Je vous en parlais il y a quelques semaines, le Festival Jules Verne s’est installé au Grand Rex à Paris : Le Festival Jules Verne proposera Le Monde de Nemo des studios Disney Pixar en avant-première dans sa version 3D relief.
Nous avons donc pris le billet pour la journée, à 12 euros pièce même pour les enfants en espérant assister au programme suivant :
9h30 – 12h00 :
Projection spéciale Jeunesse & Environnement
(Inclus dans le Pass Journée à 12 euros)
14h30 :
AVANT-PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE
Walt Disney et Pixar présentent
Le MONDE de NEMO en 3D
(Sortie en salles janvier 2013)
La matinée a été un cauchemar à la limite de l’escroquerie. Bien sûr « Projection spéciale Jeunesse & Environnement » est assez vague pour pouvoir faire le meilleur comme le pire. Les organisateurs Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné ont choisi la seconde option (à l’image de leur site web tout droit venu des années 90…).
En fait il s’agissait d’un seul et unique documentaire, de moins d’une heure et de qualité très médiocre. Etaient présents sur place des centres de loisirs, venus sur 2 sessions, avec la même projection et le même discours interminable des organisateurs pour meubler.
En bref non seulement les enfants n’ont rien appris, mais je me demande bien comment on peut oser un tel programme. Je me serais attendu à plusieurs courts métrages autour du thème, il n’en manque pas !
Heureusement la journée s’est poursuivie avec l’avant-première de Finding Nemo en 3D.
J’ai été surpris car nous avons eu le droit à une projection écran grand large + 3D ce que je n’avais jamais vu auparavant au Grand Rex. C’est donc possible !
Le film quant à lui est fidèle à lui-même, la 3D rend bien dans l’univers aquatique. C’est très bien mais pas indispensable pour profiter du film.
En bref heureusement que Disney est venu sauver cette journée du Festival Jules Verne. On ne m’y reprendra plus. (Je l’ai signalé sur Twitter @JulesVerneFest mais je crois qu’ils ne le lisent pas… Evènement déconnecté par excellence)
Eh bien, le « papa citoyen » avait dû se lever du pied gauche pour écrire un commentaire aussi hargneux – et, surtout, de très mauvaise foi. Pour ma part, j’ai assisté avec ma fille de sept ans à ces séances du Festival Jules Verne (si, si, j’insiste : Verne s’écrit sans « s » 😉 et, comme à chaque fois depuis que je m’y rends, j’y ai appris plein de choses. Le côté interactif avec ces centaines d’enfants, le questions-réponses très réussi et l’aisance des organisateurs (20 ans d’expérience, ça aide) m’a fait passer une excellente matinée. Les applaudissements nourris et l’enthousiasme de l’assemblée en furent la preuve absolue. Mais, que voulez-vous, comme tous les villages, il y a toujours un schtroumpf grognon. En l’occurrence, c’est papa Kammerer qui s’y colle 😀
Bonjour
Merci pour votre double message, certainement pour marquer votre double mécontentement suite à mon avis.
Bien sûr je maintiens celui-ci, et pire encore il est rare que j’émette une critique aussi négative, en général je m’abstiens. Mais là franchement j’ai été très déçu par la matinée ET je n’ai pas été le seul. Les spectateurs sont simplement partis, et ont regretté d’avoir été si mal informés.
J’ai cependant bien l’impression que nous n’avons pas assisté au même show. Il y a eu 5 à 10 enfants sur scène, qui ont vaguement posés des questions. On a vu mieux côté « interactivité ». Les enfants sur place auraient certainement votés pour aller voir autre chose que ce documentaire si on leur avait demandé leur avis, heureusement les centre de loisirs ont rempli la salle.
Je vous remercie cependant pour votre commentaire, mais comme vous me citez nommément j’aurais souhaité que vous en fassiez de même. Tant pis j’en resterais sur Madame Maman Titine.
Bon week-end.