Je ne vous présente pas Mickey, la star Disney la plus connue et la plus emblématique. Depuis sa création en 1928 (après que Walt dû abandonner le personnage de Oswald, voir Epic Mickey), Mickey Mouse apparaît partout où il y a Disney que ce soit en animation, en BD, en jeux vidéo, en jouets et autres produits dérivés, sans oublier bien sûr dans les parcs d’attraction Disneyland. Dans notre imaginaire, 3 ronds pour représenter plus ou moins sa tête, et nous le reconnaissons. Walt Disney lui-même a dit « I only hope that we don’t lose sight of one thing — that it was all started by a mouse. »
Depuis « Steamboat Willie » le premier court métrage dans lequel il apparaît, le personnage de Mickey a fait de nombreuses apparitions en animation, dont certaines dans des séries TV. On retiendra par exemple « Tous en boîte » qui a été suivi par « La Maison de Mickey » (Mickey Mouse Clubhouse). Diffusée depuis le 6 Mai 2006 sur les chaînes Disney dans le monde, nous la retrouvons en France sur M6 (auparavant TF1) et bien sûr Disney Junior (anciennement appelée Playhouse Disney). La nouveauté introduite par cette série c’est l’utilisation de la modélisation 3D des personnages et des décors.
La série en est actuellement à sa 4ème saison (cette dernière a été mise en pause un moment suite au décès du doubleur historique de la souris aux Etats Unis : Wayne Allwine), chaque saison comptant plus d’une trentaine d’épisodes d’une vingtaine de minutes dont certains spéciaux, plus longs, disponibles en DVD. Elle est destinée à un public jeune, plus jeune que les classiques Disney qui se regardent à tout âge. Je dirais pour les enfants à l’école maternelle essentiellement, peut être un peu avant et un peu après. Pour moi il s’agit de la réponse de Disney à Dora l’Exploratrice, c’est d’ailleurs comme cela que nous l’avons vécu chez nous. En effet, Mickey, accompagné de ses fidèles amis Pluto, Dingo, Donald, Daisy, et bien sûr Minnie, interagissent à chaque scène avec les téléspectateurs. Et honnêtement je préfère Mickey à Dora !
On retrouvera également des personnages emblématiques comme Tic et Tac, Pat Hibulaire, mais aussi d’autres un peu oubliés comme Clarabelle (mais pas Horace) et le professeur Von Drake ! Parmi les nouveautés, il y a bien sûr la maison avec ses mains automates, ainsi que « Tourniquet » et ses outils. Ce dernier deviendra d’ailleurs un véritable personnage. Certains seront peut être déçus car les traits de caractères caractéristiques de certains sont gommés pour être plus lisses… En même temps c’est le public visé qui veut ça.
On verra au fil des épisodes de nombreuses clins d’oeil, et reprises d’histoires existantes remises au goût du jour, comme celle du Haricot magique. D’ailleurs parmi nos épisodes préférés il y a « Le pays des merveilles (Mickey’s Adventures in Wonderland) ». L’épisode qui nous a fait le plus rire jusqu’ici : La Maison de Donald (Donald’s Clubhouse) !
On retrouve « La Maison de Mickey » dans la très sympathique attraction de marionettes « Playhouse Disney Live » des Walt Disney Studios de Disneyland Paris mais également chaque jour sur Disney Junior (CanalSat) avant ou après l’école et sur M6 dans l’émission « Disney Kid Club ». Des épisodes sont également disponibles en DVD et sur iTunes.
En savoir plus :
- La Maison de Mickey sur Wikipédia
- Disney Junior (web)
- Disney Junior (Facebook)
- On attend le compte Twitter 🙂
La maison de Mickey… Maison de Mickeyyyyyyyyyyy… Qui l’a fabriquéeeee… Je pourrais te chanter le générique par coeur. Je trouvais que cette série manquait un peu d’âme au début mais finalement on s’y fait ! Mimi, 3 ans, est accro 😉
Bonjour Julie, cela me fait plaisir de te voir par ici 🙂 Je partage ton point de vue, et je crois que la série s’est bonifiée avec le temps. Bises à Mimi ! 🙂
Feu « Playhouse Disney » (Disney Junior maintenant) le diffuse depuis bien longtemps. Avec Numéricable nous avons accès aux chaînes Disney, et depuis peu les autres providers comme Free ou Orange les proposent (enfin ?) aussi.
Mon plus grand de 6 ans a adoré pendant longtemps, maintenant c’est son frère de près de 3 ans. Notre seul regret, c’est la rediffusion sans cesse des épisodes. A la longue cela devient lassant, on connait les épisodes par coeur. Heureusement qu’il y a des autres chaînes pour enfants 😀
Bonjour Franck. Merci pour ton commentaire. Tout à fait Playhouse la diffusait avant la bascule cette année en Disney Junior. C’est vrai aussi qu’en plus de CanalSat il y a Numéricable qui la propose (par contre sur ADSL c’est seulement Disney Channel). Je suis d’accord pour les multiples rediffusions, mais apparemment cela n’a pas l’air de gêner les plus petits 😉 A bientôt !