Compagnons de tous les temps, de nos jours, les poupées séduisent tous les âges. Rares sont ces foyers français qui n’en ont pas au moins une à la maison et parfois même au travail. Nous vous proposons à cet effet une analyse surprenante sur la relation qui existe entre les poupées et les foyers de même que la perception qu’ont les utilisateurs de ces compagnons.
Entre les français et les poupées, plus qu’une histoire d’amour
Présentes presque partout, les poupées semblent gagner le cœur des français. Dans les bras même pendant les balades, au cours des voyages et des distractions dans les espaces publics, il faut reconnaître qu’elles sont encore plus nombreuses dans les foyers. Une histoire d’amour qui d’ailleurs ne les écarte pas de la lutte contre la pollution, des différents combats contre le racisme et toutes formes de discrimination menés par les français. Présentes dans les bras, dans les foyers, elles sont bien aussi dans les cœurs comme on ne pouvait l’imaginer.
La majorité des foyers ne sait même plus avec exactitude le nombre de poupées présentes dans la maison. On en vient à la conclusion qu’il y a plus de poupées que de foyers en France dans la mesure où en moyenne un foyer en possède au moins environ une dizaine.
Les statistiques ont d’ailleurs montré que la plupart des poupées achetées sur www.zone-azone.fr sont souvent destinées à l’usage personnel puisque très peu de personnes les offrent à leur partenaire. Les dons de poupées sont moyennement faits aux enfants et quelques fois à des amis. La majorité des français achète une poupée pour l’exposer ou s’exercer à l’habiller et bien aussi jouer avec cette compagnie. L’amour des français pour les poupées est particulier, en ce sens que la majorité qui en dispose, leur achète des vêtements et autres accessoires contrairement à une grande partie qui préfèrent les fabriquer eux-mêmes.
La passion des français pour les poupées est juste inimaginable !
Elle n’est plus à démontrer avec la complicité des réseaux sociaux qui aident la majorité à s’informer sur l’actualité et les sorties de nouvelles poupées. Certains se rendent dans des boutiques physiques ou online et d’autres sur des sites et blogs de fans spécialisés dans ce sens.
L’autre réalité est la suivie des #hashtags sur les réseaux sociaux liés aux poupées. Entre autres réseaux sociaux les plus marquants, on a Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest et Twitter sans oublier Tik Tok. Chaque passionné des poupées a une préférence pour un compte qu’il suit parmi la multitude existante. C’est exactement pareil avec les hashtags suivis. Il y en a néanmoins qui suivent plusieurs à la fois pour une raison ou une autre.
En matière de préférence par rapport à la marque, il n’est pas rare de voir plusieurs marques de poupées dans un même foyer appartenant à une même personne. Néanmoins, les plus présents sont celles de Petitcollin, Monster High et Disney sans oublier Dollfie Dream. Les français aiment les poupées de grande taille allant de 20cm à 50cm. Il y a tout de même une minorité qui préfère les poupées de taille moyenne ne dépassant pas les 12,5 cm. Dans le choix de leurs poupées, les français tiennent compte de plusieurs aspects dont les licences (animation, manga, jeux, films…). Les poupées bien articulées sont préférées au détriment de celles peu articulées.
Bonus : quelques détails intéressants résultant de nos recherches
Comme il fallait s’y attendre, la préférence des figurines articulées par les français amoureux de poupées n’est plus à démontrer au terme de cette étude.
Chose surprenante, on a pu comprendre que : collectionner ou jouer à la poupée pour les français de tout âge et de tout sexe n’est pas une habitude au hasard ou par suivisme comme on le pensait mais plutôt un véritable loisir. Ce loisir pose quand même pour une majorité, un problème de représentativité de la diversité des populations du monde. Ils pensent contrairement à d’autres que les poupées proposées ne représentent pas bien cette diversité.
Si tous les âges sont représentés, il faut savoir que les poupées représentant des adultes sont majoritairement préférées par les français, contrairement à celles représentant les adolescents et les enfants qui pourtant ne manquent pas de séduire certains.
Les français ont commencé par opter de plus en plus pour des poupées dont le processus de conception reste respectueux de l’environnement, des droits de l’enfant, de la production locale, et représentatif de la race africaine.
Il en est d’ailleurs de même pour les poupées représentant les personnes d’origine asiatiques et pareil pour celles aux mensurations plus naturelles. Cette préférence qui est plus qu’un souhait s’étend à la représentation des personnes LGBTQIA+ par des poupées représentant aussi des handicapes, des personnes âgées et des hommes.
L’autre détail important est la chevelure de la poupée qui a une grande importance dans son choix. Pendant que certaines personnes préfèrent les perruques détachables, d’autres optent pour les cheveux implantés dans la tête contrairement à une grande partie qui préfère encore que les chevaux soient sans laque. Il en est de même pour les yeux qu’on préfère, soit détachables, soit brillants, soit animés, réalistes, imprimés et avec des clics en 3D.
Il faut donc comprendre que, quand bien même l’adoption des poupées par les français est un loisir, elle traduit aussi le sens de la lutte contre toute forme de discrimination et plus encore un combat écologique prenant en compte la consommation locale. C’est un mérite pour les femmes qui constituent la majorité des personnes ayant des poupées et dont l’âge majoritairement compris entre 19 et 25 ans vivent en province.
Au terme de cette étude, il convient de retenir que les français réservent généralement un budget consistant pour l’achat de poupées neuves ou en occasion. Ceux-ci les achètent fréquemment en boutique comme sur internet. Et si vous voulez un petit secret, pour un achat optimal de votre poupée, il vous serait très avantageux d’effectuer vos achats via les sites français comme Zone Azone (que nous avons créé) qui vous évitent de payer les frais de douane lors des livraisons.