De toutes les activités et parcs à thèmes que l’on a pu visiter, c’est le premier de ce genre que nous avons testé. Pourtant il y a plein de choses qui nous y intéressent, comme la réalité virtuelle et … les Lapins Crétins 😉
Yoo Moov Stations, du Laser Game à la réalité virtuelle, au Centre Commercial Vill’UP
Laser Game Évolution est une chaîne de centres de Laser Game en France, en Europe et même au Canada. L’un d’eux a établit domicile dans le 19ème à Paris dans le Centre Commercial Vill’Up. Il faut l’avouer, en ce samedi matin, l’endroit était bien triste. Heureusement l’accueil à Yoo Moov Stations était plus énergique pour nous faire démarrer une série d’activités que nous avons testé avec Léopoldine, Aliénor, ainsi que d’autres courageux matinaux.
L’attraction la plus étonnante ? VR Quest avec les Lapins Crétins
On commence tranquillement avec un cinéma 5D dans le genre de ce qu’on a connu avec le 8ème continent au Futuroscope (qui vient de fermer) : il faut tirer sur des cibles. On a pu le faire deux fois, c’est sympa, mais déjà vu et un peu vintage (déjà, genre comme dans Retour vers le Futur 2). Dans le genre on préférera largement un Toy Story Mania : plus précis, plus doux, plus varié, plus fun. Pas le même budget non plus. Mais pour commencer c’est pas mal.
Car après nous attendait l’attraction la plus intéressante. Vous savez qu’on a essayé plusieurs casques de réalité virtuelle, et que nous testons encore régulièrement des jeux Playstation VR. Et la principale limitation est que l’on reste assis sur notre canapé, ce qui peut d’ailleurs causer un certain malaise puisque ce que l’on voit n’est pas tout à fait conforme au mouvement que l’on fait réellement. Ici on est enfermés dans un labyrinthe qui correspond aux mouvements que l’on devra faire dans la partie : sortir du parcours en tirant sur le maximum de Lapins Crétins. Très intéressant ! Cela correspond bien à la stratégie d’Ubisoft qui tente actuellement de réinvestir les salles d’arcade, salles moribondes qui vivraient une seconde jeunesse grâce à ces activités. C’est une bonne idée, moi j’imaginais davantage un tapis roulant multi-directionnel et un anneau pour nous maintenir à la taille … peut-être aura-t-on cela chez nous un jour.
Après cette salle bien plus moderne, on enchaine sur un simulateur de vol à 360° où, à deux et à bord d’un vaisseau, on devra dégommer le maximum d’ennemis. Plusieurs loopings, j’ai eu peur que les filles n’apprécient pas et pourtant ça a été. La sensation est la même que pour un Danse avec les Robots (décidément !) le film en plus, la musique sympa en moins. Le point négatif est l’image floue, sans doute due à une animation d’abord prévue en 3D… Je suppose que c’était trop, d’ailleurs il y a un bouton d’urgence au cas où vous auriez des nausées.
Enfin on termine avec le laser game. Pour les filles cela a été le clou du spectacle, et je pense que c’est le cas de la plupart des visiteurs. 4 équipes de 3 se sont affrontées dans un labyrinthe et dans l’obscurité. Deux types de tir, plusieurs zones atteignables sur notre équipement, deux étages … bref de quoi faire. Je pense que cela est plus cool quand c’est pour un anniversaire ou un séminaire professionnel, entre amis, entre camarades ou collègues d’un niveau équivalent. Ici nous n’étions pas dans la même équipe, et on affrontait des inconnus dont certains étaient des habitués. Cela dure 20 minutes et c’est sans doute suffisant. Léopoldine a eu un meilleur score que moi, bravo à elle ! Les enfants dans mon équipe tiraient sur moi, ce qui nous procurait des handicapes au score. J’imagine bien la réalité augmentée adaptée à cette attraction afin de la rendre plus ludique et faire intervenir d’autres éléments extérieurs.
En bref une sortie bien sympa, intéressante notamment pour les Lapins Crétins et ce premier Laser Game. On n’oublie pas ses premières fois ! 🙂 Je note vraiment l’idée pour un anniversaire, une fête ou une activité d’équipe … histoire de se défouler ! Juste à côté vous avez aussi quelque chose que l’on devra tester un jour : iFLY propose de s’envoler dans un tube de chute libre indoor de 14 mètres de haut ! Cela pourrait très bien être inclus dans une après-midi à Vill’Up.