Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Ce que l’on sait de Windows 10 … en attendant sa sortie officielle le 29 juillet 2015. Le dernier Windows ?

Le 30 septembre 2014, Microsoft a créé la surprise en annonçant le successeur de Windows 8… Windows 10 ! (sans pousser jusqu’à l’appellation Windows X, ce qui aurait pu en amuser / agacer certains). L’autre alternative, l’appeler Windows One (Xbox One, One Drive, …) mais il y en a déjà eu un… Dommage ils s’embrouillent encore. Certains disent que c’est aussi pour éviter toute confusion dans le code car 95 et 98 démarrent par … 9.

if(version.StartsWith(« Windows 9 »))

La mise à jour sera gratuite (durant un an) pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 afin de pousser une adoption rapide, une stratégie qui rappelle là encore celle d’Apple qui évite tant que possible la fragmentation des OS utilisés sur ses machines. Il suffit de voir comment Windows XP a du mal à se retirer pour se convaincre que c’est la bonne solution, d’autant qu’une version sur deux du système d’exploitation reçoit un accueil mitigé.

Windows 10 sera donc charnière comme Mac OS X Snow Leopard l’a été en son temps (il est toujours en vente en version DVD), les versions suivantes seront là aussi téléchargées via Internet en OTA (« Over The Air »). Reste à savoir combien coûtera la version boîte (sera-t-elle aussi accessible que les 30/40 euros que demande Apple pour Snow Leopard ?) et si les mises à jour suivantes seront « gratuites » (aux constructeurs de matériel de payer leurs licences !) pour se concentrer sur la vente de services par abonnement (SaaS / Cloud).

La gamme de produits compatibles. Manque la montre connectée.

L’idée de la firme de Redmond est de créer une plateforme unique pour les ordinateurs de bureau / portables, les tablettes, les mobiles, et la Xbox (on ne mentionne pas ici de montre connectée ou de l’avenir de dispositifs comme le bracelet « Microsoft Band » qui semble rester confidentiel en Europe).

Souvenez-vous de mon test lorsque je suis passé de Mac OS X / iOS vers Windows 8 / Windows Phone / Xbox 360, après plusieurs mois maintenant je reste frustré par le manque d’aboutissement de l’écosystème Microsoft.

S’ils y arrivent cette fois ce sera non seulement une bonne nouvelle pour l’utilisateur mais également pour les développeurs d’applications, et peut-être souffririons nous moins de la pénurie sur Windows Phone (son talon d’Achille).

Microsoft pourrait aussi mieux bénéficier de l’effet de Halo sur sa propre gamme.

Unification des interfaces

Unification des interfaces

Vous pouvez déjà tester Windows 10 avec le programme Insider preview. Attention cependant ce ne sont pas des versions définitives, autrement dit c’est à vos risques et périls. À réserver aux professionnels de l’informatique et aux têtes brûlées donc 🙂

Dans les nouveautés annoncées nous trouvons des fonctionnalités déjà présentes sur Linux et Mac OS X. Par exemple, les bureaux virtuels, certaines gestuelles à plusieurs doigts, et la possibilité de recevoir « ses SMS » dans son logiciel de messagerie si vous êtes sur Windows Phone (façon iMessages d’iOS).

Enfin les formats MKV, FLAC et HEVC seront lisibles par Windows Media Player.

Des modifications sont aussi à attendre du côté d’Office. C’est bienvenue car les logiciels Microsoft dans leur version « tactiles » ne sont pas toujours terribles, à tel point que je passe mon temps en bureau classique comme si j’étais encore sur Windows 7.

Cortana

Pour passer du mode bureau au mode tablette

Grand retour du menu démarrer

Nouveautés du menu démarrer

Cortana (le SIRI de Microsoft) sera de la partie. Internet Explorer changera de nom pour Edge, mais ne sera pas totalement réécrit (il aurait pu être utile d’utiliser le moteur de Webkit comme Safari et Chrome !).

Côté jeux vidéo il est annoncé la possibilité de pouvoir jouer en streaming sur un ordinateur, une tablette, ou un smartphone Windows 10 à un jeu de sa console Xbox One. On pourrait aussi sauvegarder depuis son ordinateur les 30 dernières secondes de jeu avec les fonctions de partage qui vont bien, cela sera-t-il aussi poussé que sur Game Capture HD par exemple ? Espérons-le.

Il y aurait aussi le support du prometteur casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens.

La Xbox One en streaming sur son ordinateur

Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens

En bref, il semblerait que sur le papier ce Windows 10 s’annonce plutôt bien, pour cette première version sous le règne de Satya Nadella. On croise fort les doigts pour que les erreurs d’un Windows 8 trop peu abouti soient corrigées et que la plateforme Windows Phone / Lumia puisse décoller assez pour pouvoir rivaliser avec Android et iOS, histoire d’avoir une offre comparable. Enfin espérons que les utilisateurs ne seront pas à nouveau perdus dans trop de changements ergonomiques, car c’est là un point délicat à gérer. Au lieu de changements brutaux, Microsoft devrait maintenant privilégier des mises à jour plus fréquentes, par petites touches.

La sortie officielle est prévue pour le 29 juillet 2015, certains utilisateurs recevant déjà des invitations à réserver leur mise à jour. Est-ce à dire que tous le monde ne l’aura pas en même temps ? Quid des mises à jour sur Lumia et Xbox ? Est-ce que la Xbox 360 sera aussi concernée ? Souhaitons-le car elle n’est pas encore enterrée. Le diable se cachant dans les détails.

Rendez-vous pour un test complet dès cet été !

Et vous qu’attendez-vous de Windows 10 ?

Quitter la version mobile