Les amateurs d’animation japonaise – et ceux qui lisent ce blog – le savent : il n’y a pas que Ghibli et Miyazaki. Au contraire ils ont été moteur de l’émergence de nombreux talents qui ne demandent qu’à être découverts. « La relève » est là.
Heureusement les éditeurs français prennent parfois des risques, c’est le cas ici d’Eurozoom, en nous les proposant au cinéma.
« Patéma et le monde inversé » fait partie de ces excellentes surprises… Voici pourquoi vous ne devrez pas le manquer lors de sa sortie le 12 mars 2014.
Synopsis :
» Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre.
Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité… «
Le synopsis fait penser à celui d’un long métrage sortit récemment « Upside down ». Je n’ai pas vu ce dernier, et autant il ne m’intéressait pas trop, autant la bande annonce de Patéma m’intriguait.
Après l’avoir vu deux fois (car il faut bien ça pour se forger son opinion sur une histoire plus complexe qu’il n’y paraît), il m’est assez difficile d’en parler sans trop en dévoiler et vous garder la surprise sur les rebondissement qu’offre le scénario.
Plusieurs thèmes sont abordés dans un film bien rythmé.
La relation qui se noue entre deux adolescents « différents » est bien sûr centrale.
Mais on découvre aussi l’univers dans lequel vit Age, fait de totalitarisme et du rejet de l’autre. « L’inversé » y est considéré comme étant un « pêcheur » car il est aspiré par le ciel. Et c’est sur cette croyance qu’une forme de dictature s’est mise en place.
Enfin, on y aborde la question de la mémoire de son Histoire (avec une majuscule donc). Ici, semble-t-il, elle a été oublié et ce qui rend le terreau favorable pour toutes les manipulations.
J’ai regardé avec ma fille ainée (7 ans 1/2) qui a apprécié et m’a aidé à en démêler le scénario. Je trouve intéressant de discuter de ces sujets là avec une oeuvre qui soit attrayante et non « prise de tête ».
Brillamment réalisé et sans temps mort, il faut saluer la performance de Yasuhiro Yoshiura dont c’est le premier long métrage. Une réussite donc qui nous invite à suivre la suite de sa carrière.
il s’est entouré de Yuji Kaneko à la direction artistique (KILL la KILL), Kumiko Otani à la supervision de l’animation (Ponyo sur la falaise), ou encore Michiru Oshima (Fullmetal Alchemist,
Pour résumer nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde, même sur le second visionnage en quelques jours. Au contraire il est des films que l’on apprécie revoir en connaissant les rebondissements par avance.
Pour tout vous avouer je me suis fait un petit schéma pour poser mes idées, et étonnamment je n’ai rien trouvé sur Internet (peut-être – sans doute même – sur les forums japonais). J’espère qu’à sa sortie Patéma alimentera certaines discussions.
À ne pas manquer, à partir du 12 mars 2014. Voici la page Facebook et le site officiel qui vous permettront de rester en alerte sur les salles qui seront proposées : https://www.facebook.com/PATEMAleFILM / http://patema-le-film.fr
Et vous qu’en pensez-vous ?