Ma chère soeur Isis est, comme elle vous l’a raconté elle-même, une élève de l’École du Spectacle Espace Lauriston. L’objectif ? Le très convoité CFA “Danse, Chant, Comédie” qui leur donne notamment accès au “Jeune Ballet Européen”.
Ce sont ces mêmes artistes pleins de promesses qui nous proposent, sous la coordination de Madame Chirpaz (également directrice de l’école) C’est ce dernier que nous avons vu ce dimanche, lors de sa première publique dans leur nouveau lieu de résidence, le Théâtre du Gymnase Marie Bell que nous vous proposons de découvrir pour l’occasion.
Avant d’aller plus loin :
- Chronique d’un atelier “répétition de comédie musicale” Malis et Merveille, organisé à l’Ecole du Spectacle Espace Lauriston, avec Jasmine Roy et Martin Matthias Ysebaert.
- Découvrez le “Jeune Ballet Européen” avec “Pinocchio le musical” et “PUZZLE” au Théâtre Gymnase Marie Bell dès le 9 Mars 2014.
- Ma première semaine au stage d’hiver de l’école du spectacle Espace Lauriston.
Comme vous pouvez le constater sur ces quelques clichés, le Théâtre du Gymnase Marie Bell est magnifique.
À quelques mètres du cinéma Le Grand Rex qui lui fait face, cet établissement – classé monument historique – a été inauguré le 23 décembre 1820. Cela se sent dans l’architecture des lieux qu’il faut prendre le temps d’observer.
Nombre de classiques y ont ainsi été joué et c’est une chance pour ces jeunes gens de s’y produire.
Lorsque nous nous sommes placés (pas trop près, ni trop loin, de la scène) nous avons aussi pu entendre un pré-show sonore fort plaisant qui a beaucoup intrigué les filles. C’est une excellente idée.
Puis les jeunes artistes prirent placent sur la scène, en fées, en lutins, et en pantins de bois… Car il s’agit bien d’une adaptation libre du célèbre conte de Carlo Collodi. Le décor, plutôt joli, comme les costumes très réussis, nous plongent directement dans la forêt enchantée, et les différents lieux que parcourt Pinocchio durant son voyage initiatique.
Si chansons et musiques ne sont pas aussi marquantes que celles du long métrage Disney (que l’on a entendu 1000 fois), il faut avouer qu’elles sont fort agréables et très bien interprétées… sans fausse note. On aime les réécouter.
On sent le professionnalisme de ces artistes qui dansent et chantent en harmonie. J’aime tout particulièrement voir les marionnettes déambuler, mais c’est aussi le cas à Disneyland 🙂 C’est tout à fait le genre de spectacle que j’apprécie voir avec du rêve et un soupçon de magie.
Mes filles (Léopoldine et Aliénor), ainsi qu’Isis et notre maman, ont toutes partagé cet enthousiasme. Un vrai spectacle familial donc.
À la fin du show nous avons eu le privilège de croiser la troupe avant de quitter le Théâtre, laquelle proposait gentiment de prendre des photos avec les enfants.
Mes filles se sont d’abord dirigées vers la fée (avaient-elles quelque chose de spécial à lui demander ?) mais Léopoldine s’est rapidement rapprochée du talentueux Pinocchio. Un grand bravo à eux.
Je vous conseille d’y aller pour les applaudir. Ils se produisent chaque dimanche de 14H30 à 15H30. Les tarifs oscillent entre 10 (étudiants) et 22 euros (plein tarif), avec un tarif spécial BilletRéduc à 16 euros. Dommage que le CD/DVD ne soit pas proposé à la sortie, je suis sûr que beaucoup seraient intéressés.
Mise en scène et Chorégraphie de Sébastien Savin
Musique de Jérémie Champagne
Paroles de Florence Trinca
Dialogues de Sébastien Savin
Lumières de Guillaume Gibelin
Décors Costumes de Pierre Caumon
Coordination artistique Nicole Chirpaz
Et vous qu’en pensez-vous ?