Après le retour fracassant en 2012 des Muppets dans un long métrage avec les excellents Jason Segel et Amy Adams, j’étais très curieux de voir si j’allais être autant emballé par cette suite.

Au dernières nouvelles vous pouvez ressortir le hashtag #Francelovesmuppets puisque le film n’aura ni le droit à une sortie dans les salles (on s’y attendait) ni même à une édition DVD/BRD/VOD ou – plus incroyable encore – une version française. Espérons que la Walt Disney Company France se ravisera, le service minimum étant une diffusion VOD en version originale sous-titrée.

Néanmoins je dois remercier le #DisneySocialClub pour m’avoir convié avec d’autres fans à une projection spéciale Muppets Most Wanted précédée du court métrage « Party Central » de Monstres Academy. À moi de vous en parler maintenant, et – je l’espère – de vous donner envie de le réclamer.

Muppets-Most-Wanted-Mmwcast Muppets-Most-Wanted-Show-2 Muppets-Most-Wanted-Mmw22 Muppets-Most-Wanted-Show Muppets-Most-Wanted-Muppets_Most_Wanted_Teaser_01

Avant d’aller plus loin :

Muppets-Most-Wanted-MMWtrailerNov20 Muppets-Most-Wanted-MMW_Kermit_Wanted-poster Muppets-Most-Wanted-MMWtrailerNov20-0025 Muppets-Most-Wanted-Mmw12 Muppets-Most-Wanted-Mmw13

Le film Disney « Muppets Must Wanted » nous invite à suivre la troupe de marionnettes dans une tournée mondiale, résultat de leur triomphe raconté dans le précédent long métrage. La première scène se déroule d’ailleurs au même endroit que le final de « Les Muppets Le Retour ».

On peut ainsi les voir à Berlin, Madrid et Londres accompagnés de leur impresario qui les manipule au profit de Constantine, le génie du mal qui ressemble trait pour trait à Kermit.

Pour réaliser leur plan machiavélique un échange aura lieu, notre héros la grenouille sera donc envoyé dans un goulag …

On découvre également deux agents peu communs d’Interpol (avec les défauts que l’on prête aux européens… voir même aux français vu le nom « Jean-Pierre Napoleon ») et des services secrets américains.

Muppets-Most-Wanted-Jean_Pierre_Napoleon Muppets-Most-Wanted-Mmwsam Muppets-Most-Wanted-Mmw21 Muppets-Most-Wanted-MMW_Tina_Kermit Muppets-Most-Wanted-Nadya

Un cocktail qui a de quoi donner lieu à un bon film, même si celui-ci est moins lyrique et exalté que son prédécesseur qui jouait aussi beaucoup sur les émotions. Même si le côté comédie musical est conservé, cet aspect a malheureusement un peu disparu au profit d’autre chose. Les chansons sont moins guillerettes, moins fun.

Le scénario est plutôt bien ficelé, là encore on y croit. Ce ne sont plus des marionnettes mais des personnages à part entière. Il y a bien sûr beaucoup de gags et de jeux de mot avec la palme d’or pour « Die Muppets » qui m’a bien fait rire. Pour avoir vu le film en version originale sans sous-titres (ne seraient-ce qu’anglais ce qui aurait bien aidé) certaines subtilités m’ont sans doute échappées, tant pis. Mais dans l’ensemble c’est amusant.

Le film se moque pas mal de l’Europe avec les clichés qu’on nous connait : petite voiture de mauvaise qualité, vacances / pauses, « qui a la plus grosse » … Et j’en passe.

Il y a de nombreuses apparitions (caméos), la plus emblématique est sans doute celle de Céline Dion presque aussi mémorable qu’un David Hasselhoff dans Bob l’Éponge (qui reste quand même la référence inégalable). On retrouve aussi de nombreuses stars Disney Channel (comme Bridgit Mendler de Bonne Chance Charlie par exemple, juste retour des choses après cet épisode spécial lui-aussi mémorable). On peut également noter Lady Gaga et Salma Hayek !

Dans les rôles principaux « humains » exit Jason Segel et Amy Adams, pour retrouver Ricky Gervais, Tina Fey, et Ty Burrell. Ils sont très bons mais parlent peut-être déjà moins à un public européen. Tina Fey livre par exemple une prestation remarquable, mais qui en France connait ses passages dans le Saturday Night Live, ou en doublage de séries comme Les Simpson, Bob l’Éponge, ou Phinéas et Ferb… ?

Un petit mot enfin sur la musique (hors chansons) signée Christophe Beck qui sont très agréables avec un petit accent russe très a propos…

Muppets-Most-Wanted-Mmw16 Muppets-Most-Wanted-Mmw19 Muppets-Most-Wanted-Mmw18 Muppets-Most-Wanted-RickyGervais-KermitPiggy Muppets-Most-Wanted-Teaser-Disney-Channel

Pour résumer un bon film, un peu en deçà du précédent, qui aurait mérité une sortie en France digne de ce nom avec une vraie promo. Sinon on peut dire adieu à toute chance que la franchise reprenne un jour chez nous. Paradoxal alors que l’action se déroule ici en Europe.

Quand Léopoldine a appris cette nouvelle elle a été très déçue. L’échec commercial – non mérité – de « Saving Mr Banks » n’a sans doute pas aidé, mais à bien y réfléchir celui-ci – s’adressant davantage aux fans alors que Les Muppets sont grand public – aurait pu être un Direct-to-Video.

Disney France n’aime décidément pas prendre trop de risque et préfère communiquer sur le triomphe de la Reine des Neiges qui devrait justement financer quelques audaces. Dommage. Mais il n’est jamais trop tard pour se mobiliser !

MUPPETS-MOST-WANTED-AFFICHE-1 MUPPETS-MOST-WANTED-AFFICHE-2

Un petit mot quand même sur le court métrage qui prolonge bien l’univers de Monstres Academy, drôle comme il faut. Il s’agit d’une fête, un peu spéciale, organisée par notre confrérie préférée. À voir.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Plus d’infos sur : http://muppet.wikia.com/wiki/Muppets_Most_Wanted