J’avais beaucoup entendu parler de « The Interview ». Non pas pour la qualité de ce long-métrage, dont on ne savait rien, mais parce qu’il était au cœur « d’un piratage » massif dont ont été victimes le studio américain Sony Pictures Entertainment et ses 47 000 employés en novembre dernier. Films, scripts, documents financiers, courriels, ont été publiés en ligne, causant beaucoup de dégâts tant en terme d’image que financier (et ce n’est peut-être pas fini).
Les « pirates » exigeaient le retrait du film « The Interview », et les États-Unis se sont empressés d’accuser le régime de Corée du Nord … Cible facile puisque le scénario de cette comédie tourne en dérision le dictateur Kim Jong-Un. Pourtant ce qui a le plus intéressé c’est ce que l’on a appris du fonctionnement d’un grand studio américain, de la façon dont il a tenté de communiquer pour s’en sortir et du désarroi de ses salariés face au vol de leurs données personnelles. De ces points de vue j’ai hâte de voir le documentaire relatant cette histoire sur lequel travaillent Jehane Noujaim et Karim Amer. Un cas d’école à plus d’un titre !
Ce que l’on retient, pour en revenir au film, c’est que Sony a d’abord cédé, pour finalement le proposer en VOD (vidéo à la demande) et DVD/BRD. Là aussi c’est intéressant, car s’il a fallu attendre le 3 juin (soit plus de 6 mois plus tard) pour l’avoir officiellement sous ce format en France, on parlait le 29 décembre 2014 de 2 millions de téléchargements pour 15 millions de $ de recettes outre-atlantique soit un record, même si loin du budget de 100 millions et du score qu’il aurait peut-être fait avec une sortie classique en salles ou d’une sortie VOD mieux préparée et sans la distribution illicite dont il a fait l’objet.
En tout cas, les conspirationnistes imbéciles que j’ai entendu au moment des faits doivent s’incliner, ce piratage n’a jamais bénéficié à Sony, bien autre contraire.
Synopsis :
» Dave Skylark (James Franco) anime le talk-show Skylark Tonight, au cours duquel il interroge des célébrités sur des sujets intimes.
Alors que Dave et son équipe fêtent leur 1 000e épisode, ils découvrent que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (Randall Park) est un fan de leur émission, ce qui incite le producteur de l’émission Aaron Rapoport (Seth Rogen) à lui proposer une interview.
Cependant l’agent de la CIA, Lacey (Lizzy Caplan) propose à Dave et Aaron d’assassiner Kim pour faciliter un coup d’État. Ces derniers acceptent à contrecœur. Arrivés en Corée du Nord, ils s’apercevront que tout ne se passera pas aussi bien que prévu. »
Entre nous je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai inséré le DVD avec un peu d’appréhension, les critiques ayant été plus que mitigées.
Finalement, je dois reconnaître que j’ai passé un très bon moment, avec un film qui n’est rien d’autre qu’une comédie potache, aux blagues volontairement grotesques, interprétée par des acteurs qui se moquent plus encore du divertissement américain dans sa caricature, que du leader nord-coréen.
L’auto-dérision est d’ailleurs tout à fait remarquable avec Eminem, Rob Lowe, et Joseph Gordon-Lewitt !
C’est drôle si toutefois on se laisse emporter par ce genre d’humour pas toujours très fin (à la American Pie). Il y a aussi un peu d’action pour pimenter le tout.
Evan Goldberg et Seth Rogen sont à la réalisation et au scénario. Le second interprétant même le rôle de Aaron Rappaport.
Pour incarner David Skylark ils ont choisi James Franco, parfait en animateur télé écervelé.
Les choix musicaux m’ont également laissé une bonne impression et pas seulement à cause de Katy Perry 🙂
Pour résumer, une bonne surprise, même s’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre qui ne valait sans doute pas autant de tapage autour de lui, je vous conseille de le découvrir pour passer une bonne soirée.