Mes deux filles ont leurs anniversaires au mois de Mai ce qui nous donne la chance, à l’instar de Noël, d’organiser un petit évènement en milieu d’année.
Si Noël était plutôt placé sous le signe de La Reine des Neiges, des Skylanders et de Disney Infinity, et leur précédent anniversaire de Toy Story, cette année nous avons choisi Mario Kart 8 sur une Wii U fraîchement déballée.
L’idée nous est venue le jour où nous avons été invité à un tournoi Mario Kart 8 organisé par Nintendo, ou plutôt devrais-je dire LaBoiteCom qui gère, tant bien que mal, la communication digitale de la marque.
Si nous avions beaucoup aimé le rendez-vous qu’ils nous avaient fixé à la Villa Emerige car nous y avions beaucoup joué, ici il s’agissait de regarder les autres s’amuser (j’entends par là eux-même et des journalistes spécialisés dans les jeux vidéo).
Aussi sympathique soient-ils, et même avec cette décoration agréable aux couleurs du jeu, il faut avouer que c’était ennuyeux au possible. De quoi faire fuir la cible principale de Nintendo : les familles, en ne gardant que les fans purs et durs. Et encore, je ne suis pas certain que les blogueurs aient apprécié d’être ainsi écartés … Mais peut-être était-ce simplement par crainte d’affronter Léopoldine, 8 ans !
Du coup si nous n’avons pas gardé un très bon souvenir de ce 6 Mai 2014 au Club Haussmann, nous en avons tiré l’envie d’organiser notre propre tournoi ! Cela tombait bien car cette année la Wii U était à l’honneur.
Nous avons donc invité des copines de classe, grâce à de jolies invitations et un rappel à J-2, à venir nous rejoindre le samedi après-midi et le dimanche matin.
Si malheureusement, comme l’an passé, des parents se sont encore permis de ne pas venir sans prendre la peine de téléphoner, ou d’envoyer un email ou un SMS (un vrai problème de respect et d’exemple donné aux enfants…), nous avons tout de même passé de très bons moments.
Pour la petite histoire, Papa a réussi à limiter la casse face à une Léopoldine qui devient de plus en plus redoutable à ce jeu. Notez toutefois qu’elle utilise le Gamepad qu’elle maitrise bien avec les boutons, alors que je suis sur une Wiimote en mode volant (ça c’est pour l’excuse bidon !).
Passons à ce qui vous intéresse peut-être le plus : notre avis sur le jeu.
Nous ne sommes pas forcément des inconditionnels de Mario Kart (même si je connais la franchise depuis la Super Nintendo sur laquelle je préférais F-ZERO) et plus récemment nous avions plutôt jeté notre dévolu sur le très agréable clone : Sonic All Stars Racing Transformed sur Xbox 360 et 3DS.
Mais franchement cet opus sur Wii U nous a vraiment donné envie avec notamment un Nintendo Direct très réussi.
Et nous n’avons pas été déçus !
Dans Super Mario Kart 8 on retrouve le fun de jouer à 2, 3 ou 4 autour de la même console ou en réseau et de se lancer des objets (avec quelques nouveautés comme le Super 8, ou le boomerang).
Mais surtout le jeu est rapide, et haut en couleurs avec l’ajout de l’anti-gravité qui donne une nouvelle profondeur !
Parfait pour s’éclater en famille !
Le catalogue des courses, classées par coupes, est très important. On retrouve de nouvelles versions de grands classiques, avec un petit rappel de leur version d’origine.
Entre nous, j’en déteste certaines et j’en préfère d’autres (la course Arc en Ciel 🙂 ). La preuve que la difficulté est différente en fonction du type de circuit. Cela peut-être plutôt de la vitesse, des courbes, des obstacles ou … d’éviter de tomber dans le vide ! (ma hantise)
Mais ce n’est pas tout. Il faut bien choisir son personnage mais surtout son véhicule et sa customisation. En fonction du tracé vous pouvez être avantagé ou au contraire être à la traine.
Le jeu vous donne aussi la possibilité d’utiliser votre propre Mii, bien que malheureusement il soit peu visible avec son casque non personnalisable. Dommage.
Après chaque course vous avez le résumé, qui vous permet de partager certains temps fort sur le Miiverse mais surtout Youtube.
Si vous êtes seuls, ou à deux avec l’envie d’affronter d’autres compétiteurs non contrôlés par l’intelligence artificielle, vous pouvez opter pour le jeu en réseau.
Après avoir eu quelques messages d’erreur, visiblement liés au pare feu de notre bbox fibre, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des adversaires. Le choix des courses est restreint, sans doute pour permettre une sélection rapide. Vous accumulez un capital points en fonction de vos succès… ou en perdez après vos échecs.
Plus difficile qu’en local ou contre la console, les joueurs sont redoutables et sans pitié !
Si vous voulez m’ajouter à vos amis sur le Miiverse n’hésitez pas. On vous attend pour vous affronter sur Mario Kart 8 !
En bref un jeu qui se vend très bien, et qui le mérite vu sa qualité. De nature à relancer les ventes de la WiiU (qui en a cruellement besoin) en attendant d’autres hits comme Super Smash Bros et les Amiibos.
Les filles ne regrettent pas leur choix, même si l’anniversaire s’est terminé sur Disney Infinity puis entre nous avec Super Mario Bros U.
Et vous qu’en pensez-vous ?
PS : Vous aussi le thème principal reste ancré dans votre tête ?