Rappelez-vous, The Amazing Spiderman est le premier volet d’un reboot des aventures de l’homme-araigné de Marvel par Sony Pictures. Lors de sa sortie en salles il a souffert d’une comparaison avec la trilogie précédente de Sam Raimi. L’arrivée du Blu-Ray Disc parviendra-t-elle à améliorer l’image du film et à nous le faire re-découvrir avec une expérience enrichie ?
Avant d’aller plus loin :
- Avant Première Amazing Spiderman au Grand Rex en présence de l’équipe du film. Mon avis.
- The Amazing Spider-Man : les produits dérivés.
- The Amazing Spider-Man AR – L’application en réalité augmentée pour iPhone et Android.
Plusieurs éditions sont proposées :
- The Amazing Spider-Man – Edition premium limitée double blu-ray boîtier métal
- The Amazing Spider-Man – Edition premium limitée double blu-ray 3D active + DVD
- The Amazing Spider-Man – Edition Double Blu-Ray
- The Amazing Spider-Man – Edition DVD
C’est la première que nous avons testé.
Le contenu de ces coffrets est très riche et bien sûr de plus en plus en fonction que l’on opte pour la version DVD ou Blu-Ray.
DVD :
- Scènes supplémentaires
- Commentaire audio de Marc Webb, Avi Arad et Matt Tolmach
- « The Oscorp Archives » : galerie photos avec dessins de production
- Galerie de la production
- Répétition des cascades
Blu-Ray :
- Master haute définition
- Blu-ray 1 : Bonus via l’application « 2ème écran » sur tablettes : interviews, storyboards, prises alternatives, esquisses, prévisualisations de scènes, essais de costume, répétitions de cascades
- « The Amazing Spider-Man, la renaissance » : making of (90′)
- 16 séquences de pré-visualisation
- Scènes supplémentaires
- Commentaire audio de Marc Webb, Avi Arad et Matt Tolmach
- Répétitions des cascades
- « Les archives Oscorp » : galerie de la production
Le fan comme le cinéphile seront sans doute rassasiés par la quantité de bonus présents sur le second BRD.
Ce que je préfère généralement, et qui est bien présent ici, ce sont les scènes coupées, les prévisualisation de scènes (gardées ou non) via des storyboard, ainsi que les making of (et notamment la partie concernant la composition de la bande originale).
Ils apportent bien un regard nouveau sur la conception de ce film que j’ai pu également revoir à deux reprises depuis et que j’ai appris à mieux apprécier, même si mes remarques originelles persistent. On peut aussi regretter l’absence d’une scène coupée dans le montage final (par exemple la partie sur la mort d’Oncle Ben interprété par Martin Sheen, ou le storyboard sur la Grande Roue) ou se réjouir au contraire (l’apparition du vilain dans les toilettes du lycée).
Mais ce qui m’a particulièrement intéressé, et qui est nouveau, c’est la notion de double écran grâce à l’application pour tablettes tactiles. Lorsque vous l’ouvrez elle trouve là où vous en êtes dans la projection (j’imagine via le son) et vous propose un contenu additionnel. Bien sûr on peut débattre de la façon de faire mais le concept est intéressant.
Lien iTunes pour télécharger l’application iPad :
The Amazing Spider-Man Second Screen App – Sony Pictures Home Entertainment
Du coup je regrette aussi, mais c’est le cas d’autres éditeurs depuis quelques temps, c’est que le téléchargement d’une version digitale (via iTunes par exemple) n’est plus proposée via les coffrets combo type « Ultimate ». C’est un vrai plus pour regarder son film sur sa tablette justement ou sur son Apple TV.
Mais globalement je trouve que l’édition double BRD est complète, et apporte une seconde vie à ce film… en attendant la suite.