Pour le dernier film de 2013 que nous avons vu ensemble, Aliénor, Léopoldine, Isis et moi avons choisi « Belle et Sébastien ».
Il s’agit d’un « remake » de la série télévisée des années 60 qu’elles ne connaissaient pas… et dont je n’ai moi-même que de rares images en tête. Peut-être l’ai-je aperçu lors d’une rediffusion ou de simples projections d’extraits. Il y a aussi eu une adaptation animée produite au Japon dont je ne me souviens pas…
Autrement dit, nous avons découvert ce « Belle et Sébastien » d’un oeil neuf, sans nous encombrer de faire la comparaison. Mais je ne doute pas une seconde du fait que la génération précédant la mienne regardera avec plus de nostalgie. Chacun sa « madeleine de Proust ».
Synopsis :
« Ça se passe là-haut, dans les Alpes.
Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages.
Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. c’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. c’est l’histoire de sébastien qui apprivoise belle.
C’est l’aventure d’une amitié indéfectible.
C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au cœur de la seconde Guerre mondiale.
C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon.
C’est la vie de Belle et Sébastien… «
Belle et Sébastien est un film à voir en famille. On a tous apprécié la qualité de la réalisation de Nicolas Vanier, avec notamment ces superbes paysages montagnards que nous pouvons admirer sur trois saisons. La prestation de Félix Bossuet dans le rôle du petit garçon est convaincante et touchante… même si on le croirait tout droit sorti d’un manga.
Mais l’intrigue se déroule sur deux niveaux. Tout d’abord il y a la première lecture que chacun comprend, même les plus jeunes, avec cet orphelin qui se lie d’amitié avec « la bête » que les villageois veulent tuer. Et puis il y a cette histoire dans la grande Histoire, où des résistants font passer des Juifs, menacés par le régime nazi, à travers les Alpes pour rejoindre la Suisse.
Cette partie du scénario a donné lieu à une discussion avec les petites concernant la guerre, car en l’absence de toute explication durant le film, ce n’était pas si facile à comprendre.
Cela en fait donc un film intéressant pour tous, avec une dimension dramatique présente pour captiver le spectateur de tout âges.
Il est amusant de noter qu’il existe un autre lien entre la série et ce nouveau long-métrage : Mehdi. En effet le Sébastien des origines (qui était aussi le fils de Cécile Aubry – auteure et réalisatrice) joue ici le personnage d’André.
On a aussi plaisir à revoir Tchéky Karyo dans un rôle tout à fait opposé à ce qu’il a l’habitude de produire pour le cinéma. Il fait un grand-père adoptif tout à fait touchant.
Enfin l’officier allemand, incarné par Andreas Pietschmann, se veut charmeur et donc forcément très inquiétant. Que cache-t-il derrière son sourire ?
La qualité de la musique vient aussi bien compléter celle des images. Les chansons sont ici chantées par Zaz et Félix lui-même.
La bande originale est signée Armand Amar.
En bref un film à voir en famille pour la qualité de ses images et de son histoire.
Un bon moment à passer qui ouvrira les discussions autour de l’amitié entre un homme et un animal (je trouve le propos un peu simpliste, ayant moi-même été mordu par un chien enfant, je sais qu’il faut toujours se méfier) ainsi que sur les hommes et la guerre…
Peut-être aussi l’occasion de se plonger dans l’oeuvre originale ?
Et vous qu’en pensez-vous ?