Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Borgen, une femme au pouvoir (saisons 1 à 3). Une série politique danoise incontournable.

Cela fait déjà quelques temps que j’avais envie de parler de BORGEN sur ce blog.

En effet cette série danoise, aux multiples qualités, a toute sa place aux côtés de séries politiques que j’apprécie particulièrement comme The West Wing, Commander in ChiefThe Newsroom, House of Cards, Scandal, ou de films comme Killing Kennedy, Lincoln, et Le Majordome pour ne citer que les plus récents.

Ils sont tous différents, et BORGEN – qui va sans doute bientôt bénéficier d’un « remake » américain via le réseau NBC – a du charme à revendre … venu d’un pays européen dont on ne parle d’évidence pas assez !

Cette série, diffusée en France sur ARTE, comporte 3 saisons de 10 épisodes. A priori il n’y en aura pas davantage.

D’un côté on peut le regretter car il y avait sans doute encore nombre de sujets à traiter, d’un autre c’est assez sage de rester sur ces épisodes de qualité.

Ils durent chacun 1 heure, soit bien plus que les traditionnels 45/50 minutes réglementaires… Cela se ressent, mais comme beaucoup j’apprécie avoir un coffret DVD et profiter d’une série en peu de sessions de visionnage.

Créée par Adam Price accompagné de ses scénaristes Jeppe Gjervig Gram et Tobias Lindholm, la série BORGEN a été diffusée de septembre 2010 à Mars 2013 sur DR1 avant de connaître un bon succès international notamment sur la BBC.

Regarder un épisode en VO, nous fait sentir le charme de la langue danoise, mais aussi constater à quel point les acteurs sont à l’aise avec l’anglais… Chose qui me semble complètement impensable en France (malheureusement…)

L’histoire raconte l’ascension inattendue d’une femme politique, démocrate / centriste, au poste de Premier Ministre. Le château de Christiansborg à Copenhague qui abrite ses bureaux est surnommé BORGEN.

On suit le parcourt politique de Birgitte Nyborg (il faut dire les patronymes des personnages avec l’accent, obligé !) tant au niveau de certaines crises politiques extérieures, que de pure tactique intérieure. On voit aussi les implications que son nouveau poste peut avoir sur sa vie de famille, son couple ou ses relations avec ses amis.

Mais ce n’est pas tout, car on suit parallèlement son « Spin Doctor » Kasper Juul, ainsi que la rédaction de TV1 où travaille sa journaliste vedette Katrine Fønsmark. Les relations entre journalistes / politiques ne sont pas épargnées, comme la course à l’audience symbolisée par le malaise de Torben Friis dans la saison 3.

Ce cocktail en fait un ensemble qui sonne juste et en parfaite résonance avec le monde moderne. Oui bien sûr, il y a certains points qui appartiennent au Royaume du Danemark comme l’affaire lié au Groenland ou le fonctionnement des institutions locales … Mais après tout il n’est pas interdit d’apprendre et, pour être honnête, ce n’est pas bien compliqué puisqu’il s’agit d’un régime parlementaire.

Seule inconnue pour moi, c’est le traitement réservé au parti populiste… Je ne pense pas qu’on l’aurait abordé de la même manière en France… Je me demande aussi si « les pauvres centristes français » ont vu cette série en se demandant ce qu’ils faisaient coincés dans une régime présidentiel qui les condamne à la figuration.

Pourquoi ai-je beaucoup apprécie BORGEN ?

S’il y a vraiment un remake américain, je crains qu’il n’ai pas ce côté authentique et dépaysant. Bien sûr il sera sans doute intéressant mais plus formaté…

J’accueille donc la nouvelle avec circonspection.

J’apprécierais davantage que des épisodes spéciaux soient diffusés de temps à autre, mais je n’ai pas l’impression que l’on en prenne – pour le moment – le chemin.

En attendant rien n’interdit de revoir les 30 épisodes produits et disponibles dans un beau coffret DVD.

Pour résumer, je vous conseille – si ce n’est déjà fait – de vous plonger dans l’univers de Borgen, surtout si vous aimez ce genre de séries.

Cette très belle carte postale du Danemark donne envie d’y aller un de ces jours… Comme quoi une bonne série qui s’exporte peut-être une très bonne ambassadrice.

Malheureusement, dans ce genre là, je n’ai rien vu de comparable en France. Les tentatives que j’ai pu voir étaient terriblement décevantes. Pourtant nos Présidents de la République (dont les plus récents) ont fait leur possible pour inspirer nos scénaristes !

Et vous qu’en pensez-vous ?


Quitter la version mobile