Fin septembre dernier, je partageais avec vous ma dernière réalisation, en tant que Chef de produit Web / Community Manager, pour Medissimo : le site internet et le réseau social d’entreprise.
Le site web et le réseau social d’entreprise Medissimo.fr sur lesquels j’ai été Chef de Projet.
Si on devait en tirer un premier bilan, ce serait simple :
- +101,81% de visites sur le site (à périmètre égal 28 jours) entre octobre 2014 et février 2015. +126% sur le nombre de visiteurs uniques.
- Le CA de notre boutique a été multiplié par 3,5.
Il faut dire que 7 mois plus tard, grâce à ces nouveaux outils nous avons pu aller plus loin dans la transformation digitale de la communication de l’entreprise, aidés par notre participation au CES 2015 pour présenter un nouvel objet connecté (imedicup, la coupelle à médicaments connectée), et à Pharmagora Plus avec notre automate.
Nous avons également une nouvelle publication à notre actif et une nouvelle étude qui ont eu un certain écho dans la presse de plus en plus intéressée par l’amélioration de l’observance. Il faut dire que l’enjeu de santé publique, combiné avec les économies potentielles pour le budget de l’assurance maladie, en font un sujet central. Je n’en avais pas conscience avant cette mission pour Medissimo, je m’étonne aujourd’hui que nos gouvernements n’en font pas plus écho.
L’occasion pour moi d’en faire une infographie avec les chiffres clés et nos pictogrammes.
Ces événements ont permis, outre les emailings, de communiquer sur notre blog, de relayer nos messages sur les réseaux sociaux et de prendre contact avec notre communauté.
Bien d’autres réalisations ont été pilotées de mon côté pour la communication de l’entreprise et cette note n’a pas vocation à être exhaustive, ne serait-ce que parce qu’il y a beaucoup d’interne.
Mais toujours côté digital, il y a aussi eu une campagne Google Adwords, en renfort de nos efforts pour être référencés au mieux sur les moteurs de recherche.
Quelques nouveautés tout de même sur le site.
Multilingue vous le saviez, la pop in pour les messages importants que vous avez aperçu sur la précédente capture, et … Limesurvey.
Qu’est-ce que Limesurvey ?
Comme WordPress et OTRS (outil de ticketing), j’ai conseillé d’opter pour une solution open-source pour la gestion de nos questionnaires. J’avoue que je ne connaissais pas Limesurvey, nous l’avons donc découvert avec l’agence Twiy qui nous l’a installé et personnalisé.
Avantages de l’open-source : On ne réinvente pas la roue, la communauté a déjà prévu l’essentiel des fonctionnalités nécessaires. L’outil est très complet il permet de lancer des questionnaires (avec ou sans invitations par email), d’éditer des groupes de questions, d’utiliser des conditions, de créer des évaluations en fonction des réponses apportées par l’utilisateur, de faire des exports… La difficulté est qu’il est difficile à customiser complètement (tout n’est pas encore prévu) et il faut s’adapter à son fonctionnement.Il semble maintenu par beaucoup de développeurs allemands, tout comme OTRS, ils ont en commun d’être puissants et efficaces, mais d’avoir un look & Feel un peu brut … Promis je ne fais pas exprès 😉
Néanmoins après une période d’apprentissage, et avoir perdu encore quelques uns de mes cheveux en compagnie de l’ami Clotaire chez Twiy, le résultat final est plutôt satisfaisant.
Et maintenant ?
Et vous quels sont vos projets web et social media ? N’hésitez pas à nous en parler. Nous pourrions travailler ensemble.