De Londres à la Doctor Who Experience !
Deuxième épisode de nos reportages consacrés à notre séjour à Londres. Retrouvez le premier, dédié à notre découverte de la capitale britannique avec le programme des festivités.
On commence par Doctor Who qui est sans doute à l’origine (avec Sherlock) de l’intérêt des filles pour cette ville bouillonnante. Mais pour être exact, magie de la télévision, la Doctor Who Experience se trouve à Cardiff … une autre capitale, celle du Pays de Galles !
Retrouvez notre journée à la Doctor Who Experience en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !
La Doctor Who Experience … en passant par Cardiff Bay !
De Londres il nous a fallu prendre un train national à Paddington grâce à la compagnie GWR (Great Western Railway). Nous avions réservé en ligne, (de la même façon que vous devez réserver un créneau pour la Doctor Who Experience) il a suffit d’utiliser les bornes automatiques et de repérer notre train (affiché à la dernière minute, comme à Paris Saint Lazare). Partis à 8h45 nous sommes arrivés à Cardiff Central à 10h53. Plus difficile il a ensuite fallu repérer le train rejoignant « Cardiff Queen Street » puis de là « Cardiff Bay ». Une alternative aurait pu être pu être une navette, mais on n’aurait pas utilisé ce magnifique « petit train ». Quand on aime on ne compte pas !
À partir de Cardiff Bay on ne peut pas dire que ce soit bien indiqués, et Google Street View semblait quelque peu perdu. Une flèche aurait été bienvenue pour nous montrer la voie, et ce jour là il suffisait de repérer la grande roue. C’est assez dommage puisque la Doctor Who Experience est sans doute LE principal point d’attraction des touristes en visite, qui peuvent ensuite découvrir les autres charmes du lieu. Ils n’en ont peut être pas pleinement conscience. Pas de chance de ce point de vue, car nous avons eu beaucoup de vent et de pluie, mais heureusement l’exposition est en intérieur.
Découvrez notre périple et Cardiff Bay en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !
L’expérience Doctor Who commence par une aventure interactive … dans le Tardis !
Pourquoi Cardiff ? Tout simplement parce que c’est ici qu’ont lieu la plupart des tournages de la série. Cette expérience est composée de plusieurs moments forts : l’aventure interactive dans le Tardis, l’exposition, et la boutique / le snack. Parfois même Peter Capaldi se rend sur place, jours de tournages, pour des petits événements. Malheureusement impossible de les connaître en avance. Dommage.
L’aventure était plutôt sympa, même si tout en anglais bien entendu. Les filles n’ont pas eu de mal à comprendre que le Doctor avait besoin du public pour manœuvrer le Tardis (et ça bouge !), combattre les Dalek et traverser un pièce remplie d’anges pleureurs ! De très bonnes idées, qui pourraient sans doute encore être améliorées, qui ont permis de passer un bon moment. Dommage qu’un parc d’attractions / à thèmes ne se soit pas emparé du sujet, il y a de quoi faire avec le Docteur !
Au final ce moment passe très vite, mais ce n’est pas fini puisque l’exposition nous attendait.
Suivie par l’exposition Doctor Who Experience sur deux étages
Même si cela n’est pas comparable avec celle consacrée à Harry Potter dont nous parlerons très bientôt, cette exposition reste pourtant très riche. Deux étages pour retracer les grands moments d’une série qui a plus de 50 ans ! (et dont on aimerait tant que Netflix France puisse proposer les anciennes saisons, celles datant d’avant le revival de 2005).
On peut voir de nombreuses reconstitutions de vilains dont certains assez kitsch (mais dans un sens assez positif, celui de la science fiction des années 60/70/80, celle là même injustement boudée et incomprise par la France). Si les Daleks ont plutôt bien vieillis, les Cybermen ont pris bien des formes différentes !
Beaucoup de costumes également, de gadgets, et des petites idées sympas comme la photo sur fond vert et la scène pour apprendre à marcher comme un méchant !
Nous vous montrons l’exposition Doctor Who en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama ! (avec une apparition surprise de … David Hasselhoff)
Au final, comment le fan pourrait-il ne pas se sentir bien à la Doctor Who Experience ? Malgré la longue route depuis Paris, cela en valait la peine.
Après la série (qui doit reprendre en 2017, ainsi qu’avec – oh magnifique idée – un dessin animé reprenant les épisodes disparus « The Power of the Daleks »), le jeu vidéo (merci Lego Dimensions), les comics (merci AKILEOS, les tomes 2 arrivent le 15 septembre 2016 !) c’est une excellente façon de prolonger le plaisir d’être fan de Doctor Who.
Bien sûr on pourrait espérer aller plus loin dans l’immersion, et on espère que ce sera le chemin qui sera pris.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller braver le vent et la pluie de Cardiff Bay pour aller à la rencontre du Docteur, de ses compagnons, et de ses ennemis jurés !
Et vous que pensez-vous de cet épisode du Revo-Rama et de la Doctor Who Experience ?