C’est à deux pas de Notre Dame de Paris que Lorène Bihorel nous donne rendez-vous pour nous faire découvrir son spectacle inédit de dessin sur sable.
Le titre « Des rêves dans le sable » ne pouvait que nous attirer. Cet été je titrais même : L’empreinte de Rêves Connectés sur le sable.
Cette jeune artiste de 23 ans se produit actuellement sur une péniche nommée « La Nouvelle Seine » que nous avons découvert par la même occasion.
Dans un superbe décor typiquement parisien, la péniche en elle-même n’attire pas spécialement l’oeil de l’extérieur. Mais c’est à l’intérieur qu’elle dévoile ses mystères.
Vous trouverez d’abord de quoi vous restaurer alors que la salle de spectacle se trouve à l’étage en dessous.
Très bon accueil, et surtout un personnel qui fait en sorte que les enfants soient bien placés ! Assez rare pour être doublement souligné.
On sent un petit peu les mouvements de la péniche, mais vous les oublierez rapidement. À découvrir.
La salle plongée dans le noir, le spectacle de dessin sur le sable commence. Ce qu’il se passe sur la tablette est projeté directement sur un écran.
C’est assez fascinant, de voir un artiste créer sous vos yeux, avec un ingrédient aussi éphémère. Comme dans un film d’animation les formes prennent vie avec de la musique et parfois une narration. On tente de deviner de quoi il va s’agir ou en quoi elles seront transformées, comme un jeu. On sent l’influence plutôt orientale / asiatique sur la bande son et les contes.
C’est très beau, les filles ont adoré, et l’heure est passée assez rapidement. À tel point qu’elles ont voulu saluer elles-mêmes Lorène à la fin de la représentation … à leur façon 🙂 J’ai aussi apprécié l’idée de leur montrer d’autres formes d’arts graphiques que ceux que l’on voit habituellement.
Un nouveau spectacle est en préparation. Si je peux émettre un souhait c’est celui de la voir sortir des sentiers battus, pour mettre encore un peu plus de dynamisme… si cela est toutefois possible !
Un extrait :
Il a été encore plus étonnant d’apprendre que Lorène Bihorel, bien que fille de peintres, ne s’est mis à cette discipline du dessin sur sable qu’en 2012, par passion… Autrement dit il y a déjà beaucoup de travail derrière ce premier spectacle.
À ne pas manquer, en famille ou entre amis au Théâtre de « La Nouvelle Seine » chaque samedi et dimanche à 16H (et bientôt en tournée. À Avignon en Juillet). Plein tarif : 20 euros, réduit : 15 euros, enfant : 10 euros. Toutes les infos sur : http://www.sabledavril.com
C’est bien sûr un petit investissement pour les parents, mais la sortie en vaut la peine si vous le pouvez bien sûr.
À la sortie vous pourrez aussi acquérir le DVD souvenirs.
En bref, pour le lieu, pour le talent et l’originalité, nous vous conseillons de découvrir le travail de cette charmante artiste dont on espère suivre le parcours.
Et vous qu’en pensez-vous ?