Lorsque l’on m’a proposé de découvrir le livre jeunesse « Martin et les Fées », je n’ai pas hésité longtemps. Vous savez que notre petite famille aime bien ces univers « féériques ».
Cet ouvrage est d’autant plus intéressant qu’il donnera aussi naissance à un livre illustré et un CD musical… et peut-être à une comédie musicale. Un peu comme pour Jack et la Mécanique du Cœur en son temps avec, qui sait, une film d’animation à la clé ?
Le roman est écrit par Dominique Gorse et illustré (les têtes de chapitre uniquement) par Fred Multier. Il est édité par IPANEMA.
Des artistes connus se sont déjà associés au projet musical comme Yannick Noa, Michèle Laroque, Véronique Jannot, Garou, Lisa Angell, Anggun, Dany Brillant, Sara Carreira, Arielle Dombasle, Patrick Fiori, Gérard Lenormand, Lorie Pester, Vincent Niclo, Natasha St-Pier, et Julie Zenatti. Un premier morceau est d’ailleurs déjà disponible sur Spotify sous le nom de « L’épouvantail » (par Paul Ventimila).
Les différentes étapes du projet sont les suivantes :
- 4 juin 2015 : parution du livre et du premier single
- Fin Août 2015 : sortie du deuxième single « Tout est possible » (collégial)
- 16 octobre 2015 : parution en version livre-illustré avec le CD de 23 titres et les paroles des chansons
- 16 octobre 2015 : sortie du double-album (23 titres + narration)
- Début 2016 : spectacle « Martin et les Fées »
L’histoire :
« Les fées, ça n’existe pas.
Et pourtant, en donnant un coup de pied dans un vieux réveil trouvé sur le bord de la route, le jeune Martin libère une curieuse bille de cristal qui fait des étincelles… et qui renferme la très jolie fée Iris.
Cette bille est sa prison, comme pour six autres fées que Martin va devoir rechercher afin qu’Iris et ses amies retrouvent la liberté.
Commence alors pour le petit garçon une aventure extraordinaire à travers le monde, sur lequel plane l’ombre de Godefroy le Vilain, un seigneur tyrannique qui a jeté ce sort aux fées il y a des siècles. »
Nous avons attentivement lu le livre avec Léopoldine (pour un adulte quelques heures suffiront amplement, 156 pages).
Ma petite princesse de 9 ans a beaucoup aimé.
De mon côté j’ai trouvé l’histoire intéressante, un peu trop facile parfois cependant. J’espère que la musique qui la complètera enrichira son contenu.
Les illustrations sont très sympas (30 dessins N/B), cela donne envie de voir le livre illustré.
Pour résumer si vous avez de jeunes enfants qui sont en primaire et qui aiment ce genre d’univers cela devrait leur plaire.
Adultes cela vous amusera mais manquera, pour le moment, de densité.
Nous sommes curieux, l’un et l’autre, de voir la suite. Peut-être que cela intéressera aussi Aliénor ! (7 ans).