Il n’y a pas que Disney capable de faire de bons films d’animation. C’est un peu la première raison d’être de Dreamworks Animation lors de sa création par Jeffrey Katzenberg, ancien de la Walt Disney Company qui a participé à son renouveau avec notamment La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, et Le Roi Lion, avant de partir sur ce que l’on présente comme un problème d’ego entre lui et Michael Eisner le CEO de l’époque.
Après de bons succès (comme Shrek, Dragons, Madagascar, Kung Fu Panda, Les Croods) qui ont parfois bousculés la firme aux grandes oreilles, le studio est aujourd’hui en perte de vitesse et en quête d’une identité face à son rival tout puissant dans le domaine depuis le rachat de Pixar (mais aussi Marvel et Lucasfilms qui sont de nouvelles sources de séries d’animation). La concurrence vient aussi d’ailleurs avec l’offensive de Sony Animations par exemple et d’autres studios de part le monde.
Côté stratégie, de la même façon que Pixar, Dreamworks Animation alterne entre des nouveautés et d’innombrables suites de ses franchises phares, avec des hauts et des bas côté box-office (Les 5 légendes, Turbo, Mr. Peabody & Sherman et les Pingouins de Madagascar n’ont pas été rentables). C’est pourquoi la société a annoncé 263 millions de pertes au troisième trimestre 2014 et se séparer en 2015 de 500 personnes soit un quart de ses effectifs. Il a même été dit que Softbank et Hasbro ont été sur les rangs pour un rachat.
Alors, dans ce contexte difficile, que vaut le dernier né « En route ! » / « Home » (dans sa version originale) ?
Avec 386 M$ de $ de recettes en salles (d’après Box Office Mojo), on peut parler d’une bonne surprise pour Dreamworks (sur un budget de 135 M$).
Et le DVD / Blu-Ray ne vient que de sortir le 1er septembre, l’occasion pour nous de le découvrir en famille.
Synopsis
« Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple…
Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère.
Ensemble ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques… »
« En route ! », réalisé par Tim Johnson, est un long métrage d’animation adapté du roman « The True Meaning of Smekday » d’Adam Rex.
D’évidence il s’adresse avant tout aux enfants, par son univers coloré, ses personnages mignons, et ses bons sentiments.
La musique de Lorne Balfe que l’on connait bien ici pour son excellent travail sur les différents opus des Skylanders, a signé une bande originale très proche (même trop j’ai envie de dire) de ceux-ci mais néanmoins agréable sans en égaler la qualité.
Côté doublage, on a Jim Parsons (The Big Bang Theory) et Rihanna côté US et Alex Lutz en version française.
En allant un peu plus loin on peut s’interroger sur la nature profonde des BOOVS, lâches toujours en fuite, qui n’hésitent pas à parquer les humains hors de leur vue, et qui n’ont que très peu de liens sociaux entre eux. Cela tranche avec leur aspect, et seul OH semble échapper à cette règle…
Une amitié improbable va donc naître, donnant naissance à un « Road-Movie » plutôt rythmé qui nous fait voyager des États-Unis à l’Australie en passant par la France et la Chine.
Les filles, Léopoldine et Aliénor, ont beaucoup apprécié ce qui m’a valu de le voir à deux reprises.
J’aime habituellement les films d’animation mais j’avoue avoir été moins emballé, sans doute un sentiment de « déjà vu » … On connait déjà Lilo & Stitch et un certain nombre d’avatars du même genre.
En bref, « En route » n’est pas un film d’une originalité absolue mais reste agréable à regarder surtout pour les plus jeunes. Les adultes fans d’animation passeront sans doute leur chemin.
Et vous qu’en pensez-vous ?