La ville de Calais, qui devait reconstruire son identité et son image, a fait le pari ambitieux d’inventer la station balnéaire de demain.
Parce que la plage ne suffit pas, et que tout le monde ne peut avoir son Festival, la ville fait mieux avec son Dragon de Calais, vrai projet urbain.
Inauguré en 2019, le dragon qui sillonne quotidiennement le front de mer, a été imaginé par François Delarozière, directeur artistique de La Machine.
Cette superbe créature de 15 mètres de haut, 25 mètres de long, et 17,5 mètres de large ailes déployées, prend vie grâce à 6 machinistes.
Doué d’émotions, le dragon vous surprendra en jouant avec les passants : il respire, éternue, lance de la fumée, des flammes et des jets d’eau !
Pour profiter du meilleur panorama possible, vous pouvez grimper sur son dos avec 47 autres voyageurs pour un parcours de 30 minutes.
Outre ce magnifique Dragon, le projet est plus vaste, incluant de nouvelles créatures fantastiques : deux Varans et six Iguanes sur d’autres quartiers.
Car plus qu’une attraction, la Compagnie du Dragon et la ville, proposent de les intégrer dans le paysage urbain, un parc à thème hors les murs.
Dans l’attente de la rénovation complète du front de mer, la compagnie propose déjà une antre provisoire, une boutique et un restaurant.
Si l’ajout d’un hôtel, un temps en projet, aurait été idéal pour l’immersion, on note un vrai effort, à intensifier, dans la thématisation des souvenirs.
Le projet a pour objectif de redynamiser l’économie et le tourisme dans cette ville, pleine d’histoire, qui a vécu récemment des moments difficiles.
Ainsi vous ne sauriez manquer quelques incontournables : la plage, ses parcs, l’Hôtel de ville et son Beffroi, le Musée des Beaux-Arts, ainsi que l’église Notre-Dame de Calais, le Musée de la Dentelle et de la Mode, le Musée Mémoire 39-45, son phare et sa tour du guet !
Au final, en quelques jours, Calais est devenue notre ville préférée du littoral et nous avons hâte de voir toutes les machines pleinement à l’oeuvre.