Le Parc Astérix va fêter cette année son 25ème anniversaire. Comme nous l’avions annoncé à l’occasion de notre chronique sur Halloween, des nouveautés sont prévues, à destination des plus jeunes.
Nous avons pu assister à la conférence de presse organisée à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), puis visiter l’exposition consacrée aux héros gaulois qui s’y tient actuellement.
25 ans ça se fête ! Et quoi de mieux que de nouveaux spectacles ou de nouvelles attractions pour le faire.
Un espace aménagé de 5000 m2 est sorti de terre, non loin du village gaulois, afin de proposer 5 petites attractions, une aire de jeux, un point restauration ainsi qu’une boutique. Ici les plus jeunes pourront jouer sous l’oeil attentif des parents et de la vidéo-surveillance. Cela permettra de doubler la capacité du parc pour cette cible. Les manèges ont l’air sympas, on les connait sous une autre forme dans d’autres parcs comme le Futuroscope. Certains reprochent à Astérix de n’avoir pas fait preuve d’originalité sur ce point.
Des animations devraient ponctuer la vie de « La forêt d’Idéfix ». À vrai dire je compte beaucoup sur celles-ci, ainsi que sur une thématisation que j’espère très immersive. Réponse au mois d’Avril pour ce qui sera, souhaitons-le, un succès. C’est une belle idée même si on aurait aussi pu l’appeler par soucis de cohérence « La forêt des druides » mais… c’est sans compter sur les Idéfix qui y seront cachés et la popularité du petit chien d’Obélix !
Pas de grandes révélations niveau festivités lors de cette conférence de presse, durant laquelle nous avons croisé Astérix, Panoramix et une druidesse, et mis à part l’annonce d’une brigade romaine marquant le retour de déambulations que l’on appelait de nos voeux, pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, on parle bien des 25 ans du Parc Astérix, et je m’attendais à plus d’occasions de faire la fête. Peut-être aurons nous encore quelques surprises d’ici là !
Il semblerait également que le Parc Astérix garde d’autres nouveautés pour Halloween, mais surtout pour 2015 et 2016 car il se murmure l’arrivée d’un grand spectacle et d’une nouvelle attraction à sensations fortes.
Du point de vue technologies nous avons appris pour l’occasion que la 4G doit être présente ainsi que le Wifi sur les files d’attentes des 6 principales attractions. On parle aussi de zones de recharge pour les smartphones. Ça ressemble à une prise de conscience que l’on a hâte de mettre à l’épreuve !
Les vidéos sont sympas, avec quelques visuels qui feront plaisir aux fans (j’aime bien la bande son de celle des 25 ans)
Merci au Parc Astérix de nous avoir permis de découvrir le belvédère de la Bibliothèque Nationale de France.
Malheureusement le temps ne s’y prêtait pas trop, et il faut bien avouer que ce quartier est assez froid… Quant aux sols une vraie patinoire quand il pleut ! Drôles de choix architecturaux…
Bonne idée que de nous permettre de découvrir l’exposition Astérix à la BnF. Cela coïncide bien avec une conférence de presse annonçant le 25ème anniversaire du parc reposant sur cette licence.
Bon j’avoue, en réalité lorsque je lis des bandes dessinées ce sont avant tout des mangas. J’y trouve une lecture plus dynamique et cinématographique. J’apprécie bien sûr l’humour des petits gaulois, mais je ne vais pas me précipiter sur chaque nouvelle sortie.
Par contre l’exposition reste intéressante, et la concomitance avec notre visionnage en cours de la série #Bakuman (sur la création de mangas) est opportune. En effet Léopoldine a pu voir des planches à dessin et des objets qui appartiennent maintenant à notre patrimoine culturel. Elle qui projette de dessiner et de créer de nouveaux univers « quand elle sera grande » ne pouvait qu’en profiter un maximum !
Le parcourt est assez bien fait. On y voit des planches, des vidéos, des figurines, des objets publicitaires … J’y ai appris des choses notamment sur la genèse de cette aventure.
Je trouve qu’il est aussi trop rare aujourd’hui d’entendre René Goscinny – disparu beaucoup trop tôt – et ça fait plaisir de le voir à cette occasion.
Il ne reste que quelques jours pour découvrir l’exposition, il était temps d’y aller 🙂
Prochain rendez-vous avec Astérix, au parc pour le lancement de la nouvelle saison !
Nous avons hâte. Et vous qu’en pensez-vous ?