SEGA et SONIC, une histoire commune avec des hauts et des bas
Sonic, une découverte dont la sortie sur Megadrive marqua l’histoire du jeu vidéo, au même titre que Mario son ainé côté Nintendo quelques années auparavant. Le hérisson, qui vient de fêter ses 25 ans, a toujours été mon préféré dans cette compétition avec le plombier, pour le jeu de plateforme ultime. Malheureusement, au fil du temps, la réputation a été ternie par des réalisations contestées à partir de la fin du SEGA que nous connaissions, le SEGA constructeur de console et maître des salles d’arcade.
Qu’est-ce que SEGA aujourd’hui ? Difficile à dire précisément, hormis que la société a été rachetée par SAMMY qui proposait déjà des Pachinko, et qu’elle a mené tambour battant une série de rachats et de reventes de studios, tout en recyclant allègrement ses célèbres licences, à commencer par Sonic. Compliqué de savoir qui est aujourd’hui derrière la Sonic Team, et quels sont ces innombrables logos que l’on voit avant chaque jeu.
Une chose est sûre, son patrimoine est presque aussi riche que celui de Nintendo qui surfe sur le succès de sa NES mini, et c’est bien dommage de voir que les équivalents Megadrive sont considérés comme médiocres (quand ils veulent pour une Dreamcast mini avec une connectique et un affichage modernes, et une sélection de ses meilleurs jeux).
Pour autant, nous avons joué aux jeux Sonic sortis ces 10 dernières années et nous vous les montrons en vidéo dans ce Revo-Rama, et il y a quelques perles à ne pas manquer.
De Sonic and the Secret Rings à Sonic Boom en passant par Lego Dimensions, 10 ans de jeux Sonic sur consoles Nintendo (Wii, Wii U et 3DS)
- 2007 Sonic and the Secret Rings
- 2008 Sonic Unleashed
- 2009 Sonic et le Chevalier Noir
- 2010 Sonic Colors
- 2013 Sonic Lost World
- 2014 Sonic Boom : L’Ascension de Lyric
- 2014 Sonic Boom : Le Cristal Brisé
- 2016 Sega 3D Classics Collection
- 2016 Sonic Boom: Fire & Ice
- 2016 Lego Dimensions Sonic The Hedgehog
- Amiibo Smash Bros et bien d’autres…
Nous vous présentons ces jeux et notre avis dans cet épisode vidéo du Revo-Rama.
Sonic c’est aussi beaucoup d’apparitions « invitées » et des jeux sur smartphones iOS et Android
L’une des stratégie de SEGA pour faire vivre sa mascotte est de s’associer à Nintendo pour des apparitions dans des jeux comme Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, ou Super Smash Bros par exemple.
Pour générer des revenus et toucher les casual gamers, SEGA a également massivement investi dans les jeux mobiles, terrain que Nintendo approche seulement ce mois-ci avec Mario Run.
- Sonic Racing Transformed
- Sonic Dash
- Sonic Jump Fever
- Sonic The Hedgehog
Découvrez ces application iPhone et Android autour de Sonic en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama
En attendant Sonic Mania … Quel avenir pour SEGA et sa mascotte ?
Et maintenant ? Après quelques belles réussites comme Sonic Colors et Sonic Lost Worlds (ainsi que la série Sonic X via TMS), SEGA a cru bon de rebooter la franchise. Reprendre à zéro oui, mais pour faire moins bien, non.
Ainsi en 2017 sortira Sonic Mania, un retour aux sources, pour reconquérir le coeur des fans. Est-ce que cela suffira ? Il faudra sans doute plusieurs excellents titres d’affilés, aussi travaillés que le sont les Mario aujourd’hui, pour renouer la confiance.
Quant à SEGA, une relance plus globale de la marque serait sans doute bienvenue également. Et qu’ils ne s’interdisent pas de remasteriser ou créer des suites pour Panzer Dragoon, Virtua Fighter, Soul Calibur, Sega Rally, Daytona USA, Virtua Racing, ShenMue, Crazy Taxi, Jet Set Radio, Ecco The Dolphin, Samba de Amigo … et même de créer de nouvelles licences dans la même veine.
Retrouvez la bande annonce de Sonic Mania dans cet épisode du Revo-Rama !
Et vous que pensez-vous de cet épisode du Revo-Rama et des derniers jeux Sonic The Hedgehog ?