Une série chasse l’autre, celle-ci fut celle des célébrations Halloween, surfant sur nos souvenirs et un personnage désormais transgénérationnel. Proposée dans son intégralité sur Netflix depuis le 26 octobre dernier, la première saison des nouvelles aventures de Sabrina a fait parler d’elle.
Si vous recherchez une nouvelle série à commencer (Halloween ou pas), celle-ci peut-être un excellent choix si vous appréciez cet univers. Elle mélange avec justesse un côté ténébreux, une histoire familiale de sorcellerie et une légère dose d’humour, le tout en restant très divertissante.
Cette nouvelle version, plus moderne et plus adulte, réussit parfaitement son pari en touchant un plus large public, pas forcément très jeune comme on pourrait le penser. En effet elle s’éloigne des adaptations connues jusqu’ici tant la série télévisée que la série d’animation (j’en connaissais deux, mais il y en a eu bien davantage ?!). Et mis à part l’absence des remarques acerbes de Salem (qui n’en est pas pour autant absent) c’est tant mieux.
En réalité, si beaucoup se sont offusqués de ce côté plus gore de ces nouvelles aventures qui ne respecteraient pas l’héritage de Sabrina, ce n’est pas moins qu’une adaptation très réussie de la série Comics Sabrina, l’apprentie sorcière et plus précisément le spin-off « horrifique » (le générique y fait d’ailleurs complètement référence). Au contraire, sans les renier, on pourrait dire : ENFIN ! On verra ce que cela donnera avec les prochains chapitres (Netflix a commandé 2 saisons de 10 épisodes), à commencer par l’épisode de Noël du 14 décembre prochain, mais il se pourrait bien que l’on soit en présence d’une série digne de Buffy contre les Vampires (ne parlons pas trop fort avant de nous retrouver avec un remake, ah désolé il semblerait que ce soit trop tard la Fox l’envisageant sérieusement).
Praise Satan! I mean, Praise Santa! @sabrinanetflix has a X-mas Special dropping on 12/14!! I love this episode of #CAOS!! @netflix 🔮👹👼🏼🎄⚡️☃️🥂🍷☠️ pic.twitter.com/A5DPs4Dajv
— RobertoAguirreSacasa (@WriterRAS) 12 novembre 2018
Plusieurs années après, c’est le bon moment de retrouver les personnages de Zelda, Hilda, Salem, Harvey et bien sûr de Sabrina. À ne pas manquer si vous aimez les séries mêlant sorcellerie, amitiés, épouvante et magie.
L’actrice Kiernan Shipka tient très bien son rôle et donne une interprétation très réussie du personnage de Sabrina : entre ses airs de douce lycéenne, elle apporte aussi un côté plus sombre et fait figure de jeune femme forte. Les choix de la jeune fille pourraient bien vous surprendre, la guimauve a été rangée au placard (bon d’accord il en reste un petit peu …). On note aussi la présence de l’excellente Michelle Gomez que l’on avait découvert comme Missy dans Doctor Who, et une belle incarnation des tantes sorcières par Lucy Davis (Hilda) et Miranda Otto (Zelda).
Histoire des nouvelles aventures de Sabrina à regarder sur Netflix
Dans la ville de Greendale, Sabrina s’apprête à fêter ses 16 ans. Ce jour implique un grand changement dans sa vie. Elle va devoir faire un choix de la plus haute importance : choisir entre la sorcellerie ou sa vie d’humaine avec seulement peu de pouvoirs.
Si elle fait le premier choix, Sabrina devra commencer sa vie de sorcière et se dévouer à ce nouveau destin en acceptant de vivre dans l’Église de la Nuit, seulement elle devra également couper les liens avec sa vie de lycéenne, ses amis et son petit-ami Harvey.
C’est alors un dilemme qui s’impose à Sabrina, qui ne se sent pas prête à faire impasse sur sa vie de jeune adolescente humaine.
Empire de la sorcellerie ou relations d’amitiés et d’amour ? Résistera-t-elle aux tentations ?
À découvrir dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Nous attendons avec impatience l’épisode de Noël et la saison 2 qui pourrait arriver en avril 2019.