Nous avons eu l’occasion de passer du temps avec les Angry Birds ces dernières semaines. Il faut dire que leur actualité est riche entre la sortie sur consoles de « Angry Birds Star Wars », sur mobiles et tablettes du jeu de course « Angry Birds Go ! » et aussi en vidéo de « Angry Birds Toons ».

Si nous y sommes évidemment moins attachés qu’à d’autres personnages dont nous vous parlons régulièrement ici (Swampy, les Skylanders, les personnages de Disney Infinity …), les curieux oiseaux créés par la société finlandaise Rovio Mobile restent incontournables et l’objet de plusieurs heures de jeu.

Voici nos tests des différentes nouveautés présentées.

Angry-Birds-Star-Wars-Keyart

Avant d’aller plus loin :

ABSW_Screen1 ABSW_Screen2 ABSW_Screen3

Nous avions déjà testé le précédent portage d’Angry Birds sur consoles. Nous y retrouvons ici les mêmes sensations, et le plaisir de jouer en famille. En effet il est plus simple et naturel de coopérer ou de se défier devant un écran de télévision plutôt que sur son smartphone… outil plus solitaire.

Activision nous propose donc ici une bonne réalisation, fidèle à la version smartphone avec quelques améliorations. On peut y jouer à la manette ou avec la Kinect, nous optons maintenant pour la première solution. Les défis sont nombreux, variés et parfois avouons-le un peu tordus 🙂

Il est vraiment plaisant de retrouver au sein de ce jeu les ambiance de Star Wars, tant au niveau visuel que musical. Les personnages sont assez drôles et possèdent des facultés spéciales comme par exemple le sabre laser.

Angry-Birds-Star-Wars-Bio-Personnages

Le jeu existe aussi sur Xbox One, Playstation 3 et 4, PS Vita, Wii, Wii U et Nintendo 3DS. Si la version Xbox 360 est tout à fait réussie, j’aurais bien testé celles sur 3DS (pour que les filles l’utilisent en mobilité, mais là moins d’interactions familiales) et sur Wii U – que nous n’avons pas encore – pour voir le fonctionnement utilisé avec le Gamepad (le cas échéant).

Angry-Birds-Star-Wars-4351

En bref un classique à ne pas rater si vous souhaitez partager votre addiction pour ce jeu de réflexion / casse tête avec vos proches sur l’écran de votre télévision (oui je n’ignore pas qu’il est aussi possible de faire de la recopie vidéo depuis un smartphone, mais ce serait différent notamment avec l’absence – du moins aujourd’hui – de manettes).

Vous pouvez le trouver actuellement pour 22 euros, ce qui est plutôt accessible par rapport à d’autres titres sur ces plateformes.

Angry-Birds-Star-Wars-4353

Autre nouveauté sur smartphones et tablettes cette fois : Angry Birds Go !

Mario Kart fait des émules. Après l’excellent Sonic All Stars Racing, et de nombreux autres clones avec toutes sortes de licences (récemment Garfield par exemple), les Angry Birds s’y mettent. Normal Nintendo refuse toujours son entrée hors de son propre matériel, il y a donc un boulevard ! Évidemment tous ne sont pas au niveau de l’original, mais certains s’en démarquent bien et justifient leur existence. Est-ce le cas de celui-ci ?

screen568x568

Oui cela fait bien plaisir de retrouver ces personnages dans un nouveau jeu de course. Oui il est bien réalisé, plutôt beau et maniable avec des challenges intéressants.

Sauf que… le titre essuie un certain nombre de critiques sur son modèle freemium qui après seulement quelques courses vous oblige à attendre avant de re-jouer. Autrement dit il est gratuit mais pour prendre votre pied il faudra absolument passer à la caisse.

Si je n’ai rien contre le modèle d’achats in-app qui ne m’a pas trop gêné sur d’autres applications (comme Sonic Dash par exemple), le curseur est ici bien trop bas. Un défaut que Rovio Mobile serait capable de corriger dans de futures mises à jour, si l’éditeur décidait d’écouter sa communauté de joueurs.

Espérons-le car le jeu est vraiment prometteur, et pourrait même donner lieu à un portage sur consoles pourquoi pas ?

Notez qu’il existe des accessoires (mix entre les Skylanders ou Cars AppMates) afin d’ajouter de nouveaux coureurs. Il s’agit des « Telepods » commercialisés par Hasbro. Si l’intérêt peut paraître limité dans un premier temps, il pourrait être plus important si bien utilisé durant les parties (façon Skylanders sur consoles).

De notre côté nous n’avons pas eu l’occasion de les tester. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Voici le lien pour le télécharger sur iTunes/Appstore.

2013_ABGo_telepods_kuvitus

Mais les Angry Birds ne se limitent plus au jeu. Outre les produits dérivés, vous avez aussi une série d’animation, façon cartoons, qui vous est proposée un peu comme ce fut le cas pour Swampy de Where’s my water chez Disney.

C’est Rovio Entertainment qui s’est chargé directement de cette adaptation, pour mettre en scène la rivalité entre les oiseaux et les cochons. En France elle a été diffusée sur Canal J et Gulli, mais nous pouvons aussi la retrouver en vidéo grâce à Sony Pictures Home Entertainment.

Nous avons pu visionner avec Léopoldine le volume 1 disponible en DVD (mais aussi BRD). Les épisodes, plutôt courts, s’enchainent sur 70 minutes. Certains sont plus drôles que d’autres, et il ne faudra peut-être pas tout regarder d’un coup au risque d’une petite overdose.

Cela dit c’est plaisant à voir, et pour les familles qui aiment la franchise c’est très sympathique.

Angry Birds Toons-2013-12-13-06h38m10s42

«  La vie n’est pas de tout repos pour les Angry Birds ! Avec comme seules armes leur intelligence et leur détermination, Red et ses compagnons à plumes, Chuck, Matilda, Bomb, Blues, et Terence doivent s’unir pour défendre leurs nids contre les terribles cochons verts chapardeurs d’oeufs… Les « Bad Piggies » disposent d’une technologie avancée, et ils sont incroyablement nombreux, mais heureusement ils sont aussi très stupides !… « 

Angry Birds Toons-12-13-06h39m40s248 Angry Birds Toons-2013-12-13-06h40m51s190 Angry Birds Toons-2013-12-13-06h39m20s57

En ce qui nous concerne il ne manque plus maintenant que quelques produits dérivés pour basculer totalement dans cet univers.

Et vous que pensez-vous de ces nouveautés autour de l’univers Angry Birds ?