Chimpanzés, un film très émouvant signé Disneynature. A ne pas manquer ! 1


Après les très remarqués Les Ailes Pourpres, Pollen et Félins, le label Disneynature dont le directeur général n’est autre que Jean-François Camilleri aussi président de The Walt Disney Company France, nous revient avec Chimpanzés.

Le chimpanzé est un animal très proche de l’Homme, a-t-il par conséquent à nous raconter une histoire capable de nous émouvoir et nous divertir au cinéma ? Nous avons pu découvrir ce film avec ma fille de 6 ans lors d’une avant-première suivie d’une masterclass.

Chimpanzes---Oscar

Chimpanzés – Oscar

Avant d’aller plus loin :

Chimpanzes - Oscar 2

Chimpanzés – Oscar 2

L’Histoire

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère, au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, et explore la nature alentour. Avec lui, nous découvrons les relations sociales entre ces grands singes, si proches de l’homme.

Le groupe, dirigé par Freddy, l’alpha mâle expérimenté, s’aventure sur les terres du clan voisin pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Mais ces incursions sont périlleuses et entraine des guerres fratricides. Au cours de l’une d’entre elle, la mère d’Oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul, et condamné. Son seul espoir : trouver une famille d’adoption.

Tourné au fil des mois dans des conditions extrêmes, Chimpanzés raconte une histoire vraie, unique, inventée par la nature…


Chimpanzes - Oscar-et-Freddy

Chimpanzés – Oscar et Freddy

Les évènements relatés dans ce film, annoncés comme réels et captés lors d’un tournage difficile qui dura 3 ans, se sont déroulés en Côte d’Ivoire dans la forêt de Taï. Un lieu que Christophe Boesch, professeur et fondateur / président de la Wild Chimpanzee Foundation connaît depuis plus de 30 ans. Son rôle de conseiller scientifique principal sur ce film a donc été crucial dans un tournage attendu comme très difficile (forêt sombre, dense et humide, fourrure tout aussi sombre des Chimpanzés, météo rude, et bien sûr acteurs imprévisibles naturellement effrayés et méfiants).

Des trésors d’ingéniosité et de technologie ont du aussi être déployés pour filmer certains plans, décrits au sein de bonus diffusés lors de la masterclass qui seront sans aucun doute repris sur un futur Blu-Ray.

Chimpanzes-Oscar-et-Freddy-2

Chimpanzés – Oscar et Freddy

Après plusieurs mois de recherche, l’équipe du film a découvert une tribu de 35 membres dans laquelle se trouvait Oscar, un petit Chimpanzé pour lequel vous succomberez à coup sûr. Celui-ci est vite devenu le personnage principal, entouré par sa mère Isha, et des autres singes comme l’alpha mâle (le dominant) Freddy.

Finalement tous les ingrédients du bon film ont été réunis, notamment grâce à Scar et sa bande, des rivaux qui souhaitent prendre la zone occupée par Freddy et les siens, ce qui permet d’avoir “des méchants” et des rebondissements…

L’humour est aussi présent, notamment via les commentaires qui accompagnent les différents apprentissages des jeunes chimpanzés… Et le comportement des plus vieux aussi ! 🙂

*** Attention une partie de l’histoire dévoilée dans le paragraphe suivant ***

Malheureusement, cela est dévoilé dans le synopsis ce que l’on peut regretter, une perte importante va faire croire à tous que le film est perdu, c’est la disparition d’Isha. Ainsi Oscar était livré à lui-même et sa survie n’était pas assurée… Toutes les autres mères le rejetant. Mais un évènement peu croyable et très touchant s’est produit entre Oscar et Freddy…

Ainsi si la figure maternelle n’était plus là, le mâle dominant a donné le maximum pour offrir à Oscar une nouvelle chance. C’est grand, belle leçon ! Le papa solo que je suis a bien sûr été très touché, et je pense que ce sera le cas des parents impliqués.

*** Fin de l’alerte vous pouvez reprendre une lecture normale 🙂 ***

Chance également pour les réalisateurs, malgré le drame qui venait de se produire, de capter ces instants précieux pour les partager avec le plus grand nombre via ce long métrage. On aurait voulu inventer une histoire pour un film d’animation par exemple que l’on aurait difficilement fait mieux surtout que les images sont bien sûr très belles et magnifiées par la projection dans une salle de cinéma.

Chimpanzes - Oscar et Freddy 3

Chimpanzés – Oscar et Freddy

Il faut noter toutefois que les scènes d’action sont plutôt toniques, et même si tout est suggéré, ils pourraient effrayer les plus jeunes. Oui, c’est le cas aussi dans certains films d’animation, le tout est d’accompagner ses enfants et les rassurer. Il n’y a rien en soi qui m’ai semblé choquant.

Par ailleurs la sexualité des chimpanzés n’est pas évoquée, et beaucoup pensent à leurs collègues bonobos que l’on décrit comme l’utilisant pour résoudre leurs conflits (“Faites l’amour par la guerre”). De même, ma fille me demandera à la sortie “Qui était le Papa d’Oscar et pourquoi on ne l’a pas vu l’aider”. Une explication, même courte, aurait sans doute été bienvenue pour la bonne compréhension des plus jeunes.

Mais l’épouillage est mis en avant, comme moyen des chimpanzés de se rapprocher, renforcer les liens et de montrer leur domination.

Chimpanzes

Les réalisateurs

ALASTAIR FOTHERGILL
Réalisateur et producteur

Alastair Fothergill a été qualifié par le Wall Street Journal de « Spielberg des films animaliers ». Il a réalisé deux des précédentes productions Disneynature, UN JOUR SUR TERRE (coréalisé avec Mark Linfield) et FÉLINS (coréalisé avec Keith Scholey), qui font partie des quatre longs métrages nature les plus rentables de l’histoire du box-office américain. En tant que réalisateur, la filmographie d’Alastair Fothergill compte également LA PLANÈTE BLEUE (avec Andy Byatt). De 2002 à 2006, il a produit la série « Planète Terre », l’une des séries documentaires les plus acclamées par la critique de tous les temps. Récemment, il a été le producteur exécutif de la série « Frozen Planet » pour la BBC et Discovery Channel, une histoire naturelle des régions polaires. Parmi ses nombreuses autres productions figurent aussi « Life in the Freezer », une série en six épisodes qui célèbre la vie sauvage en Antarctique, et « Les défis de la vie ».
Alastair Fothergill a étudié la zoologie à l’université de Durham et a entamé sa carrière en 1983 en rejoignant la célèbre Natural History Unit de la BBC. Il a dirigé la Natural History Unit de 1992 à 1998. Il consacre ses loisirs à la randonnée et aux arts.

MARK LINFIELD
Réalisateur et producteur

Mark Linfield a précédemment collaboré avec Alastair Fothergill sur le film à succès de Disneynature UN JOUR SUR TERRE. Il a réalisé un épisode de « Frozen Planet », la populaire série de la BBC et de Discovery Channel, la suite de « Planète Terre », et a également été l’un des producteurs de la série. Mark Linfield a produit et réalisé le documentaire primé « Capuchins : The Monkey Puzzle », ainsi que deux épisodes de « Planète Terre », la série primée aux Emmy Awards à de nombreuses reprises, dont le tout premier épisode intitulé « Pole to Pole ».
Sa filmographie comprend également les documentaires « The Triumph of Life », « Gelada Baboons : The Battles of Braveheart », « Orangutans : The High Society » et « The Temple Troop ». Il a aussi été l’un des réalisateurs de la série nommée aux BAFTA Awards « The Life of Mammals » avec Sir David Attenborough.
Enfant, Mark Linfield était passionné par la nature et la photographie. Il a fait ses études à l’université d’Oxford, et a débuté sa carrière de réalisateur il y a plus de 20 ans sur un documentaire de la BBC sur les gorilles au Congo, en Afrique de l’Ouest.

Chimpanzes - Chimpanzes - Affiche francaise

Chimpanzés – Affiche française

Pour moi Chimpanzés est un très bon long métrage, et je trouve particulièrement ingénieuse cette façon digeste et divertissante de nous présenter les réalités de la nature. En effet, les documentaires diffusés à la télévision sont la plupart du temps moralisateurs et soporifiques … Pas tous bien sûr mais beaucoup, et les enfants – comme beaucoup d’adultes – décrochent.

Il peut aussi être le porte étendard de cette espèce que l’on n’imagine pas menacée car nous la voyons régulièrement dans les publicités par exemple. Si ce film permet une prise de conscience et un intérêt nouveau pour cette espèce et cette région du globe alors le pari aura été plus que réussi. Je suis pour ma part persuadé que par le divertissement il est possible de capter l’intérêt pour ensuite aller plus loin avec ceux qui le souhaitent.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Il est à noter aussi que Disneynature effectue une donation à la sortie de ses films, généralement une partie de la recette de la première semaine d’exploitation. De plus un supplément au magazine GEO sera proposé à ses lecteurs dans un tiré à part.

En bref, un film que nous vous conseillons de voir en famille dès sa sortie le 20 Février 2013 ! 

(Les prochains films proposés par Disneynature seront Grizzly et Jungle Story).

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Chimpanzés, un film très émouvant signé Disneynature. A ne pas manquer !

Les commentaires sont fermés.