C’est bien beau d’avoir plusieurs ordinateurs et autres terminaux numériques se pose rapidement la question de la gestion de données et des sauvegardes. Où vais-je stocker les jeux, la musique et les films que nous sommes de plus en plus nombreux à acquérir dans leurs versions digitales ? Où organiser mes nombreux documents de l’importante compta de Rêves Connectés, aux fichiers photos et vidéos forcément volumineux du blog et de notre chaîne Le Revo-Rama ? Les captures de jeux qui prennent une place considérable ? Comment étendre la capacité très limitée de nos portables ultra-fin (comme le macbook) ou de notre PS4 et ses jeux très gourmands en espace ? On a déjà opté pour un graveur Blu-Ray et pour un NAS MyCloud de Western Digital, mais cela ne suffisait pas à couvrir tous ces besoins, par exemple en voyage ou en mobilité. Une fois que vous avez été bloqué faute d’espace ou que vous avez perdu toutes vos précieuses photos, promis vous faites attention !
Appréciant plutôt les produits Western Digital, notamment notre NAS My Cloud (même si j’ai eu quelques difficultés sur mon macbook mais cela va mieux) je me suis naturellement intéressé au disque dur externe My Passport.
Pour commencer il tient dans la main et son design est plutôt agréable. Il existe en plusieurs coloris mais surtout en plusieurs capacités de 1 To à 4 To. Ici j’ai testé un 2 To, mais si vous pouvez opter pour la version supérieure cela peut en valoir la peine si comme moi vous partez en séjour et que vous devez rapatrier les vidéos de votre Go Pro, Smartphones et autres appareils photos 🙂 Si c’est juste des documents bureautiques 1 To suffira sans doute.
Autre bon point : il est compatible USB 2.0 mais surtout USB 3.0 (mais pas USB-C il vous faudra donc un petit adaptateur pour votre Macbook par exemple). USB 3.0 garantit une vitesse de transfert suffisante pour ne pas trop rager contre votre logiciel d’import de médias (un peu quand même ;-)). Le câble USB est fourni avec. USB 3.0 vous permet aussi de le brancher sur votre Playstation 4 (PS4) et d’en faire un stockage étendu (ça marche j’ai testé).
Lors de votre premier branchement vous pourrez voir qu’il contient déjà les logiciels WD Apps comme WD Backup, WD Security, et WD Drive Utilities. Nous les avons testé sur un ordinateur sous Windows 10 le logiciel WD Backup n’étant pas disponible sur mac os (normal on a TimeMachine). Ces applications vous donnent la possibilité de 1) programmer des sauvegardes de vos disques sur les emplacements de votre choix et au rythme souhaité 2) Protéger l’ouverture de votre disque par un mot de passe 3) vérifier l’intégrité de votre disque ainsi que quelques options supplémentaires. Vous êtes bien sûr libre de les utiliser ou de passer outre en formatant au format qui vous conviendra le mieux, mais sur Windows elles sont plutôt intéressantes ce serait dommage de s’en passer.
Pour résumer, un disque dur bien pratique, design, qui se révélera très pratique en mobilité.
Et vous que pensez-vous du My Passport de Western Digital ?
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer