Au Moyen-âge, la mort d’un Roi était suivi du couronnement de son successeur, à la tristesse succédait directement la joie, d’où l’expression « Le Roi est mort, vive le roi ! », aujourd’hui populaire.
Combien de fois la format blog a été enterré au profit tantôt de Facebook, puis de Linkedin, de Medium, de Youtube ou de Twitter. Même Google allait les envoyer aux oubliettes en affichant directement les réponses aux questions des internautes au sein même de ses résultats.
Pourtant le format blog existe toujours, au même titre que la presse écrite a résisté à la radio, la radio à la TV, la TV à Internet et au streaming. Bien sûr les canaux de communication se sont démultipliés rendant difficile d’être présent partout, mais chacun a sa place. Et le blog reste enseigné dans toutes les formations digitales comme l’un des meilleurs moyens de faire du content marketing et du SEO. La preuve en est le succès non démenti de WordPress.
Pourquoi est-ce que je raconte ces banalités ? Tout simplement parce que « je blogue » depuis 2002. D’abord avec Et Dieu Créa Léa, puis Papa Citoyen, qui ont fusionné pour devenir Rêves Connectés, qui a donné naissance au Revo-Rama sur les réseaux sociaux.
J’en ai vue des blogs disparaître, puis des nouveaux arrivés, souvent de façon opportuniste pour draguer les marques. Il y en a chaque mois. Qui peut réellement croire en l’utilité, à part pour faire du bruit médiatique, de centaines de blogs qui vont tous relayer les mêmes informations de Disney (par exemple) au même moment ? Souvent sans aucune valeur ajoutée, sans commentaire, sans analyse, sans critique, là où on a essayé de beaucoup en apporter.
Pour nous aussi il y a eu des hauts et des bas, des moments où je pouvais beaucoup écrire, où nous étions invités partout, durant lesquels on nous considérait comme des influenceurs ! 😉 Après tout des milliers d’articles ont été rédigés, des centaines de vidéos, avec une audience acceptable que beaucoup nous envieraient. Même sans écrire du tout le trafic se maintient. Depuis 2005, 1 050 000 pages vues (source Google Analytics, en toute transparence). On pourrait faire 10 fois plus !
Néanmoins le capitaine du navire qui, contre vents et marées, malgré la charge mentale, publie ici, la plupart du temps en solitaire, même si mes proches participent à leur manière (peut-être un jour écriront-ils assidûment), en apportant leurs points de vue, a aussi eu des moments de découragement, et des déceptions (par exemple lorsque l’on écrit un dossier inédit qui ne remporte pas le succès escompté). Il y a aussi les moments où la vie ne nous laisse pas le temps de s’adonner à cette passion, vécue parfois comme un sacerdoce où chaque article peut prendre des heures… parfois des jours.
Ainsi les derniers mois, dot, mariage, formation de Product Manager, naissance, missions en freelance, la vie de famille, ont fait que j’ai délaissé ce blog. Même Twitter où j’étais présent depuis Juin 2009 est tombé aux oubliettes (rien à voir avec les frasques d’Elon donc). Je m’en veux un peu (pour le blog surtout), mais c’était pour la bonne cause, et pour revenir en force. Même si ce ne sera pas au même niveau que lorsque j’y consacrais 100% de mon temps, même si ce n’est qu’un article ou deux par mois, l’essentiel sera qu’il apporte quelque chose. À son auteur, et à ses lecteurs. Que je continue d’en apprendre et de montrer notre savoir-faire. J’ai encore envie d’écrire, de filmer, de raconter, de voyager, de lire, de jouer, de m’émerveiller, et de partager.
Je vous invite aussi consulter les articles du nouveau site product-manager.paris