quel prix ? on verra plus tard), c’était sans doute l’occasion à saisir de m’équiper d’un ordinateur correspondant à mes besoins actuels.
Il me fallait un ultra-portable, léger donc, me permettant de faire de la bureautique, lire mes emails et aller sur le web, bloguer, utiliser quelques applications multimédia (vidéo, musique) et à l’occasion utiliser quelques apps / jeux sachant que mon destin de gamer se joue davantage du côté des consoles. Une bête de course n’était donc pas nécessaire, il me fallait simplement un bon compromis, un ordinateur compagnon.
Bien sûr je n’aurais pas été contre un Mac Book Air, mais son tarif, comme l’envie d’accompagner la migration que j’ai déjà effectué (et raconté) d’iOS vers Windows Phone, et notre Xbox360, m’en a dissuadé. Et je me suis dit : pourquoi pas un hybride tablette / portable ? (la question étant : faut-il une tablette qui se prend pour un ordinateur ou le contraire ?).
Après avoir longuement hésité entre les références, lu de nombreux tests, comparé les prix sur différents sites de commerce en ligne (ce qui m’a dissuadé de prendre la dernière Surface bien trop chère elle-aussi), j’ai finalement fait mon choix : ce serait le portable hybride ASUS Transformer Book Flip TP300LA-DW099H.
Le jour de ma commande j’ai constaté sur le web que d’autres blogueurs avaient reçus un cadeau de la part d’Acer. Au fond de moi je me suis dit que cela m’aurait fièrement rendu service vu l’état des finances du Papa solo… et je n’ai du coup pas été mécontent d’avoir choisi… Asus 😀 Mais au final l’ordinateur vient toujours de Taïwan, de groupes qui se ressemblent et qui pourraient un jour fusionner si j’en crois certains articles.
Il s’agit donc d’un ordinateur portable sous Windows 8.1 qui a la possibilité de se plier à 360° permettant un usage classique, incliné, ou en tablette. Son écran de 13″ tactile n’est ni trop grand ni trop petit dans les deux premiers cas, par contre l’usage tablette seule est compromis car c’est trop encombrant et on préférera être sur son smartphone dans ce cas.
Après deux mois d’utilisation j’ai constaté que j’étais le plus souvent en mode portable, mais l’incliné permet de se poser, regarder un film ou jouer à un jeu dans les transports avec les filles par exemple. C’est pratique. J’utilise aussi l’écran tactile en mode classique quand il faut par exemple scroller ou faire quelques manipulations alors que je n’ai pas de souris sous la main.
De ce point de vue, je ne regrette pas mon choix et avec ses 1,75 kg il remplit le cahier des charges nomade que je m’étais fixé.
Coté caractéristiques techniques je n’ai pas opté pour la version la plus avancée mais suis resté sur une configuration à 500 euros environ. Celle-ci comprend un Intel Core i3, 4 Go de mémoire vive, et un disque dur de 500 Go. Pour l’utilisation que je souhaite en faire, cela suffira sans doute.
Côté connectique il y a de quoi brancher en USB mon disque dur externe, mon graveur DVD (car bien sûr il n’y a ici pas de place pour un lecteur) et une souris lorsque je suis à domicile. On trouve également un lecteur de carte SD, une prise micro + casque, ainsi qu’une prise HDMI… C’est là où je pêche puisque je n’ai toujours pas pris la connectique nécessaire pour brancher mon écran externe, mais ce sera possible puisque les deux en sont équipés (sur le Mac j’avais un mini display port et un adaptateur …). Il est aussi compatible Wifi N (encore heureux) et Bluetooth 4.0.
Bémol du côté des boutons. Du fait de sa transformation leur utilisation n’est pas très intuitive. Je fais référence au bouton power, Windows ainsi que + et – pour le volume qui sont sur la tranche gauche en mode classique, et sur le haut en mode tablette. Qu’en portable le + soit vers moi et le – plus haut m’agace, comme l’absence de marques visuelles au niveau des autres. Je suis donc toujours obligé de tâtonner ou de regarder pour ne pas me tromper. C’est dommage.
Il faut aussi faire avec l’écran tactile qu’il faut souvent nettoyer car les traces de doigts sont légion dessus comme à l’arrière… Et je ne parle pas des autocollants débiles comme celui d’Intel … C’est un peu comme les applications constructeurs fournies : on s’en fout !
Enfin, il m’arrive aussi de me prendre des décharges d’électricité statique ce qui est assez déplaisant, sauf lorsque ma collègue a essayé de le toucher 😉 Ce n’est pas toujours mais ça surprend.
Si en synthèse je suis plutôt satisfait côté matériel j’ai été fortement désappointé par Windows 8.1 !
J’imaginais un peu naïvement faire comme avec Windows Phone, table rase du passé et m’habituer pleinement au nouveau fonctionnement.
Or je comprends mieux pourquoi ce système n’est pas vraiment apprécié : il ne remplit pas sa promesse. J’ai patiemment essayé mais j’ai par exemple vite abandonné le logiciel de messagerie qui est fourni qui est bien loin de celui d’iOS… Il y a un manque flagrant de fonctionnalités qui font qu’on passe rapidement en mode « bureau Windows à l’ancienne ». Hormis le menu démarrer qui a disparu au profit d’un simple bouton on retrouve ses petits et on peut installer ses programmes préférés (Chrome/Firefox/Opéra, VLC, Windows Live Mail – faute de mieux -, Photofiltre, Audacity etc …). Mais bon dans ce cas Windows 7 faisait aussi l’affaire (voir Windows XP…).
On retrouve aussi les travers de Microsoft, avec des plantages réguliers de Windows Live Mail et d’Internet Explorer. C’est hallucinant comment ils n’ont visiblement pas évolué de ce point de vue. « Windows recherche une solution au problème » … Continuez à chercher ai-je envie de dire.
Enfin, l’écosystème est toujours mal pensé. J’ai une Xbox360, un Windows Phone 8.1, et maintenant un PC sous Windows 8.1, ce qui pourrait laisser penser que tout sera fluide et intégré. Que nenni ! S’il est par exemple possible d’envoyer un flux en streaming du PC vers la Xbox, celui-ci marchera une fois sur 2 avec le même fichier vidéo. Quant à la synchronisation de l’ordinateur avec le téléphone, ce n’est pas du tout pratique… on moque iTunes pour être une usine à gaz mais le duo avec iPhoto fonctionnait de façon intuitive…
Bref il y a des progrès à faire du côté de Microsoft, en espérant que Windows 9 10 corrigera ces défauts. Hormis ceux-là j’arrive à faire à peu près ce que je veux, et avantage au PC j’ai trouvé facilement ce que je cherchais en open-source. De même l’imprimante Wifi a été reconnue immédiatement.
J’hallucine cependant de voir comment certains softs essayent de vous refourguer des barres de navigation et autres saloperies… J’ai eu le cas avec Filezilla par exemple (sur le site officiel) ce que j’ai trouvé proprement scandaleux.
Au final pour résumer :
- Je suis globalement satisfait au niveau de la machine hormis quelques défauts de conception (boutons, électricité statique, traces de doigts). A ce prix on peut passer outre.
- Windows 8.1 est utilisable en mode classique malgré des bugs toujours présents, mais la version tactile/tablette est trop peu aboutie pour n’utiliser qu’elle malgré de bonnes idées.
- L’écosystème Microsoft reste encore balbutiant et trop peu fluide. A vouloir être compatible avec tout on finit par s’oublier.
- On verra dans quelques années si je reste sur ce couple Windows 8.1 ou si les sirènes d’Apple seront trop fortes. A suivre…
Et vous qu’en pensez-vous ?
Je suis de temps en temps tes »brèves » mais n’ai pas toujours autant de temps que je le souhaiterais pour pouvoir en parler plus longuement.
merci pour les infos et les news de la famille que je récupère par ci par là …
gros bisous de vendée …
Fabienne
Merci Fabienne pour ton commentaire. A bientôt 🙂
Bonjour,
Pourriez vous me renseigner sur le prix de changement de l’écran de mon asus transformer book flip 13,3 pouces svp ?
Merci beaucoup d’avance !
Bonjour. Je ne sais pas il faudrait s’adresser au SAV Asus.