Situation paradoxale que de vous proposer un dixième article sur Disney Infinity alors que le précédent test (du pack de démarrage) m’avait laissé sur un sentiment mitigé.
Pourtant nous avons persévéré, et les filles ont reçu pour Noël les 3 nouvelles aventures disponibles (Lone Ranger, Cars et Toy Story) ainsi que la figurine d’Elsa de la Reine des Neiges. En bonus une armoire qu’elles ont pu personnaliser pour y mettre leurs figurines.
On y a donc, comme vous pouvez l’imaginer, encore passé de nombreuses heures.
Et puis j’avais bon espoir sur la Toybox …
Avant d’aller plus loin :
- Test en famille de Disney Infinity sur Xbox 360 : Le pack de démarrage et les 3 premières aventures (Les indestructibles, Monstres Academy et Pirates des Caraïbes)
- Disney Interactive lève le voile sur Infinity et sa Toybox, un sérieux concurrent aux Skylanders… avec un petit air de Minecraft ?
- Nos premiers pas avec Disney Infinity, à 4 mois de sa sortie, à l’occasion d’un évènement Disney Store.
- Des nouvelles du jeu Disney Infinity depuis l’Electronic Entertainment Expo (E3). Article non vendu séparément 😉
- Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.
- Disney confirme une sortie au 19 Septembre 2013 pour Disney Infinity (au lieu du 22 Août).
- Un festival Disney Infinity à Disneyland Paris ? Disney Privilèges dévoile la préparation d’un tournoi le 14 Septembre 2013 au Blockbuster Café.
- Chronique de l’évènement “What’s new What’s next”. Disneyland Paris invite ses fans pour parler de ses projets.
- Test du jeu Xbox 360 Disney Epic Mickey 2, le retour des héros (The Power of Two). Simple jeu vidéo ou grande histoire Disney à vivre en famille ?
J’ai beaucoup de questions sur Disney Infinity. Sans doute parce que le concept m’a séduit et que c’est un produit Disney (on est donc en droit d’en attendre beaucoup et d’être exigeant). C’est aussi un investissement non négligeable au bout du compte.
Toutes n’ont pas eu de réponses malheureusement. Je ne connais pas les chiffres de vente du jeu en France, ainsi que celles de ses produits dérivés. Ce que l’on sait en revanche c’est que Disney a communiqué au niveau mondial sur 3 000 000 de starter packs entre Août et la fin 2013. Sur le mois de décembre 551 000 auraient été écoulés contre 597 000 pour les Skylanders Swapforce (sortis en Novembre).
La performance est à saluer bien que la force de frappe de Disney soit conséquente avec ici, non pas une, mais de nombreuses franchises mondialement connues en même temps. Le seul choix risqué étant celui de Lone Ranger…
Mais cela ne nous dit pas si les joueurs sont satisfaits, et s’ils ont – comme nous – choisi d’acquérir de nouvelles aventures et figurines. En bref il reste à démontrer la viabilité du concept sur le long terme. Ce qui semble probable c’est qu’il y ai une suite… (pas d’annonce officielle pour le moment)
Si mes filles aiment jouer à Disney Infinity c’est avant tout parce que l’on retrouve les personnages Disney qu’elles aiment. Jouer avec Elsa de La Reine des Neiges que nous avons vu plusieurs fois au cinéma ainsi qu’à Disneyland, c’est effectivement un plaisir prolongé. Dommage qu’elle n’ai pas eu sa propre histoire …
Elles ont moins d’appétence pour les aventures, mais nous les avons quand même testé. D’abord ces packs ont un intérêt puisqu’elles comprennent également 2 figurines qui permettent de jouer à deux. Pour une trentaine d’euros vous avez donc deux personnages et de quoi vous amuser une dizaine d’heures sur des missions diverses. Autre avantage, plus vous y jouez, plus vous débloquez des objets pour votre Toybox. Bref l’investissement n’est pas disproportionné et c’est pourquoi j’ai plutôt opté pour cette solution.
Sur les 3 nouvelles aventures, celle de Toy Story remporte tous les suffrages. En effet vous vous rappelez sans doute de l’anniversaire sur ce thème, nous sommes fans de cet univers. De plus il y a des gadgets amusants qui permettent notamment de voler, de grandir, rétrécir … Nous ne sommes pas ici dans le chambre d’Andy mais dans l’espace, peut-être dans l’un des jeux de celui-ci.
Nous avons été agréablement surpris par Lone Ranger bien que le long métrage ne nous ai pas particulièrement enthousiasmé. L’ambiance western est sympa, les missions avec le train originales, et galoper sur les nombreux chevaux disponibles est amusant…
Enfin celle de Cars ne nous a pas trop emballé. Peut-être y reviendrons nous plus tard. Pourtant j’aime bien le décor issu du premier film…
Malheureusement on retrouve le défaut des premiers jeux, c’est à dire qu’après quelques heures cela devient vite très répétitif.
Le classement de Léopoldine (Aliénor ne jure que par la Toybox, voir plus bas)
- Toy Story
- Les Indestructibles
- Monstres Academy
- Pirates des Caraïbes
- Lone Ranger
- Cars
Mon classement
- Toy Story
- Pirates des Caraïbes
- Lone Ranger
- Les Indestructibles
- Monstres Academy
- Cars
Mais là où nous passons le plus de temps c’est sur la Toybox. En effet elle permet de créer son propre univers à partir des objets glanés via les aventures ou les powerdiscs.
C’est amusant et les filles peuvent laisser libre court à leur imagination. Cet objectif là est largement atteint.
Malheureusement je trouve que les univers que nous parvenons à créer ne sont pas particulièrement beaux, et nous sommes rapidement bloqués par le message « toybox full ». On n’ a pas vraiment su me dire pourquoi mais j’en conclus que les capacités de la xbox 360 et de la PS3 ne permettent pas de mettre un nombre d’objets infinis contrairement à ce qu’indique le titre du jeu. Peut être que le fait de jouer à deux (avec l’écran séparé) réduit aussi ces possibilités.
Autrement dit on espère – même si on n’a pas encore opté pour ces consoles – que la prochaine version sera sur Xbox One et PS4 et qu’il y aura moins de limites (et que les figurines, aventures, et powerdiscs seront réutilisables)
J’aimerais aussi souligner le fait que le parcourt du catalogue d’objets n’est pas très simple quand on en a beaucoup… Ils ont l’air d’être plus ou moins classés automatiquement mais ça devient vite le bazar…
Cela étant dit je suis quand même surpris par ce que les joueurs arrivent à créer. Il est en effet possible, et c’est une très bonne idée (à la façon d’Animal Crossing New Leaf sur 3DS en moins poussé) de jouer dans d’autres univers imaginés par d’autres.
Les meilleurs, qui sont sans doute mis en avant, sont beaucoup plus développés que ce que nous sommes parvenus à faire. J’imagine qu’il y a là de nombreuses heures de jeu en plus, mais aussi l’achat de plus de powerdiscs que nous n’en avons.
Du coup les filles passent d’un monde à l’autre à la façon de la série « Sliders » (qu’elles ne connaissent pas) à la recherche d’un trésor en parcourant les mondes les uns après les autres.
Il manque cependant encore quelques instruments permettant de créer nos propres défis… On pourrait imaginer à l’avenir pouvoir gérer de manière tout à fait autonomes nos propres aventures ! (avec des personnages et des missions successives). Quant aux aventures crées par Disney / Avalanche Software elles pourraient être plus évoluées et moins répétitives.
Désolé pour les photos, bien loin de captures d’écran qu’il serait possible d’attendre d’une carte d’acquisition vidéo. Là aussi j’espère que les fonctionnalités de partage de la Xbox One et de la PS4 résoudront ce problème … Il est temps que l’on puisse partager images et extraits… surtout qu’ici on parle de création.
Je tenais cependant à vous montrer l’apparence général d’un monde que l’on peut créer assez facilement, avec quelques bâtiments que j’aime bien comme celui d’Epcot ou le coffre fort de Picsou !
On essaiera sans doute de se procurer d’autres Powerdiscs.
J’ai vu par exemple cela sur un site US. Pas d’aventure « Phineas et Ferb » pour le moment mais un pack avec deux figurines de la série et deux powerdiscs. Là je dis oui ! Les prendre actuellement au hasard (à 5 euros les deux) me plaît moins.
Voici la liste des powerdiscs disponibles (une série 3 est prévue). Les plus intéressants me semblent être ceux concernant les décors. Nous avons ceux de Nemo, un décor Alice au Pays des Merveilles ainsi que le véhicule de Buzz dans l’attraction que nous connaissons.
Nous avons aussi rencontré quelques bugs qui apparaissent de moins en moins. Parfois l’écran se fige et on perd tout.
Nous n’arrivions aussi pas à soumettre nos propres créations (bien que l’envoi de nos créations dans le cloud fonctionnait bien). Celles-ci doivent encore être approuvés par Disney… Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis, et je ne sais pas comment vous inviter à y aller sauf à retrouver le nom.
Enfin, déceptions de taille : l’édition de sa toybox sur ordinateur n’existe que sur PC (pas prévu sur Mac) et iPad (mais pas la première génération que nous avons encore).
En bref un concept qui montre son potentiel et qui nous permet de passer de bons moments, même si on pourrait espérer mieux.
Souhaitons que les prochaines itérations tiennent compte de ces premières expériences pour enrichir encore Disney Infinity.
Et vous qu’en pensez-vous ?