En ce moment chez Marvel, et c’est peut-être tant mieux, on a plus l’impression de voir des « Avengers » bis, que de réels films autour d’un seul et même super-héros. Le seul à ne pas y avoir eu vraiment droit c’est Hulk qui souffrait du même syndrome que Spiderman : celui d’avoir bénéficié de trop de reboots successifs. Pourtant quel délice que de voir Mark Ruffalo interpréter ce personnage. Marvel Studios a eu l’excellente idée de l’associer avec Thor, alors que les Avengers étaient occupés sur l’excellent Captain America Civil War. L’occasion de voir naître une nouvelle équipe : celle des Revengers dans ce troisième épisode des aventures de Thor. Voici notre avis sur le film.
Un Thor Ragnarok aux allures de Gardiens de la Galaxie, plus drôle et divertissant.
Si j’apprécie beaucoup la mythologie nordique (sans doute depuis Saint Seiya Asgard) les films autour de Thor n’étaient pas dans mes préférés dans le genre. Aussi étonnant que cela puisse paraitre les plus réussis me semblent être ceux de Captain America. Dans celui-ci exit Jane Foster (Natalie Portman) et c’est tant mieux.
On quitte aussi la Terre (ainsi que le marteau et les cheveux longs) pour un scénario partagé entre Sakaar et Asgard. Sakaar pour la partie délirante emmenée par Jeff Goldblum en Grand Maître et un combat de gladiateurs et des discussions improbables entre Hulk et Thor. Asgard pour retrouver Cate Blanchett qui incarne Hela la soeur maléfique surpuissante (bien plus que Loki). Entre temps on a la surprise de voir l’intervention de Doctor Strange.
Autant le dire tout de suite, sans la présence de Hulk, le film n’aurait pas été le même…
Thor Ragnarok. Un style visuel et une musique plus rétro-futuristes.
Là encore deux styles s’affrontent. L’un qui semble tout droit inspiré des Gardiens de la Galaxie, l’autre plus gothique (avec cette fresque magnifique pour dépeindre l’affrontement entre Hela et les Valkyries). Ce mélange des genres est plutôt agréable à voir et de ce point de vue c’est une réussite du réalisateur Taika Waititi.
La musique de Mark Mothersbaugh le reflète très bien entre envolées orchestrales et mélodies électroniques. Un album qui s’écoute avec plaisir indépendamment du long métrage ce qui est loin d’être toujours le cas chez Marvel où musicalement le meilleur côtoie le pire.
Les interprètes sont tous dans leurs personnages, à commencer par Chris Hemsworth dans un Thor plus détendu, et Mark Ruffalo avec un Hulk qui s’exprime enfin sur ses sentiments. Un duo inattendu qui fonctionne.
Je n’ai pas lu les comics dont s’est inspiré ce film (Ragnarok et Planet Hulk) et à en lire les résumés il y a de fortes chances que les puristes soient à nouveau déçus. Mais ce n’est pas nouveau, le MCU (Marvel Cinematic Universe) s’est depuis longtemps éloigné des histoires originales.
C’est déjà le 17ème film du MCU et le prochain, comme le rappelle la première scène post-générique, est Avengers Infinity War (qui sera en deux parties), autant dire la conclusion de l’arc narratif sur les pierres d’infinités. On l’attend avec impatience pour savoir si les plans de Marvel tiennent leurs promesses et s’ils parviennent à nous tenir en haleine après une overdose de super-héros.
Thor Ragnarok ne restera peut être pas dans les mémoires, mais il se révèle être un excellent divertissement et sans doute le meilleur Thor de la série. Alors pourquoi s’en priver ?
Et vous que pensez-vous de Thor Ragnarok ?